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Titre : | Histoire ecclésiastique des Réformés français au XVIIIe siècle |
Auteurs : | Emile G. Léonard, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Librairie Fischbacher, 1940 |
Format : | xv + 241 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | GW/C (Protestantisme en France : 17e - 18e siècle) |
Note de contenu : |
- Introduction PREMIERE PARTIE - LE « DÉSERT HÉROÏQUE » (1715-vers 1760) - I. — L'Eglise du Désert : 1. Définitions / 2. L’Eglise locale fondement du système ecclésiastique réformé / 3. L'Eglise réformée est égalitaire et de direction populaire / 4 L’Eglise réformée est de direction laïque / 5. L’union fédérative des Eglises par les colloques et les synodes / 6. Les exercices religieux. Culte privé et familial / 7. Les « assemblées religieuses publiques» / 8. « Assemblées religieuses particulières » et « sociétés ». - II. — La conception aristocratique de l’Eglise. Loges et « sociétés » : 1. Opposition des notables protestants à l’Eglise du Désert / 2 Faveur des notables pour les loges maçonniques / 3. Constitution d’Eglises bourgeoises de « sociétés » En Normandie / 4. Grenier de Barmont et l'Eglise de « sociétés » de Bordeaux. - III. — La conception autoritaire du gouvernement de l'Eglise. Les comités : 1. Autoritarisme des notables et cléricalisme des pasteurs / 2. Premières tentatives contre la constitution ecclésiastique réformée / 3. Paul Rabaut. Ses tendances et ses premières armes contre Le régime presbytérien synodal / 4. Paul Rabaut propagateur de loges et de comités / 5. L’intrigue de Rabaut avec Conti pousse au développement des «conseils extraordinaires» et des « comités » / 6. Les comités de notables. Le comité de Bordeaux / 7. Le comité de Paris et le projet de banque protestante / 8. Le comité de la Rochelle. DEUXIÈME PARTIE - LE « SECOND DÉSERT » (1760-1789) : - I. — Extension des « sociétés» et du compartimentage social : 1. Le «second Désert » et l'embourgeoisement de l’Eglise / 2. Vaine campagne de Louis Gibert pour le relèvement général des temples / 3. Extension des « sociétés » / 4 Dangers des « sociétés « La dissidence des « inspirés » et des moraves / 5 Complaisance des « sociétés » à la clandestinité / 6. Esprit de sélection sociale des « sociétés ». - II. — L’Eglise du Désert entre l'épiscopalisme et le schisme : a) Paul Rabaut contre le synode : 1. Collaboration de Paul Rabaut avec les autorités languedociennes / 2. Paul Rabaut, La Beaumelle et le synode national de 1763 / 3. Nouvelle institution de comités provinciaux / 4. Rabaut en conflit avec le synode du Bas-Languedoc au sujet du « comité » et de Court de Gébelin / 5. Vaine tentative de réunion d'un synode national en 1766 / 6. Impuissant à imposer les comités, Rabaut invoque un épiscopal protestant / 7. Rabaut, évêque du Languedoc par la grâce du comte de Périgord essaie de se débarrasser du synode / 8. L’antisynodalisme des autres « pasteurs distingués » Gal Pomaret. - III. — L’Eglise du Désert entre l'épiscopalisme et le schisme : b) Les schismes et la lutte entre pasteurs et laïcs : 1. Hostilité générale du Désert pour les comités / 2. La réaction congrégationaliste - Les schismes / 3 Les schismes mineurs de Figuières, Renouleau et Pic / 4. Le schisme de Lanne-Dubois en Agenais / 5. Le schisme cévenol de Philip-Lacoste / 6. La lutte entre pasteurs et laïcs. Le pasteur Gache dans le Montalbanais / 7. Conflit d’Etienne Gibert avec le consistoire de Bordeaux / 8. Conflit de Gleize- Clarens avec les anciens de Ré et de la Rochelle / 9. Conflit de Jeanbon Saint-André avec les anciens de Castres / 10. Difficultés de Rabaut Saint-Etienne avec le consistoire de Nîmes. - IV. — De Court de Gibelin et, du chapelain Armand à l'Edit de tolérance : L'épreuve de l’épiscopalisme et la dernière victoire du système synodal : 1. Ambitions épiscopales du chapelain Armand / 2. L’épiscopat d’Armand / 3. La lutte de Gébelin et des Rabaut contre Armand / 4. Le synode du Bas-Lan¬guedoc arbitre du conflit / 5. Modérantisme des projets de tolérance des «pasteurs distingués » / 6. Part de l’antisacerdotalisme quaker dans les insuffisances de l’Edit de tolérance. CONCLUSION : L'Eglise concordataire triomphe de la conception bourgeoise. 1. Au lendemain de l’Edit de tolérance. Les « pasteurs distingués » favorables à la suppression des synodes / 2. Satisfaction des notables. L’Eglise de Caen exemple de communauté bourgeoise / 3 Pasteurs, ruraux et nobles protestants s’usent dans la Révolution / 4. Prédominance de la bourgeoisie et de ses tendances / 5. Les négociations pour la restauration concordataire du protestantisme inspirées par les notables et les pasteurs parisiens / 6. Les demandes du Midi favorables au maintien de la discipline réformée ignorées par le comité parisien et mal soutenues par Rabaut-Dupui / 7. Les Articles Organiques réalisation des vœux et triomphe des notables et des pasteurs de Paris / 8. Pour achever la ruine de la Discipline réformée : nouveaux appels aux comités et à l’épiscopat / 9. Conclusion. Le «Réveil». |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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GW/C 023 | GW/C 023 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |