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Titre : | Judas un disciple de Jésus : Exégèse et répercussions historiques |
Auteurs : | Hans-Josef Klauck, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 2006 |
Collection : | Lectio Divina, num. 212 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-08192-4 |
Format : | 204 p. |
Langues: | Français |
Résumé : |
À l'heure où la communauté scientifique dispose à nouveau de I'« évangile de Judas » - ce texte dont on connaissait l'existence par Irénée mais disparu depuis des siècles -, il convenait d'éditer en français le livre de fond que Hans-Josef Klauck a consacré à Judas.
Paru en 1987 en allemand, ce livre était un classique sur le sujet. J. M. Robinson, tout récemment, dans Les Secrets de Judas (Michel Lafon), déplore que cette « approche impartiale » ne soit disponible qu'en allemand, et J. P. Meier conseille : « Au milieu des livres à l'imagination débridée dans la recherche du Judas historique on trouvera un bon antidote dans l'approche saine et modeste de Klauck » (Jésus, les données de l'histoire, t. Ill, Éd. du Cerf). H.-J. Klauck a révisé et mis à jour son ouvrage pour cette édition en français. Les textes du Nouveau Testament, des apocryphes, des Pères de l'Église, la littérature légendaire, les portraits (contradictoires) de Judas brossés pendant deux mille ans sont exposés et évalués. Un chapitre nouveau traite de l'Evangile de Judas et la bibliographie complétée recense jusqu'aux travaux les plus récents. Dans la tradition de l'Église et le folklore religieux, dans la littérature, l'iconographie et l'art, Judas est devenu un symbole d'avidité, de trahison et de méchanceté. Il attire à lui la haine et le mépris. On trouvera ici les éléments pour distinguer l'histoire de la légende à propos de ce « disciple de Jésus » et aussi pour comprendre le rôle (négatif) joué par cette figure dans l'histoire chrétienne, principalement dans ses rapports avec le judaïsme. |
Note de contenu : |
- Préface à l’édition française - I. LA QUESTION - II. TYPOLOGIE DES INTERPRÉTATIONS : 1. La personnification du mal / 2. Figure symbolique de la subversion / 3. Représentant de la volonté de s’affirmer soi-même / 4. Instrument innocent / 5. Produit de la formation de légendes / 6. Projection de l’inconscient / 7. Fonction de la structure du récit - III. LES TEXTES DU NOUVEAU TESTAMENT * I. LA TRADITION SYNOPTIQUE (traditio triplex) : 8. Les listes des Douze (Mc 3,19//Mt 10,4; Lc 6,16) / 9. Judas le transfuge (Mc 14,10-11//Mt 26,14-16; Lc 22,3-6) / 10. L’annonce que Jésus sera livré (Mc 14,17-21//Mt 26,20-25 ; Lc 22,21-23) / 11. Judas était-il présent à la Cène? / 12. Le baiser lors de l’arrestation de Jésus (Mc 14,43-46//Mt 26,47-50; Lc 22,47-48) * II. L’ÉVANGILE DE JEAN : 13. Le problème de l’incrédulité (Jn 6,60-71) / 14. Le soupçon de la trahison (Jn 12,1-8) / 15. Judas au moment du dernier repas (Jn 13,1-30) / 16. «Le fils de perdition» (Jn 17,12b) / 17. L’arrestation de Jésus (Jn 18,1-11) * III. LES TRADITIONS PARTICULIÈRES CONCERNANT LA FIN DE JUDAS : 18. Le suicide (Mt 27,3-10) / 19. L’accident (Ac 1,15-20) / 20. La maladie (Papias) / 21. La fin de l’impie: variations sur un thème 22. À propos de l’historicité de la mort de Judas * IV. TÉMOIGNAGES EXTRA-CANONIQUES : 23. Les Pères apostoliques / 24. Apocryphes du Nouveau Testament / 25. L’Évangile de Judas / 26. La légende de Judas * V. CONFRONTATIONS : 27. Une invitation à la sobriété / 28. Les interprétations problématiques / 29. Le chaos des interprétations - ÉPILOGUE - Abréviations - Bibliographie / Bibliographie complémentaire - Index |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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BU/Juda 004 | BU/Juda 004 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |