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Titre : | Le Problème de l'Etat chrétien : (Vie et Pensée chrétienne) |
Auteurs : | Philippe Daulte |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lausanne [Suisse] : La Bibliothèque des Arts, 1958 |
Format : | 88 p. |
Langues: | Français |
Note de contenu : |
- Avant-propos LA POSITION CATHOLIQUE CHAPITRE PREMIER : L’ÉGLISE ROMAINE ET L’ÉTAT I. L’ordre chrétien : Souci de l’Eglise de constituer une société chrétienne. II. La théorie des deux pouvoirs : Le principe divin de l’autorité. — L’Etat et l’Eglise souverains, chacun dans son domaine. III. La suprématie de l'Eglise sur l’Etat : Trois conceptions de cette suprématie : Théories 1) du pouvoir direct, 2) du pouvoir indirect, 3) du pouvoir directif. IV. L’union de l’Eglise et de l’Etat : La relation normale. — L’Eglise et la tolérance : autrefois et aujourd’hui. DEUX POSITIONS PROTESTANTES CHAPITRE II : L'AFFIRMATION DE L’ÉTAT CHRÉTIEN Position de la Réforme A. L’ÉTAT CHRÉTIEN D’APRÈS GLADSTONE : « L'Etat dans ses relations avec l’Eglise. » I. Les bases de la théorie : Trois convictions : 1) Le pouvoir politique une institution divine. 2) La morale indissolublement liée à la religion. 3) La nation une personnalité. II. La théorie de l’Etat chrétien : L’Etat chrétien 1) un Etat qui professe le christianisme, 2) qui reconnaît une Eglise, 3) qui a des institutions chrétiennes, 4) qui pratique la tolérance. — L’alliance de l’Etat avec l’Eglise un danger? B. L’ÉTAT CHRÉTIEN D’APRÈS QUELQUES PUBLICISTES SUISSES I. Au XIXe siècle : Arguments en faveur de l’Etat chrétien: 1) La séparation radicale de l’Etat et de l’Eglise pratiquement impossible. 2) L’Etat représentant une nation qui a une religion doit en avoir une. 3) L’alliance de l’Etat avec l’Eglise impliquant l’unité ecclésiastique. II. Au XXe siècle : Témoignages en faveur de l’Etat chrétien : 1) Max Huber. 2) Ernst Staehelin. 3) Henri Germond. - Appendice : Témoignages catholiques. CHAPITRE III : LA NÉGATION DE L’ÉTAT CHRÉTIEN Introduction Vinet et le laïcisme I. Les sources de la négation de l’Etat chrétien chez Vinet : 1) L'individualisme. 2) La conception supranaturaliste du christianisme. 3) La notion juridique de l'Etat. II. La critique de l’idée d'Etat chrétien : a) Idée fausse : L’idée d’Etat chrétien unit deux termes qui s’excluent. — La société un « fait », non un « être ». Elle ne peut avoir une religion qui a pour siège la conscience. — L'Etat incapable de reconnaître la vérité absolue et d’adopter le christianisme authentique. b) Idée dangereuse : L'Etat chrétien 1) nécessairement intolérant, 2) nuisible à la foi. — La protection de l'Etat inutile à l’Eglise. III. La séparation de l’Eglise et de l’Etat : Séparation ni « spatiale » ni « morale », mais « légale ». CHAPITRE IV : VERS UNE SOLUTION Introduction Définition de l’Etat chrétien I. L'Etat chrétien existe-t-il ?: Etat composé de chrétiens, au sens superficiel du mot. II. Un Etat peut-il être chrétien en soi?: Personnalité de la nation. — Conscience individuelle et conscience collective. -— Impossibilité pour la collectivité d’être le sujet de la foi chrétienne. III. La structure chrétienne traditionnelle de l'Etat est-elle acceptable?: Examen des principales critiques de Vinet contre le système de l’alliance de l’Etat et de l’Eglise. IV. La séparation de l’Eglise et de l’Etat dans une nation « chrétienne » est-elle réellement possible ?: Domaines communs à l’Etat et à l’Eglise. — Religion nécessaire à l’Etat. - Conclusion : Comment poser et résoudre le problème de l’Etat chrétien ? — Solution des réformateurs. — Notre position. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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FA 011 | FA 011 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |