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Titre : | "In unum corpus". Traité mystagogique sur l'Eucharistie |
Auteurs : | Giraudo, Cesare, Auteur ; Eric Iborra, Traducteur ; Pierre-Marie Hombert, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-09940-0 |
Format : | 672 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DU/D (Eucharistie : approche théologique catholique) |
Résumé : |
« Depuis Corpus mysticum d’Henri de Lubac (1949) et Eucharistie de Louis Bouyer (1966), il n’est pas paru d’ouvrage plus important sur l’eucharistie », écrit P. -M. Hombert dans sa Préface. C’est dire l’événement que représente la parution en langue française du livre de C. Giraudo.
L’ouvrage se présente comme une véritable somme sur le sacrement de l’autel, principalement étudié à partir de la lex orandi, c’est-à-dire des prières eucharistiques. Celles-ci, tant d’Orient que d’Occident, s’enracinent dans le discours d’Alliance de la prière vétérotestamentaire et disent le sens du sacrement au moment même où l'Église le célèbre. La démarche, reprise aux Pères de l’Eglise, est donc mystagogique. Mais fort de cette approche, fauteur est en mesure de revisiter de manière pertinente toute l’histoire du sacrement, les controverses auxquelles il a donné lieu en Occident, ou entre l’Orient et l’Occident, et jusqu’aux questions contemporaines. Cette synthèse historique, théologique et pastorale sur l’eucharistie est sans équivalent. |
Note de contenu : |
- Préface à l’édition française / Préface à la seconde édition italienne - CHAPITRE I. Deux millénaires, deux méthodologies eucharistiques, deux types de traités : I. La théologie eucharistique du deuxième millénaire : une théologie « étudiée à l’école » / II. La théologie eucharistique du premier millénaire : une théologie « priée à l’église » / III. L’axiome « legem credendi lex statuit supplicandi » : un programme de théologie eucharistique PREMIÈRE PARTIE - LE CADRE THÉO-ANTHROPOLOGIQUE DE LA RÉDEMPTION VICAIRE ET L’EUCHARISTIE - CHAPITRE II. La relation originelle rêvée et la rupture historique de la relation : I. Un jardin, Adam et deux arbres (Gn 2) / II. Le jardin de la non-relation : un jardin vide (Gn 3) / III. Le péché d’Adam comme lieu théologique du salut - CHAPITRE III. L’unique réconciliation et les réconciliations rituelles répétées : I. Les exigences de la relation (§ 1. Le sang, garant de la relation : a) L’alliance scellée avec les animaux mis à mort (Gn 15 et Jr 34) b) Le sang de l’alliance (Ex 24) § 2. La nécessaire réconciliation dans le sang : a) L’axiome théologique de Hb 9, 22 et son rapport à Ex 24, 8 b) L’axiome parallèle du Talmud et sa référence à Lv 17, 11) / II. La dynamique réconciliatrice dans l’économie d’alliance : l’unicité de l’événement fondateur, la répétition du rite et la médiation du signe prophétique : § 1. La dynamique salvifique dans l’économie de l’Ancien Testament § 2. La dynamique salvifique dans l’économie du Nouveau Testament - CHAPITRE IV. La célébration annuelle de la Pâque juive : I. La célébration de la Pâque juive au temps de Jésus / II. La structure rituelle du repas pascal juif - CHAPITRE V. La dernière cène de Jésus à la lumière du repas pascal juif : I. Difficultés inhérentes à la chronologie des évangiles / II. Le témoignage de l’Écriture : § 1. La préparation de la Pâque § 2. La dernière cène de Jésus / III. Indices en faveur de la célébration pascale de la dernière cène (§ 1-10 examen des textes bibliques) - CHAPITRE VI. Les paroles de l’institution, de la dernière cène à nos eucharisties : I. Les actions et les paroles relatives au pain / II. Les actions et les paroles relatives à la coupe DEUXIÈME PARTIE - LA THÉOLOGIE DE L’EUCHARISTIE À L’ÉCOLE DE LA « LEX ORANDI » - CHAPITRE VII. La dynamique littéraire et théologique de la réconciliation rituelle : I. Préliminaires sur la forme littéraire de la prière d’alliance : §1. Le terme tôdâ comme désignation d’une forme littéraire § 2. La bipartition structurelle de la tôdâ et la notion d’injonction suppliante / II. La dynamique simple : un discours adressé à Dieu « avec nos paroles » / III. La dynamique embolistique : un discours à Dieu « avec nos paroles et avec les paroles de Dieu » / IV. La dynamique quasi embolistique : la référence indirecte à des paroles de Dieu / V. La fréquence de la dynamique embolistique : § 1. La dynamique embolistique dans l’Ancien et dans le Nouveau Testament §2. La dynamique embolistique dans la liturgie juive § 3. La dynamique embolistique et quasi embolistique dans la liturgie chrétienne non anaphorique - CHAPITRE VIII. la dynamique embolistique dans la célébration anaphorique : I. la genèse du récit de l’institution dans la prière eucharistique : une question ouverte / II. Les premiers stades de la prière eucharistique, ou la configuration progressive de l’embolisme anaphorique / III. Les deux dynamiques embolistiques différentes de la tradition anaphorique - CHAPITRE IX. la théologie de l’eucharistie lue à partir de la « lex orandi » : les anaphores à dynamique anamnétique : I. Une série d’anaphores anamnétiques anciennes / II. Deux nouvelles anaphores à dynamique anamnétique : L’anaphore V-VI de l’Église ambrosienne - CHAPITRE X. La théologie de l’eucharistie lue à partir de la « lex orandi » : les anaphores à dynamique épiclétique : I. Une série d’anaphores épiclétiques anciennes / II. Les nouvelles prières eucharistiques romaines TROISIÈME PARTIE - LA THÉOLOGIE DE L’EUCHARISTIE DANS LA RÉFLEXION DU DEUXIÈME MILLÉNAIRE - CHAPITRE XI. La problématique pré-tridentine et ses conséquences sur la théologie de l’eucharistie : I. De la controverse théologique pré-tridentine aux définitions de Trente sur l’eucharistie comme sacrement de la présence réelle / II. La doctrine de la présence réelle et de la transsubstantiation et ses conséquences dans la vie liturgique - CHAPITRE XII : La problématique post-tridentine et ses conséquences sur la théologie de l’eucharistie : I. Des définitions de Trente sur l’eucharistie comme sacrifice à la controverse théologique post-tridentine / II. La controverse sacrificielle et ses conséquences dans la vie liturgique QUATRIÈME PARTIE - SYNTHÈSE CONCLUSIVE ET PERSPECTIVES POUR LE TROISIÈME MILLÉNAIRE - CHAPITRE XIII. Perspectives liturgico-théologiques sur l’eucharistie : I. L’intelligence de la prière eucharistique / II. La notion de re-présentation sacramentelle comme explication ultime de la dimension sacrificielle de la messe / III. L’intelligence dynamique de la présence réelle permanente / IV. La réciprocité perfective des paroles de la consécration et de l’épiclèse consécratoire / V. La reconnaissance de l’« orthodoxie » de l’anaphore de Addai et Mari : une ouverture méthodologique pour des horizons nouveaux - CHAPITRE XIV. PERSPECTIVES LITURGICO-PASTORALES SUR L’EUCHARISTIE : I. Notes pour une présidence dynamique de la célébration eucharistique / II. Les temps de la contemplation et de l’adoration de la présence réelle / III. Le peuple chrétien entre le rythme de ses célébrations et le nombre de ses prêtres / IV. La célébration eucharistique comme tension relationnelle / V. De la « lex orandi » à la « lex agendi », ou de l’eucharistie à la vie - Abréviations et Translittérations - Bibliographie - Index des Textes Bibliques / Index des Auteurs et des Personnes / Index Analytique / Index Lexical |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DU/D 004 | DU/D 004 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |