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Titre : | Jésus Christ libérateur : Essai de Christologie critique |
Auteurs : | Leonardo Boff, Auteur ; François Malley, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1974 |
Format : | 269 p. |
Note générale : | Titre original: Jesus Cristo Libertador - Ensaio de cristologia critica para a nosso tempo |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DC/C (Christologie: approche théologique) |
Résumé : |
Cette christologie, traduite en plusieurs langues, est originale à plus d'un titre. Elle présente la figure de Jésus et les discours sur Jésus dans le cadre de la "théologie de la libération Elle fait le point dans cette perspective sur les recherches récentes.
L'exégèse, l'histoire des dogmes, l'anthropologie deviennent ici abordables aux non-spécialistes. L'expérience de l'auteur donne à sa réflexion un enracinement solide. Un ouvrage clair et documenté qui fait bien comprendre ce qu'a voulu Jésus-Christ. |
Note de contenu : |
- I. L’HISTOIRE DE L’HISTOIRE DE JÉSUS : 1. La réponse de la foi paisible / 2. Les réponses à l’ère de la critique / 3. Le retour au Jésus de l’histoire / 4. Autres positions théologiques actuelles - II. COMMENT ARRIVONS-NOUS A CONNAITRE JÉSUS-CHRIST? LE PROBLÈME HERMÉNEUTIQUE : 1. Herméneutique historico-critique / 2. L’herméneutique existentielle / 3. L’herméneutique centrée sur l’histoire du salut / 4. Pour une christologie de l’Amérique latine / 5. Parler à partir de Jésus-Christ en silence - III. FINALEMENT, QU’A VOULU JÉSUS- CHRIST ? : 1. Pour comprendre les réponses, nous devons écouter les questions / 2. Jésus prêche un sens absolu pour notre monde / 3. Une vieille utopie se réalise / 4. Le Royaume de Dieu n’est pas un territoire, mais un nouvel ordre de choses / 5. Le Royaume de Dieu n’est pas seulement spirituel / 6. « Et le peuple attendait dans l’angoisse » / 7. Conclusion : il a assumé nos angoisses les plus profondes. - IV. JÉSUS-CHRIST, LIBÉRATEUR DE LA CONDITION HUMAINE : 1. Le Royaume de Dieu implique une révolution dans la manière de penser et d’agir / 2. Le Royaume de Dieu implique une révolution dans le monde de la personne / 3. Conclusion : portée théologique des attitudes du Jésus historique - V. L’ORIGINALITÉ DE JÉSUS : 1. Jésus est quelqu’un d’un bon sens extraordinaire et d’une raison parfaitement saine / 2. Jésus est quelqu’un d’une singulière imagination créatrice / 3. L’originalité de Jésus / 4. Conclusion : portée théologique du comportement de Jésus. - VI. LA SIGNIFICATION DE LA MORT DE JÉSUS : 1. Le procès contre Jésus : Jésus est condamné comme « blasphémateur » et guérillero / 2. Ayant aimé... il aima... jusqu’à la fin / 3. Le non-sens a une signification secrète. - VII : LA RÉSURRECTION, RÉALISATION D’UNE UTOPIE HUMAINE : 1. L’herbe n’a pas poussé sur le tombeau de Jésus / 2. Que dit l’exégèse moderne sur la résurrection de Jésus / 3. Avec la résurrection, tout s’illumine / 4. Portée anthropologique de la résurrection de Jésus - VIII. FINALEMENT, QUI A ÉTÉ JÉSUS DE NAZARETH? : 1. La souveraineté de Jésus : la christologie indirecte / 2. Jésulogie : comment Jésus se comprenait-il lui-même ? / 3. La résurrection de Jésus : la christologie directe / 4. Conclusion : donner des titres à Jésus et l’appeler « Seigneur, Seigneur ! » n’est pas suffisant - IX. LE PROCESSUS CHRISTOLOGIQUE CONTINUE. LES RÉCITS DE L’ENFANCE DE JÉSUS : THÉOLOGIE OU HISTOIRE ?: 1. La foi qui cherche à comprendre / 2. Matthieu et Luc : Jésus est le point oméga de l’histoire, le Messie, fils de David attendu, le Fils de Dieu / 3. Joseph et la conception de la Vierge dans Matthieu : une base pour la généalogie / 4. Saint Luc a-t-il voulu raconter la conception virginale de Jésus ? / 5. Où Jésus est-il né : à Bethléen ou à Nazareth ? / 6. Qui sont les bergers de la campagne de Bethléem ? / 7. Saint Matthieu : Jésus est le nouveau Moïse et le libérateur définitif / 8. Conclusion. Noël : aujourd’hui et hier, la même vérité - X. SEUL, DIEU PEUT ETRE AUSSI HUMAIN ! JÉSUS, L’HOMME QUI EST DIEU : 1. Un Dieu humain et un homme divin / 2. Nous ne pouvons pas parler sur Jésus, mais seulement à partir de Jésus / 3. Une tension difficile : ni trop ni trop peu à Jésus-Dieu ; ni trop ni trop peu à Jésus-homme / 4. Chalcédoine : une formule de réconciliation entre la dualité et l’unité / 5. Jésus : l’homme qui est Dieu et le Dieu qui est homme / 6. L’impeccabilité de Jésus : il a vaincu de l’intérieur la condition de l’homme-pécheur / 7. Nous sommes tous destinés à être à l’image et à la ressemblance de Dieu - XI. OU RENCONTRONS-NOUS AUJOURD’HUI LE CHRIST RESSUSCITÉ ?: 1. Le christianisme ne vit pas d’un souvenir, mais célèbre une présence / 2. Comprendre le monde à partir de son avenir déjà manifesté / 3. Quelques-unes des façons pour le Christ ressuscité d’être présent aujourd’hui / 4. Conclusion : l’orgueil de la coupe, c’est le breuvage ; son humilité est de servir - XII. AUJOURD’HUI, COMMENT ALLONS-NOUS APPELER JÉSUS-CHRIST ?: 1. En christologie, il ne suffit pas de savoir ce que les autres ont su / 2. Le pont entre le Christ et nous / 3. Éléments d’une christologie en langage séculier / 4. Conclusion : le Christ, mémoire et conscience critique de l’humanité Chap. XIII : JÉSUS-CHRIST ET LE CHRISTIANISME. RÉFLEXIONS SUR L’ESSENCE DU CHRISTIANISME : 1. Le christianisme est aussi vaste que le monde / 2. La pleine hominisation de l’homme suppose l’hominisation de Dieu / 3. La structure christique et le mystère du Dieu en trois personnes / 4. Le christianisme : ime réponse donnée de manière responsable à une proposition / 5. Le christianisme catholique comme articulation institutionnelle la plus parfaite du christianisme / 6. Jésus « tout en tous » / 7. Conclusion : l’espérance et l’avenir de Jésus-Christ |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DC/C 053 | DC/C 053 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |