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Titre : | Le péché originel : Foi chrétienne, mythe et métaphysique |
Auteurs : | Jean-Michel Maldamé, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 2008 |
Collection : | Cogitatio Fidei, num. 262 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-08573-1 |
Format : | 349 p. / index |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DK/B (Péché originel) |
Résumé : |
Jean-Michel Maldamé relève le défi de reprendre à nouveaux frais la question théologique du péché originel. Dans la théologie et dans la pastorale ou la prédication, mais aussi dans la vie de l’Église et des individus, cette question est tout à la fois centrale, décisive et difficile. Si difficile même qu’on .peut être tenté d’en faire l’économie.
Il faut savoir gré à l’auteur d’avoir entrepris avec ce livre une clarification salutaire sur cette notion. A cette fin, il fait droit à la Tradition et aux apports contemporains. C’est pour mieux les unir qu’il distingue entre « péché d’Adam », « péché du monde » et « péché originel ». De même qu’il distingue entre « commencement » et « origine » ou encore qu’il insiste sur le primat de l’amour et de la bonté de Dieu ou la grandeur de l’être humain. Au total, cette clarification introduit à une théologie la rédemption et offre un cadre où se puisse validement approcher le mystère du mal. Selon les mots de l’auteur lui-même, « le fait de ne pas réduire le péché originel à la transmission d’une maladie génétique permet de comprendre que la vie humaine ne peut être compartimentée. La vie qui passe de génération en génération est marquée par le mal et tout enfant en hérite. L’enfant n’est pas coupable de ce qu’il n’a pas commis ; il naît innocent ; il est cependant marqué par l’héritage du péché qui habite l’humanité. Baptisé, il entre dans la communion des saints qui l’enracine dans la vie que Dieu lui offre, la vie trinitaire. Il est important de continuer de nommer cet héritage un “péché”, car les notions de blessure ou de penchant mauvais ne suffisent pas à dire la profondeur de ce qui détruit l’humanité : la rupture avec l’amour de Dieu et la perversion de sa vocation à être “à son image et ressemblance” ». |
Note de contenu : |
Introduction : Oser parler du péché originel
PREMIÈRE PARTIE - FONDEMENTS DE LA DOCTRINE DU PÉCHÉ ORIGINEL 1. Apparition de la notion de péché originel chez saint Augustin 2. Les prédécesseurs d’Augustin : Lecture typologique de la Genèse (Le silence des premiers Pères ; Saint Irénée) / Lectures spiritualistes (Origène ; Les Cappadociens : Grégoire de Nysse) Lecture historique du texte biblique (Basile de Césarée ; Jean Chrysostome ; Saint Ambroise) / Conclusion 2. Traditions juives et traditions chrétiennes : Littérature intertestamentaire / Philon d’Alexandrie / La théologie de Paul / Le penchant mauvais / Conclusion 4. La crise pélagienne et la dogmatisation de la théologie d’Augustin : Le concile de Carthage ; Le concile d’Orange ; Théologie latine médiévale ; La synthèse de saint Thomas d’Aquin / Conclusion - Conclusion de la première partie DEUXIÈME PARTIE - PÉCHÉ ORIGINEL, PÉCHÉ D’ADAM, PÉCHÉ DU MONDE 1. Le péché, l’Alliance, la Loi et le pardon : La notion biblique de péché ; La source du péché : l’idolâtrie ; Dimension collective du péché ; Le péché originel mieux situé : Le primat de la grâce ; Le péché originel et la mort du Christ / Conclusion 2. Le péché d’Adam, lecture de Genèse 2, 4b - 3, 24 3. Le péché du monde : La notion de monde / Le monde comme cercle vicieux / Le Prince de ce monde / Valeur de l’expression « péché du monde » : Le baptême des enfants ; La place du chrétien dans le monde ; La séduction / Conclusion 4. La chute : Le roi de Tyr / Un silence de Genèse 2-3 / Tentations gnostiques / Adam historique ou métahistorique / La question de la mort / Conclusion 5. Élaboration dogmatique : Les définitions dogmatiques (Le concile d’Orange ; Le péché originel au concile de Trente ; Le péché originel à Vatican II) / Lire les textes conciliaires (Le traditionalisme catholique ; Les études universitaires ; Débats actuels dans la catéchèse) Autorité des Écritures (La rencontre avec les sciences ; Imitation versus génération ?) / Le travail théologique actuel / Note sur la théologie mariale / Conclusion - Conclusion de la deuxième partie TROISIÈME PARTIE - L’ORIGINE DU MAL 1. Commencement et origine : L’idée de commencement / L’idée d’origine / Le péché originel comme originel / Conclusion 2. Le péché originel comme mythe des origines dans la pensée européenne : « Le Paradis perdu » de John Milton / Le discours inversé (« Caïn » de Lord Byron ; « Ébauche d’un serpent» de Paul Valéry) / Naturalisation du récit de la Genèse (« Le Sacre de la femme » ; La tentatrice ; « Les Malheureux » ; Une théologie séculière) / Conclusion 3. Le péché originel sécularisé : L’origine du mal moral selon Kant / La valorisation du mythe : La philosophie de Schelling ; Le péché originel chez Hegel / Péché originel et traditionalisme / Conclusion 4. La doctrine du péché originel vu par des scientifiques : Le péché originel et la biologie (Théorie de l’évolution ; Le rejet de Darwin) / Impasses concordistes / Propositions nouvelles : Teilhard de Chardin ; Dominique Dubarle) / Conclusion : science et sagesse 5. Herméneutique du péché d’Adam : Valeur du langage symbolique / La lecture de Paul Ricœur / La lecture psychanalytique de Marie Balmary / Conclusion 6. Origine du mal moral : Perspective religieuse / La réponse des philosophes / Profondeur de l’âme humaine / Péché et pardon : La Croix comme manifestation de l’amour absolu / Conclusion. - Conclusion de la troisième partie CONCLUSION |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DK/B 012 | DK/B 012 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |