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Titre : | Ecoute Kierkegaard. Tome I : Essai sur la communication de la Parole |
Auteurs : | Nelly Viallaneix, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1979 |
Collection : | Cogitatio Fidei, num. 94 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-01233-1 |
Format : | xviii + 335 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | QW/D (Etudes sur des philosophes: époque moderne (18e-19e s.)) |
Résumé : |
On a confondu trop vite Kierkegaard avec les auteurs fictifs de ses œuvres pseudonymes. C'est dans ses Papiers que, comme Pascal dans ses Pensées, il décline son identité : « auteur religieux ». S'il se reconnaît dialecticien au point d’élaborer une critique de la Raison théologique, il se veut poète et, plus que poète, témoin de la Révélation, conviant chacun à devenir unique devant Dieu.
Père de l’existentialisme ? Il est bien plus moderne encore. Dans ses Papiers Nelly Viallaneix découvre une théorie de la communication, une déontologie de la presse, une rhétorique de la prédication, et surtout un procès de la spéculation occidentale, le seul où celle-ci soit accusée d'avoir aveuglément privilégié la vue. Kierkegaard rappelle que la Parole de vie se communique de bouche à oreille : à bon entendeur salut. |
Note de contenu : |
- Préface (Jacques Ellul) ELOGE - Première thèse : Kierkegaard se déclare poète. Son œuvre se présente comme une totalité dans laquelle les textes signés jouent un rôle majeur. Première règle de méthode : accorder aux Papirer une place privilégiée - Seconde thèse : Kierkegaard est « poète du religieux ». Son œuvre a une structure religieuse chrétienne. Elle met en relation Y Unique avec Dieu et avec les autres. Seconde règle de méthode : se référer à la théorie de la communication - Troisième thèse : L’œuvre de Kierkegaard, où retentit la Parole, a une structure sonore. Troisième règle de méthode : la « lire à haute voix » PREMIERE PARTIE - PAROLES CAPTIVES - I. LA PAROLE OUBLIEE : A L'ECOUTE DE LA CREATION : 1. Les "bruits de la Nature" : a) Le chant du monde ; b) Echo : les voix de la Création ; c) Paroles brouillées / 2. Dissonances : a) "Vacarme de la vie" ; b) "Vacarme et tapage politiques" ; c) Les échos de la presse / 3. La catharsis du silence : a) Faire taire ; b) Se taire ; c) Silence et parole - II. LA PAROLE FIGEE : A L'ECOUTE DE L'IDEALITE : 1. Langage : a) La "langue est une idéalité" ; b) Typologie par isomorphisme ; c) "Galimatias" ou "confusion de la langue" / 2. Le "mutisme" de la logique ; a) "Partir de rien" ou la tentation idéaliste ; b) Le "mouvement insonore" ; c) Système / 3. La vue et l'ouïe : a) Spéculation ; b)"Radotage philosophique" ; c) La loi de répétition - III. LA PAROLE CHANTEE : A L'ECOUTE DE LA POESIE : 1. Le chant du poète : a) Le chantre romantique ; b) Parole poétique et parole mythique ; c) Poésie et musique / 2. La fête des sons : a) Le "Sving (oscillation) lyrique" ; b) Ruthmoï (terme grec) : rimes et rythmes ; c) Le style mozartien. "Comme un joueur de flûte" / 3. Du poète au témoin : a) La tentation musicale ; b) La communication poétique ; c) "Poète du religieux". |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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QW/D Kier 011a | QW/D Kier 011a | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |