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Titre : | Comprendre l'homme pour penser Dieu : Dialogues critiques sur la raison pure croyante dans les monothéistes |
Auteurs : | Joseph Duponcheele, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 2005 |
Collection : | Cogitatio Fidei, num. 244 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-07648-7 |
Format : | 392 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | QY/A (Philosophie et religion, philosophie et christianisme) |
Résumé : |
Joseph Duponcheele formule ainsi son propos : « [...] réfléchir critiquement sur les idées de foi et de révélation dans les religions monothéistes. Celles-ci en appellent par leur fondateur respectif à un même archétype ancestral de croyant : Abraham. Le judaïsme le revendique par Moïse, le christianisme par Jésus et l’islam par Mahomet. Ce raccourci historique pose, à celui qui ne s’enferme pas d’emblée dans les croyances de son groupe, de redoutables questions philosophiques sur l'unicité de Dieu et celle de l’idéal du croyant ; la diversité des révélations : trois — avec de multiples ramifications antagonistes — touchant la nature de Dieu et l’existence humaine ; la prétention de chacune à l’universalité... » Et ainsi la réflexion se développe tant sur la foi que sur la révélation et l'universalité. En outre, Joseph Duponcheele engage à une réflexion qui non seulement traite les thèmes qu’il aborde mais tout aussi bien questionne l’instance rationnelle elle-même qui se livre à cet exigeant exercice.
On imagine aisément la richesse d’une telle démarche. Une attitude profonde — et probablement tout à fait première dans l’esprit de l’auteur — y préside : « Une seule chose compte dans ce débat général : l’ouverture d’esprit dans la recherche de la vérité. Les idées seules doivent retenir notre attention. » Les temps sont au dialogue interreligieux : l’essai de Joseph Duponcheele par sa culture, sa rigueur et son originale pédagogie y apporte une précieuse contribution. |
Note de contenu : |
PRÉSENTATION : Monothéismes religieux et pensée rationnelle / Le fait de trois religions monothéistes est un scandale rationnel pur / Ce scandale peut être surmonté par une critique de la raison pure croyante PREMIÈRE RENCONTRE : Besoins spirituels d’une analyse réflexive de l’acte de foi / Le « Catéchisme de l’Église catholique » et la recherche théologique / Autorité doctrinale et méfiance à croire / Vaincre la méfiance à croire par un recours à une démarche rationnelle interpersonnelle / Rechercher de meilleurs outils philosophiques pour élaborer une meilleure théologie / Penser le statut ontologique de l’altérité pour mieux penser les affirmations théologiques / L’unique vérité en soi d’une révélation divine et la diversité historique de ses expressions humaines / L’analyse rationnelle de l’acte de foi contestée par l’affirmation que la foi est un don / L’intelligibilité d’une révélation requiert la rationalité de Pacte de foi DEUXIÈME RENCONTRE : La révélation comprise comme discours divin / La conception coranique de la révélation / Interrogation sur les facteurs psychologiques de la foi musulmane / Des vérités données pour révélées peuvent-elles contredire des vérités historiques ou scientifiques ? / L’interrogation philosophique sur la nature de la révélation concerne toutes les conceptions religieuses / La supériorité autoproclamée de l’islam sur les autres formes de religion / En quel sens des expériences religieuses humaines peuvent ou ne peuvent pas être révélation de Dieu / La tendance psychologique de la conscience croyante à se donner de pseudo-révélations en paroles humaines / Une révélation venant de Dieu requiert une aptitude ontologique à la recevoir TROISIÈME RENCONTRE : Nécessité philosophique d’une analyse de l’acte de croire / La raison philosophique peut-elle juger de l’authenticité d’une révélation? / Avoir la foi, révéler, croire, se révéler : ambiguïté de ces termes quant à leurs sens et leurs applications / Pas de révélateur crédible s’il ne s’engage pas à rendre l’homme meilleur et plus heureux / La philosophie classique permet-elle de comprendre que Dieu s’engage pour le bonheur de l’humanité ? / Une philosophie de la rationalité de l’acte de foi pour une meilleure intelligence de l’évangélisation QUATRIÈME RENCONTRE : Statut ontologique de l’acte de croire / Pas de foi sans révélation ou pas de révélation sans foi ? / La fiducialité constitutive en ses formes essentielles / Formes de connaissance traditionnellement reconnues / Les affirmations religieuses dans leurs confrontations avec les affirmations scientifiques / Croire ou comprendre ? Quand y a-t-il dilemme ? / La foi est-elle supérieure à la raison ou partie d’une raison qui fait place à la foi ? CINQUIÈME RENCONTRE : L’acte de croire au cœur de l’unité de l’être / Philosophie classique de l’individu ou philosophie de la relation interpersonnelle / Y a-t-il une preuve métaphysique de la nécessité de l’existence d’autrui ? / La nécessité de l’existence d’autrui et la connaissance fiduciale / Si l’existence d’autrui est nécessaire, alors Dieu ne peut être pensé comme un être seul / Quel monothéisme ? Un Dieu individu ou un monothéisme interpersonnel ? / Un monothéisme interpersonnel pour comprendre la possibilité de la création et de la révélation / L’exigence d’un accomplissement parfait de l’obligation morale ou le désir messianique d’être libéré du mal / Pour une révélation en faveur de sa création Dieu agit en continuité avec la manière dont il se révèle en créant SIXIÈME RENCONTRE : Réflexion en notre interpersonnalité fiduciale / Les religions et leurs conceptions du couple homme-femme / Le « Cogito » cartésien est-il un point de départ suffisant pour accéder à une vérité philosophique intégrale ? / La dimension interpersonnelle de l’intentionnalité de la conscience / Les implications éthiques d’une interpersonnalité de l’être selon la triade familiale : père-mère-(fils-fille) / L’acte de la création compris comme un acte de révélation du Créateur / La conscience biblique que la promesse de Dieu en sa création est celle d’une descendance pour le couple / Relations entre le judaïsme et le christianisme selon l’histoire et selon l’ontologie relationnelle SEPTIÈME RENCONTRE : L’interpersonnalité comme fondement de la morale et du droit / En quel sens Dieu est-il l’auteur de l’histoire que la Bible met en scène ? / En affirmant qu’être c’est faire être, donne-t-on un fondement à « l’agir de foi » ? / Les raisons valables d’affirmer l’existence de Dieu / L’interpersonnalité de l’être et la fiducialité modifient-elles notre conception du droit et de la justice ? HUITIÈME RENCONTRE. - Les personnes humaines et les personnes en Dieu / Comment distinguer entre les vérités de la raison philosophique et celles de la raison croyante / Peut-on dire que Dieu existe sans rien penser de sa nature ? / La recherche des conditions de possibilité d’une action peut-elle s’appliquer aussi à l’action divine ? / L’œuvre divine du salut de l’humanité et le langage amoureux dans la Bible - Question hors séance - Index des notions |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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QY/A 029 | QY/A 029 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |