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Titre : | La Bible parodiée : Paraphrases et parodies |
Auteurs : | Bernard Sarrazin, Auteur ; Jean-Charles Sarrazin, Illustrateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1993 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-04711-1 |
Format : | 235 p. / ill. N&B |
Langues: | Français |
Index. décimale : | CU/H (Bible et littérature) |
Résumé : | La parodie, ce « contre-chant », fut longtemps tenue pour un genre méprisable, parce qu’on ne la pouvait concevoir que comme une imitation dégradante. Seule la paraphrase du texte sacré était permise. Cependant, après des siècles de répétitions et de commentaires respectueux, à partir de la Renaissance se dessine un contre-courant de réécriture parodique de plus en plus désinvolte et contestataire. Et quand, au xixe siècle, la société reconnut les grandes libertés individuelles, concernant notamment la pensée et l’écriture, on mit allègrement la Bible à l’envers comme au beau temps du carnaval médiéval, cette fois, sans Dieu. Mais réécrire un texte, c’est encore dialoguer avec lui, que ce soit sur le mode de la foi humoristique ou de l’ironie mécréante. Il se pourrait même que l’expérience littéraire eût des affinités avec l’obscure expérience de la foi : l’incroyance ou le doute disent mieux Dieu, parfois, que la théologie. La littérature reprend son bien à l’exégèse ou à la prédication et s’affranchit de la cléricature. Alors la Bible deviendrait « livre de questions dont l’écriture, selon Edmond Jabès, se déplace sur une ligne brisée entre une parole perdue et une parole promise ». Dans le choc créatif, et si biblique, du profane et du sacré. |
Note de contenu : |
- Avant-propos : La lecture comme braconnage : Le livre tentateur (Flaubert) / De saint Antoine à Roland Barthes (Du côté du lecteur ; Des vertus du non-sérieux : la réécriture parodique ; Du côté du texte : le dialogisme dans la Bible ; Dispositif d’analyse ; Le choix des textes) PARAPHRASES ET PARODIES - Textes et Commentaires - La Création, Genèse 1 : Comment commencer ? : Un peu de théologie (Cavanna) / Le chaos et la création (Supervielle) / Dieu ou l’opposition entre les motifs et les conséquences des actes (Kolakowski) - Adam et Ève, Genèse 2-3: Un retournement copernicien : La première scène de ménage (Le Mistère d’Adam) / Heureuse gourmandise (Maurice Scève) / Ébauche d’un serpent (Valéry) / Prikaz (André Salmon) - Caïn et Abel, Genèse 4 : Michel Tournier, le mythophage / Bras de Yahweh ou frère maudit / La vengeance d’Abel / La violence fondatrice / Nomades et sédentaires / La famille Adam - Babel, Genèse 11 : Un midrash politique de Kafka / Les armes de la ville - Abraham et Isaac, Genèse 22 : Une plaisanterie douteuse ou la Crise du père / Un père angoissé (Kierkegaard) / Le fils coupable (Proust) / Le verdict (Kafka) / Où Joseph fait la leçon à Jacob qui se prend pour Abraham (Thomas Mann) / Encore un père indigne (Cavanna) / Le manque d’humour du Père des croyants (Woody Allen) - Jacob, Genèse 32: Où Jacob boxe avec quelqu’un au gué de Jabbok ou la Rencontre avec l’innommé / Un combat édifiant (Le Mystère du Vieil Testament) / Farewell (Towerley Plays) / Un exploit homérique (Saint-Amant) / Sur la Lute de Jacob (Drelincourt) / « Et c’était l’esprit du Seigneur » (Lamartine) / L’Ange noir (Lautréamont) / Tempête sous un crâne (L. Housman) / La tentation du désespoir (Bernanos) / Rêve ou cauchemar ? (Thomas Mann) - Job : Bras de fer / Entretien avec Job. « C’est ta faute, Job, tu ne veux pas » (Döblin) / Les parchemins (Woody Allen) - Judith : Fantasmes masculins / Noces de sang (Léon Bloy) / Beuveries mystiques / Tante Lise en Judith (Leiris) - Gethsémani: Christs humains, trop humains / Le Christ aux oliviers (Nerval) / Le mont des Oliviers (Vigny) / Le Gibet. Commencement de l’angoisse (Hugo) - La Passion : Jeux interdits ou le Corps souffrant / La passion considérée comme course de côte (Jarry) / L’évangile selon Marc (Borges) - La Résurrection : Corps glorieux ou damnés / Tragique résurrection (Agrippa d’Aubigné) / Le scoop manqué (Lagerkvist) / Corps approximatifs (Rouaud) / Les premiers pas du Ressuscité (Grosjean) - Noms bibliques : Ésaü, le petit Jésus et les deux meubles de la cousine ou la kabbale de Michel Leiris / Alphabet (Leiris) - Au seuil de l’Apocalypse : Le retour de l’enfant prodigue / Propos digestifs (Léon Bloy) - En guise d’épilogue : Le phonographe et les Écritures ou la Voix de son maître (Villiers de l’Isle-Adam) / Postface : La Bible profanée ? - Table des textes cités |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CU/H 006 | CU/H 006 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |