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Titre : | Trilogie ismaélienne |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lagrasse [France] : Verdier, 1994 |
Collection : | Islam spirituel |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86432-180-4 |
Format : | 460 p. / index |
Langues: | Français |
Index. décimale : | NH/H (Grands courants de l'Islam / Mystique musulmane) |
Résumé : |
Le volume regroupe ces trois œuvres majeures, traduites de l’arabe et du persan, commentées par Henry Corbin. Introuvable depuis sa parution initiale à Téhéran en 1961, il reste un ouvrage de référence inégalé.
Le shî’isme ismaélien a joué un rôle historique majeur en islam : c’est la doctrine des Fatimides d’Egypte (xe-xie siècle), celle des fidèles de l’imâm Nizar qui vécurent en 1164, en Iran, la proclamation de la «Grande Résurrection d’Alamût». L’ismaélisme est ainsi devenu une tradition de pensée où la philosophie et l’espérance gnostique se sont conjointes aux formes spirituelles de l’Homme Parfait. C’est aussi l’un des foyers générateurs du néoplatonisme oriental. L’imâm, cette figure centrale du shî’isme, peut-il être la forme humaine de Dieu ? Peut-il exercer son pouvoir dans l’histoire ? Henry Corbin, par son exégèse de l’ismaélisme, nous reconduit à l’une de nos interrogations fondamentales : quel sens y a-t-il à penser la révélation de Dieu dans l’homme ? |
Note de contenu : |
I. LIVRE DES SOURCES (Kitâb al-Yanâbî’) d’Abû Ya’qûb Sejestânî (IVe/Xe s.)
1. Préliminaires 2. Introduction du livre 3. Du concept de source (lre Source) 4. De la pure ipséité du Principe (2e Source) 5. Sur les sens impliqués dans la relation de l’Impératif divin avec les deux lettres « KN » (3e Source) 6. Du monde de l’Intelligence et du monde de l’Âme avec leur modalité respective (4e Source) 7. Que la première Intelligence est le premier Être instauré (5e Source) 8. Que l’on ne peut concevoir aucune réalité qui soit antérieure à l’Intelligence (6e Source) 9. Que l’Intelligence est immobile (8e Source) 10. Sur la manière dont l’Intelligence s’entretient avec l’Âme (11e Source) 11. Sur la manière dont les dons de l’Intelligence se conjoignent avec l’Âme (12e Source) 12. Que demander « pourquoi Dieu a créé le monde » est une question absurde et impossible (14e Source) 13. Que l’instauration de l’Intelligence instaure simultanément plusieurs énergies (16e Source) 14. De l’existence d’une Âme universelle dont émanent les âmes individuelles chez les humains (17e Source) 15. Que les âmes humaines sont des parcelles de l’Âme universelle (18e Source) 16. Que les cieux sont intérieurs à l’horizon de l’Âme du monde (19e Source) 17. Sur la manière dont a commencé l’existence de l’homme (22e Source) 18. De la liturgie cosmique par laquelle le premier être célèbre son Principe (23e Source) 19. Qu’aucun nombre ne peut recenser les Anges (24e Source) 20. Que le Mal n’a point d’origine dans l’instauration initiale de l’être (25e Source) 21. Sur la signification secrète du Paradis et de l’Enfer (28e Source). 22. Sur la manière dont les bienheureux se différencient en précellence (29e Source) 23. Sur la signification secrète de la shahâdat (30e Source) 24. Sur la signification secrète de la Croix chrétienne (31e Source) 25. Sur la concordance de la Croix chrétienne avec la shahâdat islamique (32e Source) 26. Des applications du nombre six comme nombre parfait (34e Source) 27. Sur le rang de l’Imâm de la résurrection (36e Source) 28. Qu’il y a pour l’homme un retour à une rétribution éternelle (38e Source) 29. Sur la signification secrète de la Parole du Principe (39e Source) 30. Sur la manière dont l’inspiration spirituelle se conjoint avec les inspirés, dans le monde matériel (40e Source) II. COSMOGONIE ET ESCHATOLOGIE (Risâlat al-mabda’ wa’l-ma’âd) de Sayyid-nâ al-Hosayn ibn ’Alî ibn Mohammad ibn al-Walîd (VII/XIIIe s.) Préliminaires Introduction : Sur le Tawhîd Chapitre Ier. De l’instauration de l’univers spirituel et de la cosmogonie Chapitre II. De l’anthropogonie Chapitre III. De l’eschatologie Chapitre IV. De la genèse de l’Imâm par qui se manifeste l’Imamat Chapitre V. Du destin posthume des adversaires III. SYMBOLES CHOISIS DE LA ROSERAIE DU MYSTERE (Ba zi az ta’wîlât-e Golshan-e Râz) de Mahmûd Shabestarî (VIII/XIVe s.) I. Préliminaires (1.L’imamologie d’Alamût / 2.Le poème de Mahmûd Shabestarî et ses commentateurs) II. Prologue III. L’objet de la Quête IV. Imamat et Prophétie V. Le mont Sinaï et l’olivier VI. Topographie symbolique VII. La grande Migration |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NH/H CHI 006 | NH/H CHI 006 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |