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Titre : | Le Saint-Esprit sceau de la Trinité : Le Filioque et l'originalité trinitaire de l'Esprit dans sa personne et dans sa mission |
Auteurs : | Jean-Miguel Garrigues, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 2011 |
Collection : | Cogitatio Fidei, num. 276 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-09384-2 |
Format : | 245 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DG/B (Doctrine du St-Esprit : approche théologique) |
Résumé : |
De la manière dont on comprend que l’Esprit procède éternellement aussi du Fils (Filioque) dans la Trinité dépend l’équilibre entre sa mission et celle du Christ dans la vie du croyant et de l’Eglise.
Ce livre porte d’abord sur l’origine éternelle du Saint-Esprit dans la Trinité. La doctrine de la procession de l’Esprit ex Patre Filioque ne fait-elle pas de lui une personne subordonnée et sans réciprocité vis-à-vis du Père et du Fils, comme les théologiens orthodoxes le reprochent aux catholiques ? Depuis le début des années 1970, où ont débattu de cette grande question avec Olivier Clément, le père Bobrinskoy et d’autres théologiens orthodoxes de l’Institut Saint-Serge, l’auteur n’a cessé de reprendre et d’approfondir cette question, aussi bien par rapport aux sources patristiques que par rapport à la grande théologie de saint Thomas d’Aquin. En 1981, il a publié un premier état de ses travaux dans un volume intitulé « L’Esprit qui dit : Père ! » Par la suite, il est intervenu comme expert dans l’élaboration du document romain de clarification, « Les traditions grecque et latine concernant la procession de l'Esprit-Saint » (Conseil pour l’unité des chrétiens, septembre 1995). Dans le présent ouvrage, il rassemble toutes ses recherches depuis la clarification romaine du Filioque et en développe les conséquences pour la théologie trinitaire du Saint-Esprit. Comme le père Congar l’avait vu, de la manière équilibrée ou exorbitée (christomonisme) dont est compris le Filioque dépend tout l’équilibre de la mission de l’Esprit par rapport à celle du Christ dans la vie de la grâce, dans la vie sacramentaire et liturgique et enfin dans la communion ecclésiale selon ses différentes articulations : homme - femme, juif - gentil, prêtre - laïc, Eglise universelle - Eglises particulières. |
Note de contenu : |
- Abréviations - Introduction PREMIÈRE PARTIE - COMMENTAIRE THÉOLOGIQUE DE LA CLARIFICATION ROMAINE SUR LE FILIOQUE - I. La Clarification et l’enseignement du concile de Florence - II. La Clarification ou le Filioque affranchi du «filioquisme » : Vers la réinterprétation œcuménique du Filioque / Les impasses de la rationalisation filioquiste / Les correctifs apportés par saint Thomas à la théologie filioquiste / Le Filioque redécouvert par-delà le filioquisme DEUXIÈME PARTIE - LA RÉCIPROCITÉ TR1NITAIRE DU SAINT-ESPRIT PAR RAPPORT AU PÈRE ET AU FILS DANS LA VIE DIVINE - I. Ordre et périchorèse trinitaires du Saint- Esprit - II. La réciprocité trinitaire de l’Esprit-Saint selon saint Thomas d’Aquin TROISIÈME PARTIE - LA COMPLÉMENTARITÉ DU SAINT-ESPRIT PAR RAPPORT AU CHRIST DANS LEURS MISSIONS TEMPORELLES - I. La réciprocité du Saint-Esprit dans l’économie du salut : Le Filioque replacé dans la réciprocité trinitaire / L’ordre trinitaire et les missions du Fils et de l’Esprit / La mission du Christ dans la grâce : notre configuration filiale / La mission de l’Esprit dans la grâce : notre inclination d'amour filial vers le Père / La complémentarité dans la grâce des missions du Christ et de l’Esprit - II. La réciprocité de l’Esprit dans l’image et la ressemblance de la Trinité en l’homme : La « similitude d’image » entre la vie immanente de l’esprit créé et la vie intra-trinitaire / La réciprocité du Fils et de l’Esprit dans les actes surnaturalisés de connaissance et d’amour (vie théologale et vision béatifique) / La réciprocité du Fils et de l’Esprit dans les missions et l'inhabitation des personnes divines dans l’âme - III. La complémentarité de l’Esprit dans la Révélation, la Tradition et le magistère - IV. La complémentarité du Saint-Esprit dans la communion de l’Église : Unité et diversité de l’Église apostolique / Complémentarité entre les vocations des Juifs et des Gentils dans l’Église du Christ / Complémentarité entre les vocations de l’homme et de la femme / Complémentarité entre le sacerdoce ministériel et le sacerdoce baptismal / Complémentarité entre la primauté de l’Église de Rome et la communion des Églises particulières QUATRIÈME PARTIE - LA RÉCIPROCITÉ DE L’ESPRIT DANS L’HOMME ET DANS SA VIE SACRAMENTELLE - I. La réciprocité de l’intelligence et de l’amour chez Thomas d’Aquin : L’acte humain dans sa spécification objective et dans son exercice subjectif / L’involution réciproque de l’intelligence et de la volonté dans l’ordre de leurs primautés respectives / Le réalisme métaphysique intégral exigé par la personne / Les indications sur la personne du magistère contemporain / La personne à l’articulation du naturel et du surnaturel / L’autorévélation de la personne dans l’autodétermination de son acte par rapport à sa fin ultime / L’involution réciproque de l’intelligence et de la volonté jusque dans la gloire - II. La complémentarité du Saint-Esprit dans la vie sacramentelle - III. Christologie et pneumatologie à Vatican IL L’Église comme sujet intégral de la liturgie - IV. Le prêtre et l’eucharistie pour la sanctification des hommes - Conclusion - Annexe. - La Clarification romaine. Les traditions grecque et latine concernant la procession du Saint-Esprit |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DG/B 033 | DG/B 033 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |