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Titre : | L'Eucharistie Pâques de toute la vie : Diachronie symbolique de l'Eucharistie |
Auteurs : | Louis Dussaut, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1972 |
Collection : | Lectio Divina, num. 74 |
Format : | 329 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DU/A (Sainte-Cène : approche biblique) |
Résumé : |
La tradition chrétienne a surtout vu l'Eucharistie comme le mémorial de la mort — ou de la mort et de la résurrection —■ du Seigneur. Sans rien nier de cette vision, Louis Dussaut entend ici l’élargir en montrant, par une étude approfondie des textes du Nouveau Testament, que c'est tout le dynamisme de la vie du Christ que l'Eucharistie représente et communique.
Dans le Nouveau Testament, nous rencontrons un certain nombre de « couples de totalité » (sortir-entrer, descendre-monter, s'abaisser-être élevé, etc.) qui expriment la totalité de la destinée de Jésus, de l'incarnation à la passion. La distinction temporelle des deux actes eucharistiques, au début et à la fin du repas, ainsi que l'existence de la série de couples : pain-vin, chair-sang, manger-boire, nous invitent à retrouver dans la Cène la même perspective totalisante et dynamique. Dans la double ligne du repas et du sacrifice, l’Eucharistie rend ainsi présents tout l'être et toute l'activité du Seigneur ; elle fait communier le chrétien au dynamisme de l'existence de Jésus, tendue entre le pôle de l'incarnation (corps) et celui de la passion (sang). Ce livre ouvre ainsi la voie à un renouvellement de la compréhension et de la célébration du sacrement central de la Nouvelle Alliance. En restituant la signification originelle des textes du Nouveau Testament sur l’Eucharistie, il rejoint certaines des requêtes les plus actuelles de la communauté chrétienne. |
Note de contenu : |
- Introduction générale PREMIERE PARTIE - COUPLES SIGNIFICATIFS DE TOUTE LA VIE DU CHRIST - Introduction - I. Le genre littéraire de totalité - II. Marche ou séjour : I. Introduction aux formes littéraires et à la signification de ce couple / II. «Sortir-Entrer», expression relative à la vie chrétienne / III. «Sortir-Entrer» en relation avec la vie du Christ (§ 1. Les séjours : «Entrer-Sortir» § 2. La marche du Sauveur : «Sortir-Entrer» § 3. Le graphisme johannique) / IV. Niveaux divers de signification - III. Descendre et monter : I. Introduction à la signification de ce couple II. Le graphisme du «Descendre-Monter» dans le NT (§ 1. Les Synoptiques § 2. Saint Paul § 3. Saint Jean) / III. Le graphisme de la marche (hypagein et poreuesthai) dans le N.T - IV. Humiliation et gloire : I. «S’abaisser-être élevé», expression de toute la destinée humaine / II. «S’abaisser-être élevé», expression de toute la vie du Christ - V. Initiatives et achèvements : I. «Commencer-Achever», expression de la destinée du Christ / II. «Commencer-Achever», expression de la destinée de l’Église et du chrétien - Conclusion de la première partie DEUXIEME PARTIE - LE REPAS DE TOUTE LA VIE DU CHRIST AVEC LES HOMMES - Introduction - VI. Le repas de la vie du Christ. les synoptiques : I. Le repas et son symbolisme chez les Synoptiques (§ 1. Le repas selon Marc § 2. Le repas selon Matthieu) / II. Le repas et son symbolisme chez Luc / III. La symbolique du «Service» (diakonein) - VII. Le repas de la vie du Christ. saint Jean : I. Les repas de Cana et de Béthanie / II. L’entretien avec la Samaritaine (§ 1. L’eau vive de l’Esprit, dont Jésus est la source § 2. La volonté du Père, nourriture du Fils) / III. Le Discours du pain de vie, chap. 6 (§ 1. Le symbolisme de la manne § 2. Le symbolisme des origines § 3. Le symbolisme de la Sagesse et du festin messianique § 4. Le sacramentalisme de l’Eucharistie) - VIII. Anamnèse eucharistique paulinienne et synoptique : I. L’anamnèse eucharistique paulinienne / II. L'anamnèse eucharistique synoptique (§ 1. L’anamnèse surtout en Marc et Matthieu § 2. L’anamèse eucharistique en Luc) - IX. Anamnèse eucharistique johannique : I. Le repas de la vie du Christ dans la charité du service (§ 1. Unité temporelle et spirituelle de la vie de Jésus § 2. La charité du Seigneur «Serviteur» § 3. Le Christ «Chemin» (hodos) / II. Le repas de la vie du Christ dans la charité de la souffrance (§ 1. L’allégorie de la vigne § 2. L’union dans l’agapè jusqu’à la mort § 3. L’Esprit-Saint, anamnèse vivante de Jésus) / III. La Prière sacerdotale (17, 1-26) - Conclusion de la deuxieme partie TROISIEME PARTIE - LE SACRIFICE DE TOUTE LA VIE DU CHRIST AVEC LES HOMMES - Introduction - X. Le sacrifice, repas sacré, symbole de l’alliance : I. Le genre symbolique sacrificiel / II. Le sacrifice, symbole des alliances (§ 1. Le sacrifice et les alliances, de la Création à Moïse § 2. La sacrifice et l’alliance mosaïque § 3. L’alliance et les sacrifices expiatoires § 4. L’attente d’une nouvelle alliance) - XI. L’eucharistie, sacrifice de la nouvelle alliance : I. L’Eucharistie, sacrement du sacrifice de toute la vie du Christ (§ 1. Le sacrifice personnel de toute la vie du Christ § 2. L’Eucharistie, sacrement du sacrifice personnel du Christ) / II. L’Eucharistie, sacrement du sacrifice de toute la vie des chrétiens (§ 1. Le sacrifice personnel de toute la vie des chrétiens § 2. L’Eucharistie, sacrement du sacrifice personnel du chrétien) - XII. Sacrement de communion totale des personnes et des vies : I. L’Eucharistie, sacrement de communion totale des personnes / II. L’Eucharistie, sacrement de communion totale des destinées (Art. I : Dynamisme interne à chaque pôle temporel : I. Pôle du Corps et de l’Incarnation ; II. Pôle de la Coupe et de la Passion - Art 2 : Dynamisme corrélatif entre les pôles temporels : § 1. Tension dynamique et dramatique de la vie de Jésus § 2. Tension dynamique et dramatique de la vie du chrétien § 3. Situation dynamique de l’Eucharistie dans la vie du Christ et des chrétiens) - XIII. Sacrement de communion totale au mystère de l’histoire : I. Les temps historiques : polarité, dynamisme et enchaînement (§ 1. Le temps du Christ : son insertion dans le mystère de l’histoire § 2. Le temps de l’Ancien Testament : époques et périodes § 3. Le temps du Nouveau Testament : temps christique et ecclésial) / II. L’Eucharistie, sacrement de communion au mystère de l’histoire (§ 1. L’Eucharistie du Corps du Christ, participation dans l’Incarnation au mystère de l’origine et de toutes les origines § 2. L’Eucharistie du Sang du Christ, participation dans la Passion au mystère de toutes les fins et de la Fin) - XIV. Tradition, théologie et liturgie : I. Une mise en valeur d’une authentique anthropologie chrétienne (§ 1. Ambiguité de la doctrine sacrificielle de Vatican II § 2. L’Eucharistie, expression de l’anthropologie chrétienne) / II. Une théologie de l'Eucharistie plus totale et plus cohérente (§ 1. Sacrifice personnel et sacrifice rituel § 2. Structure sacramentelle de l’Eucharistie § 3. Nécessité sacrificielle de la communion § 4. Structure temporelle de l’Eucharistie § 5. La «Kénose ecclésiale» du Seigneur ressuscité) / III. Une invitation à une restauration liturgique plus authentique (§ 1. Rétablissement de la distinction temporelle des deux consécrations § 2. Explicitation de la valeur sacrificielle de l’Incarnation et de toute la vie historique du Christ § 3. Communion au Corps et au Sang dans toutes les célébrations § 4. Restauration éventuelle de l’agapè) - CONCLUSION GÉNÉRALE - Index des textes bibliques commentés / Index des termes grecs / Index analytique / Index des auteurs cités - NOTES |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DU/A 004 | DU/A 004 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |