
Titre : | L'écriture arabe : Alphabet, styles et calligraphie |
Auteurs : | Gabriele Mandel Khân, Auteur ; Pascaline Nicou, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Flammarion, 2001 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-08-011117-3 |
Format : | 179 p. / ill. bicolores; bibliographie |
Langues: | Français |
Langues originales: | Italien |
Index. décimale : | PG (Histoire de l'écriture) |
Résumé : | « Lis, au nom du Seigneur qui a créé ; qui a créé l'être humain à partir d'un caillot de sang. Lis ! Parce que le Seigneur, le Très Noble, a enseigné avec le calame. » Ce verset du Coran célèbre à la fois le calame, canne de roseau avec laquelle on écrit l'alphabet arabe, et la lecture, source de tout savoir et de toute quête scientifique ou spirituelle. De là provient la culture du livre, qui fut une des plus brillantes, et l'amour pour l'écriture qui fit de la calligraphie islamique un art noble, presque supérieur à la peinture. Un art qui peut être apprécié pleinement si on l'entend comme une musique, avec ses règles de composition, de rythme, d'harmonie. Ce livre guide le lecteur à la découverte d'un alphabet qui parle d'un monde dans lequel l’écriture est intimement liée au divin. La vitalité de la calligraphie arabe tout au long des siècles en est un puissant témoignage. |
Note de contenu : |
- Introduction
- L'usage du calame - Les lettres de l'alphabet : âlif / Compositions avec la lettre âlif / bâ’ / bâ’ dans certaines Basmala / tâ’ / thâ’ / jim / hâ’ / khâ’ / dâl / dhâl / râ’ / zâ’ / sîn / shîn / sâd / dâd / tâ’ / zâd / 'ain / ghain / fâ’ / qâf / kâf / lâm / mîm / nûn / hâ’ / wâw / wâw dans certaines compositions / yâ’ / tâ’ marbûta / Voyelles brèves et signes diacritiques / lâm-âlif / Variantes de la lettre lâm-âlif - Les lettres supplémentaires: pâ’ / çîm / zhâ’ / vâf / gâf / gli - Styles, variantes, adaptations calligraphiques: Exemples de coufique classique entre le VIIe et le IXe siècle / Exemples de coufique karmatique / Aspects du coufique folié et tressé / Utilisation actuelle du coufique classique / Quelques aspects du style dîwânî / Compositions en style dîwânî jalî / Les styles de l’Islam occidental / La calligraphie arabe en Inde / Les entrelacs du style gulzâr / La calligraphie arabe en Chine / Compositions ottomanes à Tugra / Les fresques murales de Bursa / La composition mutannâzar / L’écriture dans la magie / Quand on écrit la science / Interprétation des lettres / Pagination et esthétique / Compositions avec axe central / Compositions en carreaux pour tapisseries / Compositions en labyrinthe chinois Compositions en forme de sikké Compositions en forme d’objet Compositions zoomorphes Compositions en forme d’oiseau Compositions anthropomorphes et zoomorphes / Compositions en formes végétales / Compositions architecturales / La calligraphie sur céramique / Calligraphie arabe et métaux ajourés / A l’école pour apprendre à écrire / Tradition et recherches actuelles / Compositions contemporaines / Style arabe avec lettres occidentales / L’écriture racontée en images - Glossaire - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PG 005 | PG 005 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |