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Titre : | Je crois en l'Eglise |
Auteurs : | Christian Duquoc, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1999 |
Collection : | Théologies |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-06203-9 |
Format : | 295 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DS/B (Ecclésiologie : théologie catholique & oecuménique) |
Résumé : |
L’Église catholique souffre de dysfonctionnements institutionnels : cas des divorcés remariés, problème des ministères, impasses éthiques, rigidités doctrinales, indifférence à l’opinion publique chrétienne sont constamment évoqués dans les synodes diocésains. Certes, on se réjouit du fait que l’autorité ecclésiale ait pris courageusement parti pour les délaissés de la croissance, ait rompu avec l’antisémitisme ou ait manifesté une grande audace dans le dialogue interreligieux ; on déplore cependant que cette ouverture sur le monde se soit accompagnée d’une crispation sur la tradition interne.
Dénoncer carences, fautes, manques d’imagination ou d’initiative ne saurait apaiser les questions suscitées par la frilosité de l’institution. Manifester que l’Église terrestre tient sa force et sa précarité de la prédication du Règne de Dieu est une tâche théologique nécessaire. Mais il ne faut pas se contenter de catégories floues pour penser le devenir contrasté de l’institution ecclésiale dans sa quête de la Cité qui vient. La logique interne à toute institution, qui n’est pas maîtresse des effets sociaux qu’elle induit et qui manque de clairvoyance sur ses modes de survie et son avenir, est trop souvent occultée par un discours théologique idéaliste. Le but de cet ouvrage est de faire penser ensemble la nécessité de l’institution ecclésiale et la grandeur du Règne annoncé ; pour cela, l’auteur avance l’hypothèse que la précarité reconnue et assumée conditionne la vérité du témoignage. |
Note de contenu : |
- Introduction PREMIÈRE PARTIE - L’AMBIVALENCE DE L’INSTITUTION - 1. — La question et l’hypothèse : I. Les attendus du procès / II. La question / III. L’hypothèse - 2. — Signes de fracture et dynamique positive * I. La discipline du mariage et du ministère : La doctrine officielle / Distance critique et ouverture positive / Les raisons de l’immobilisme institutionnel * II. Peuple de Dieu et gouvernement ecclésiastique : A. La genèse de la centralisation romaine (1. Le modèle de l’Église ancienne 2. Le processus centralisateur 3. Les résistances et les justifications 4. Les facteurs modernes d'une complicité) / B. Conflits et réajustements (1. La primauté romaine et la pluralité des magistères 2. Sens communautaire de la foi : la réception 3. Des instances de concertation) - 3. — Violence et institution : I. La violence institutionnelle / II. Le gouvernement ecclésial : A. Le mode d’imposition de la vérité / B. La gestion administrative / III. La violence indépassable DEUXIÈME PARTIE - LE DISCOURS DE L’IDÉAL - Introduction - 1. — Les signes de reconnaissance : I. Une figure ambiguë, l’unité / II. Une qualité ambivalente, la sainteté / III. Une exigence provocante, la catholicité / IV. Une trace historique contestée, l’apostolicité - 2. — La structure sacramentelle : I. L’institution / II. Le sacrement / III. La Parole / IV. Le ministère : A. Proclamer la Parole B. Gouverner (1. L’hypertrophie de l’enseignement et du gouvernement 2. La sous-estimation officielle de la contingence des décisions 3. Une occultation de la fragilité des sujets) / Conclusion : la précarité institutionnelle - 3. — La symbolique : I. Le peuple de Dieu : A. Le lien au peuple hébreu B. L’absence de définition matérielle C. La démocratie en gestation / II. L’Église, « temple de l’Esprit » / III. L’Église, « Corps du Christ » TROISIÈME PARTIE - LE FUTUR ANNONCÉ - Introduction - 1. — L’histoire opaque - 2. — Le messianisme effacé : I. La théologie de la libération / II. La théologie européenne : A. Les effets dramatiques des messianismes séculiers B. La reconnaissance des erreurs ecclésiales C. Le silence ou l’ambiguïté de l’Écriture - 3. — La Promesse différée : I. Promesse et Parole biblique II. Le différé et la permanence de la Promesse III. L’accomplissement inaccessible IV. La Promesse réinterprétée - 4. — Le don de l’Esprit et la présence du Règne : I. L’Esprit et la présence du Règne / II. Les indices ambigus du Règne / III. La garantie du futur : l’excès de la justice - Conclusion |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DS/B 022 | DS/B 022 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |