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Titre : | La notion chrétienne de l'amour et ses transformations |
Titre de série : | Erôs et Agapè, II.2 |
Auteurs : | Anders Nygren, Auteur ; Pierre Jundt, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Aubier-Montaigne, 1952 |
Format : | 332 p. |
Langues: | Français |
Note de contenu : |
TOME III DEUXIEME PARTIE - LIVRE SECOND II. LA SYNTHESE S’OPERE CHAPITRE II - La synthèse réalisée dans la caritas - I. La place d'Augustin dans l'histoire des religions : 1. La notion chrétienne de l’amour entre dans un stade nouveau / 2. L’amour est au centre de la conception augustinienne du christianisme / 3. Néo-platonisme et christianisme chez Augustin - II. Le problème de la vie d'Augustin : la rivalité entre l'érôs et l'agapè : 1. L'érôs dans l’évolution religieuse d’Augustin / 2. L'agapè, mobile fondamental de la conception d’Augustin / 3. La rivalité entre l'érôs et l'agapè - III. Analyse de la notion de caritas : 1. L’amour qui désire, forme fondamentale de la vie humaine / 2. Caritas et cupiditas / 3. Frui et uti / 4. L’ascension vers Dieu / 5. Caritas et gratia. L’ascension de l’homme et l’abaissement de Dieu / 6. Amor Dei et amor sui / 7. L’amour du prochain. L’amour divin / 8. La dualité dans l’idée de caritas. Amor, dilectio et caritas - IV. Augustin, le Moyen Age et la Réforme CHAPITRE III - La voie de l’érôs jusqu’au Moyen Age - I. De Plotin à Proclus : 1. La netteté des mobiles s’atténue / 2. Proclus transforme la théorie fondée sur l’érôs - II. Denys l'Aréopagite : 1. La place de Denys l’Aréopagite dans l’histoire de la notion chrétienne de l’amour / 2. L’idée fondamentale de Denys l’Aréopagite / 3. La hiérarchie céleste et la hiérarchie ecclésiastique / 4. L’érôs est « plus divin » que l’agapè - III. De Denys à Scot Erigène : 1. L’échelle du paradis / 2. L’échelle céleste, hiérarchique et sacramentelle, et l’échelle céleste, pratique et ascétique / 3. Le mouvement circulaire de la nature CHAPITRE IV - La doctrine de l’amour au Moyen Age - I. Introduction générale - II. La conception du christianisme au Moyen Age : 1. L’image du monde et la tendance de l’âme vers ce qui est élevé / 2. Le christianisme, religion fondée sur la caritas / 3. Les trois échelles célestes: a) L’échelle du mérite. Mérite et grâce ; b) L’échelle analogique de la spéculation ; c) L’échelle anagogique de la mystique - III. Le développement de la doctrine de la caritas : 1. Augustin, le Moyen Age et Luther / 2. Le problème de l’amour désintéressé : а) Thomas d’Aquin ; b) Bernard de Clairvaux ; c) La mystique du Moyen Age / 3. Dieu est amor sui. Dieu est amicitial / 4. Fides caritate formata. La communion avec Dieu établie au niveau de Dieu - IV. Contributions nouvelles à la doctrine de l'amour : 1. La dévotion amoureuse / 2. La mystique de la Passion III. LA SYNTHESE S’ABOLIT CHAPITRE V - La restauration de l’érôs à la Renaissance - I. La renaissance de l'érôs - II. L'homme-dieu - III. L'égoïsme divin CHAPITRE VI - La restauration de l’agapè à la Réforme - I. La révolution copernicienne de Luther : 1. L’amour théocentrique / 2. La communion avec Dieu établie au niveau de l’homme - II. Le problème de la vie de Luther : la rivalité entre l’érôs et l’agapè : 1. Synthèse et réforme / 2. La lutte au couvent et la contritio / 3. Le sacrifice de la Messe et la sainte Cène - III. Comment la synthèse réalisée dans la caritas a-t-elle été abolie ?: 1. La lutte contre les « échelles célestes » / 2. La lutte contre l’égoïsme / 3. La lutte contre « fides caritate formata » - IV. Comment est édifiée l’agapè : 1. Amor Dei et amor hominis / 2. L’originalité de l’amour chrétien / 3. Le chrétien, canal du flot d’amour qui vient de Dieu - Conclusion - Index des auteurs / Index des matières - Table générale des matières contenues dans les trois tomes |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ES/A 009c | ES/A 009c | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |