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Titre : | Consentir à la différence sexuelle : Théorie du genre, homosexualité, mariage pour tous, autosuffisance de la conscience comme fermetures à l'altérité |
Auteurs : | Tanguy Marie Pouliquen, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Parole et Silence, 2015 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-88918-496-5 |
Format : | 210 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | ES/C-J (Théories du genre, Gender, transidentité) |
Résumé : |
Choisir librement sa pratique sexuelle, indépendamment de toute identité sexuelle prédéfinie biologiquement, est une perspective égalitariste qui interroge les fondements anthropologiques de ces prises de position et l'influence que joue dans cette réflexion la théorie du genre.
Entre “homophobie", "homophilie" et "homofolie", il y a lieu de se demander, au regard d'une croissance complète de l'homme, si soutenir l'existence d'une identité homosexuelle apparaît comme légitime et quelle serait la voie pour un "vrai" mariage au service des personnes et du développement intégral de notre société. Contre tout parti pris idéologique, ce débat nous renvoie au fondement de notre liberté et de la possibilité de décider en conscience de notre engagement citoyen. Ces différentes interrogations sur la construction de la personne amènent à se demander finalement comment la logique du même, portée par l'égalitarisme et la recherche constante de soi, se substitue à celle de l'altérité comprise comme ouverture à la différence, capacité au fondement d'un personnalisme intégral. |
Note de contenu : |
- Introduction - La tentation égalitariste d’être « moi-même » sans l’autre sexe I. - La théorie du genre au risque de l’indifférence sexuée : la dissociation entre le sexe biologique et l’orientation sexuelle comme oubli de la différence identitaire homme-femme - 1. Le révélateur français de la différence non sexuée : l’affaire du gender des manuels SVT en classes de première - 2. La problématique du genre: la déconstruction du naturel sexué donné à soi-même - 3. Les présupposés de la théorie du genre : de la négation de la différence à la société sans sexe - 4. La revendication d’une culture mondiale asexuée: la collusion de l’ONU avec le féminisme radical et la théorie du genre II. - To be or not to be homosexuel: remise en question d’une «identité» en peine d’ouverture à la différence sexuelle - 1. Le mouvement homosexuel : une histoire militante en forme de quête identitaire - 2. Absence d’identité homosexuelle ou l’affectivité en quête d’elle-même - 3. L’homosexuel insatisfait de lui-même ou l’inachèvement de l’ouverture à autrui - 4. Position de la Congrégation pour la doctrine de la foi contre les unions entre les personnes homosexuelles : l’impossible union des mêmes III. - Les conditions d’un « vrai » mariage : servir le développement intégral de la personne à partir de son ouverture à l’altérité sexuée - 1. Le lien entre le mariage hétérosexué et la famille : quatre piliers naturels pour s’ouvrir à la différence de l’autre - 2. Le sens intégral du mariage : les piliers surnaturels du mariage chrétien comme accueil de l’Autre - 3. La quête de la vérité de l’amour ou la rencontre de l’autre comme autre - 4. Absence de droit « à » l’enfant : adoption par des couples de même sexe, Aide Médicale à la Procréation (AMP) et Gestation Pour Autrui (GPA) ou l’art de se servir soi-même de l’autre IV. - Suivre sa conscience morale en sortant de « moi-même » : l’indissociable lien entre « la vérité », « le bien des personnes » et « la liberté de choisir » - 1. Le premier devoir : écouter sa conscience morale ou soi-même ouvert à un autre - 2. Le second devoir : former sa conscience ou le dépassement permanent de « moi-même » - 3. Le devoir ultime : suivre sa conscience ou l’écoute de l’Autre en soi-même - 4. Le devoir suprême : l’objection de conscience ou refuser de se fragmenter soi-même en menant deux vies parallèles - Conclusion - Pour un développement sociétal intégral par la promotion de la différence sexuelle : « l’Altérité créatrice t’a donnée à moi » - Annexe 1 - Complémentarité de la pensée des papes concernant la construction intégrale de la personne : une personne toujours ouverte à la différence sexuée - Annexe 2 - Jean Paul II. La formation intégrale de la personne comme refus de mener deux vies parallèles - Annexe 3 - Jean Paul II. Le devoir de l’objection de conscience - Annexe 4 - Benoît XVI. L’indispensable formation d’une vraie conscience - Annexe 5 - Pape François. Par amour du Christ, sortir de soi pour rejoindre les pauvretés humaines - Annexe 6 - Les dix conseils du pape François pour être heureux - Annexe 7 - Académie Catholique de France : comment penser l’identité sexuelle - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ES/C-J 013 | ES/C-J 013 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |