Accueil
Titre : | L'homme, merveille de Dieu : Essai d'anthropologie christologique |
Auteurs : | Bernard Sesboüé, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Salvator, 2015 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7067-1214-2 |
Format : | 367 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DJ/B (Anthropologie biblique et théologique) |
Résumé : | Aujourd'hui où il existe de multiples visions de l'homme, des « anthropologies diverses », quelle est le sens d'une « anthropologie » qui s'appuie sur la foi chrétienne ? En quoi l'homme est-il merveille de Dieu, alors que son identité est menacée ? Ces pages vont donc traiter du rapport de l'homme à Dieu, du rapport fondé dans l'acte de création, mais aussi dans le don de la grâce. Ce traité sera donc aussi un traité de la mission du Saint-Esprit dans l'homme et dans le monde : mission intérieure et invisible qui s'articule avec la mission visible et extérieure accomplie dans l'histoire par le Fils, Verbe incarné. Ces deux missions ne sont pas séparables : le Christ agit en nous par son Esprit ; l'Esprit nous ouvre de l'intérieur à l'accueil du message du Christ. Il fait de nous des fils dans le Fils pour nous conduire au Père. Ce traité aborde également la théologie de l'expérience spirituelle. Jésuite, le Père Bernard Sesboüé est un des grands théologiens contemporains, professeur émérite au Centre Sèvres. Il sait allier aussi bien la recherche fondamentale comme dans son Histoire des dogmes (Desclée) que dans des livres plus vulgarisés comme Jésus-Christ, Seigneur et Fils de Dieu. |
Note de contenu : |
- Introduction : 1. Les « anthropologies régionales » (K. Rahner) 2. L'anthropologie philosophique 3. Des anthropologies aux anthropologues 4. L'anthropologie théologique 5. Un essai fécond de Karl Rahner 6. Méthode et objet 7. Le contenu et le plan du livre
PREMIÈRE PARTIE - L'HOMME CRÉÉ - I. De l'énigme du commencement aux trois histoires : 1. Comment penser le commencement 2. Qu'est-ce qu'un mythe ? 3. Mythe et sagesse dans les premiers récits de la Genèse 4. La distinction des trois histoires - II. Le paradoxe chrétien de l'homme : 1. Les premières pages de l'Ancien Testament 2. L'homme est créé : la différence absolue 3. L'homme est créé pour voir Dieu 4. L'homme mystère pour lui-même : la lumière du Christ 5. Le paradoxe : le fini accède à l'infini 6. Le paradoxe est-il accessible en dehors de la révélation ? 7. Naissance de la première société humaine - III. La pensée du Christ, l'homme à venir : 1. De l'anthropologie des deux Adam au Christ, but et fin de la création 2. La première tradition chrétienne 3. Le motif de l'incarnation au Moyen Âge. - IV. La gestion patristique du paradoxe - L'homme à l'image et à la ressemblance de Dieu : I. Le schème oriental de l'image : 1. Irénée de Lyon 2. Origène 3. Grégoire de Nysse / II. Le schème occidental de l'image : Augustin 1. Les variables de l'image et de la ressemblance 2. La dialectique de la grâce et de la liberté 3. Âme, corps et esprit - V. Le traitement médiéval et moderne du paradoxe : nature et surnaturel : 1. De la créature à la nature 2. La nature et le surnaturel 3. Saint Thomas et le désir naturel de voir Dieu 4. La « séparation » de la nature et du surnaturel depuis le XVIe siècle 5. Les débats sur la gratuité du surnaturel au XXe siècle : H. de Lubac 6. L'anthropologie transcendantale de Karl Rahner - VI. Les objections de la modernité : 1. L'athéisme des Temps modernes et la question de Dieu 2. Origine et commencement : la création devant le big bang et l'évolution 3. Le mystère de l'homme et de la femme : la sexualité élément de l'image de Dieu 4. L'anthropologie sexuelle et l'homosexualité 5. Des études de genre à l'idéologie du genre 6. L'homme « tzigane » de la nature ou sommet de la création ? DEUXIÈME PARTIE - L'HOMME PÉCHEUR - Introduction et problématique : 1. De la création au péché 2. L'opacité irrationnelle du péché 3. Le péché et le problème du mal 4. Finitude créée et finitude pécheresse. Liberté et culpabilité 5. Péché des origines et péché originé 6. Révélation du péché et révélation du salut 7. Le mouvement de l'exposé - VII. La révélation biblique du péché * I. Du récit de la chute au péché de l'humanité et d'Israël dans l'Ancien Testament : 1. Le récit de la chute 2. Le péché d'Israël * II. L'humanité enfermée dans le péché selon saint Paul : 1. Tous pécheurs, les païens et les Juifs (Rm 1-3) 2. Le parallèle antinomique entre Adam et le Christ (Rm 5) 3. L'incapacité de l'homme pécheur (Rm 7) - VIII. Les Pères de l'Église devant le péché : Irénée et Augustin : * I. Péché des origines et liberté de l'homme chez Irénée : 1. Le péché d'Adam, péché d'une liberté à l'état d'enfance 2. Le problème de la liberté de l'homme * II. La conceptualisation augustinienne du péché originel : 1. Le péché des origines ou le péché en soi presque à l'état pur (a. Le péché d'orgueil et d'avarice ; b. Les conséquences du péché ; c. La concupiscence, signe en nous du péché d'origine ; d. Réflexions critiques) 2. Le péché originel en nous ou le péché « originé » (a. L'argument scripturaire d'Augustin ; b. L'interprétation des textes de saint Paul par Augustin ; c. L'interprétation augustinienne de Romains 5,12 ; d. L’interprétation augustinienne de Romains 7,14-25) 3. Essai de détermination de la nature du péché originel (a. Analogie du concept de péché ; b. La transmission du péché originel ; c. Les données fondamentales de la solidarité ; d. Deux schèmes dangereux) - IX. Les Temps Modernes : du dogme aux interprétations philosophiques : * I. L'héritage de la théologie scolastique * II. Le décret du concile de Trente sur le péché originel : 1. Problématique reçue de la théologie scolastique 2. Accords et divergences entre catholiques et protestants 3. Le décret du concile 4. Le canon 1 : les conséquences du péché en Adam 5. Le canon 2 : les conséquences du péché d'Adam pour l'humanité 6. Le canon 3 : le remède au péché originel 7. L'interprétation du canon 3 et le « monogénisme » théologique 8. Le canon 4 : le baptême des enfants 9. Le canon 5 : les effets du baptême * III. Le péché originel dans la philosophie des Temps modernes : 1. Emmanuel Kant (1724-1804) : le mal moral et la liberté 2. Georg Friedrich Hegel (1770-1831) : le mal et le devenir de la conscience 3. Karl Marx (1818-1883) : le péché originel est économique 4. Sigmund Freud (1856-1939) : le meurtre originel du père - X. Pour une anthropologie de la mort et du péché originel * I. Une anthropologie de la mort : 1. La contradiction de la mort 2. Vers la mort de la mort ? 3. Science sans conscience 4. Le sens de la vie, solidaire du sens de la mort 5. Le lien de la mort et du péché ? 6. De la mort du Christ à la mort dans le Christ * II. Comment proposer aujourd'hui le péché originel : 1. Premier temps : description phénoménologique du mal et du péché du monde 2. Deuxième temps : la révélation chrétienne du péché du monde 3. Troisième temps : l'origine de la condition pécheresse de l'homme TROISIÈME PARTIE - L'ANNONCE CHRÉTIENNE DU SALUT POUR LE BONHEUR DE L'HOMME, OU L'HOMME SAUVÉ - Introduction. 1. Le bonheur et le salut 2. Le bonheur selon l'Évangile 3. Une première définition du bonheur : les deux images bibliques du salut 4. Libération et vie éternelle 5. Le salut de l'homme au centre de la Bible - XI. L'anthropologie christologique de Gaudium et Spes : 1. L'homme comme personne et sujet 2. La rencontre de l'homme et de la femme : la famillE 3. Le Christ révélateur de Dieu et de l'homme 4. La communauté des hommes et la solidarité humaine 5. De l'activité des hommes dans l'univers à la terre nouvelle et aux cieux nouveaux 6. L'Église et le monde : le Christ Alpha et Oméga - XII. Jésus-Christ l'homme sauvé et l'homme sauveur * I. Les dialogues de Jésus avec les hommes : 1. Quand Jésus prend l'initiative 2. Quand Jésus répond à une question posée 3. Les constantes révélatrices de la personne de Jésus * II. Le salut par le corps : le Christ premier sacrement : 1. Les faits et gestes sacramentels de Jésus 2. Le scandale et la folie de la croix 3. La « limpidité » de Jésus * III. La résurrection, révélation de la vie - XIII. De l'Église à la vie bienheureuse * I. L'Église, sacrement du salut des hommes dans le temps de l'histoire : 1. Le don du Saint-Esprit 2. La justification par la grâce moyennant la foi 3. L'Eglise sacrement et les sacrements 4. La mission de l'Église inscrite dans la condition humaine 5. « Les aspects sociaux du dogme » 6. Quel jugement porter sur l'Eglise dans l'histoire ? * II. La vie éternelle : 1. Une désaffection pour les choses de la fin ? 2. La fin des temps 3. Anthropologie de la résurrection : continuité et discontinuité 4. La dramatique chrétienne : la liberté et son poids d'éternité - Conclusion - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
DJ/B 025 | DJ/B 025 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |