Accueil
Titre : | L'épître de Paul aux Romains |
Auteurs : | Simon Légasse, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 2002 |
Collection : | Lectio Divina |
Sous-collection : | Commentaires, num. 10 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-06896-3 |
Format : | 992 p. / bibliographie, index |
Langues: | Français |
Résumé : |
Souvent définie comme le "testament spirituel" de saint Paul, l'épître aux Romains est en tout cas l'œuvre magistrale où s'expriment et se défendent de la façon la plus explicite les convictions ainsi que les thèses religieuses fondamentales de son auteur.
Tout en demeurant une véritable "lettre", destinée à une communauté concrète (dont Paul n'ignore ni les besoins ni les faiblesses) et sans être un exposé théologique complet, c'est bien le dernier mot de l'apôtre qui nous est communiqué. La pensée n'est pas celle d'un théologien œuvrant à tête reposée, mais celle d'un homme d'action et de combat. Source de controverses au cours de l'histoire du christianisme, la pensée et la doctrine pauliniennes, spécialement celles qui s'expriment dans l'épître aux Romains, gagnent à être étudiées sans préjugé pour pouvoir être appréciées à leur juste mesure. Simon Légasse, respectueux, n'a pas cherché à stabiliser ce qui est en mouvement ni à réduire certaines tensions à l'intérieur de la lettre. Essayer de comprendre Paul, son langage souvent difficile, le suivre dans le déroulement parfois laborieux de son argumentation, telles sont les intentions qui ont guidé ce travail. |
Note de contenu : |
Choix bibliographiques Introduction Préalables (1,1-15) Section théorique : l'évangile puissance de salut pour les juifs et les gentils (1,16 - 11,36) Section pratique : directives générales et concrètes à l'intention des justifiés (12.1 - 15,13) Épilogue (15,14 - 16,27) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CKRo R025 | CKRo R025 | Livre | Bibliothèque principale | Ouvrages de référence | Consultation sur place Exclu du prêt |