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Titre : | Le rire des Pères : Essai sur le rire dans la patristique grecque |
Auteurs : | Teodor Baconsky, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Desclée de Brouwer, 1996 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-220-03716-5 |
Format : | 346 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DH/B (Charismes : approche historique) |
Résumé : | « Le Christ n’a jamais ri », a-t-on l’habitude de dire. Et l’on ajoute que la civilisation byzantine était engoncée dans un sérieux hiératique. Avec Le rire des Pères, étude à la fois érudite et pénétrante, Teodor Baconsky détruit ces préjugés qui souvent nous empêchent de comprendre l’Orient chrétien. L’exemple des « saints mimes » montre que la dérision peut convertir. Les moines les plus sévères ont dit l’importance du sourire. Et surtout les « fols en Christ », auxquels Teodor Baconsky consacre une étude quasi exhaustive pour la sphère byzantine, ont pulvérisé toute sacralité close pour témoigner par le rire et la bouffonnerie, du monde à l’envers, infiniment libre, des Béatitudes. Ainsi s’est développée à Byzance une « sacralité ouverte » qui ne s’oppose pas au profane, un « style de vie auréolé d’allégresse », secret perdu que Teodor Baconsky peut nous aider à retrouver. |
Note de contenu : |
- Avant-propos - Liminaire Ire PARTIE - LA DOUBLE PRÉHISTOIRE DU RIRE PATRISTIQUE - 1. Dérisions hellénistiques : le rire satirisé : Le paradoxe d’une civilisation brutale / Un panthéon joyeux - 2. La sémantique du rire dans la Bible : Ironie militante et rire vindicatif dans l’Ancien Testament (Le rire d’Isaac ; Excursus : le rire féminin ; Le rire divin) / Le rire dans le Nouveau Testament (Un changement de paradigme ; Vers une ironie christique ; Un Christ-arlequin ?) / Des joies apocryphes IIe PARTIE - LES LIEUX SYMBOLIQUES DE LA DÉRISION A BYZANCE - 1. Espace urbain, espace théâtral : L’identité culturelle du christianisme oriental / Byzance, théâtre de sainteté / Le poids des infrastructures / Des spectateurs inattendus : les Pères de l’Église / Une anthologie contre le théâtre / Le rire évangélisé (Quelques précurseurs : Jean Chrysostome ; Variations tardives ; Lecture panoramique) - 2. Le Désert : La fascination du désert comme phénomène de société / Petra skandalon : une nouvelle culture du corps / Le rire comme effet secondaire de la parrhesia / Chasser la mélancolie : agalliasis vs eutrapelia - euphrosunè vs akedia / Le rire exorcisant (Le ridicule des démons ; Une démonologie folklorique ; Une attitude étrange : rire face à la mort) / La postérité du désert (Les Règles basiliennes ; Antiochus le Moine : Péri tou mè gélan ; Le rire spirituel de l’âme dans l’Echelle du Paradis de saint Jean Climaque) - 3. Quelques définitions patristiques : Grégoire de Nysse : une physiologie du rire / La politesse du rire selon Clément d’Alexandrie / Le rire dans un florilège sacro-profane IIIe PARTIE - LE RIRE COMME HIÉROPHANIE CIRCULAIRE - 1. Du profane au sacré : la conversion des saints mimes : Historique d’un genre mineur : la pantomime / La sanctification des acteurs (Parodies des rites chrétiens ; Saint Porphyre ; Saint Ardalion ; Saint Genès ; Les rôles secondaires ; Les mimes en Occident ; Un avatar byzantin : les saints mimes dans La Vie en Christ de Nicolas Cabasilas ; La moralité de la fable ; Digression contemporaine) - 2. Du sacré au profane : les fous en Christ : Les données immédiates de la folie chrétienne / L’arrière-plan doctrinal des saloi / Raccourci historique(Quelques sources ; La typologie évagrienne ) / Syméon d’Emèse / Déclin de la folie en Christ à Byzance. - Conclusion - Indications bibliographiques |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DH/B 005 | DH/B 005 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |