Accueil
Titre : | De l'esprit au salut : Une anthropologie anabaptiste |
Auteurs : | Denis Kennel, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 2017 |
Collection : | Patrimoines : Christianisme |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-11409-7 |
Format : | 334 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DJ/B (Anthropologie biblique et théologique) |
Résumé : |
Ce livre étudie l’anthropologie et la sotériologie de deux importants représentants du mouvement anabaptiste du XVIe siècle, Balthasar Hubmaier (1480/85-1528) et Pilgram Marpek (1495[?]-1556). Il vise à mettre en évidence la façon dont les deux théologiens ont articulé, dans les débats et polémiques de leurs époques, des vues souvent jugées contradictoires : d’une part, les grandes affirmations de « la Réforme » quant à la grâce et au salut ; d’autre part, la reconnaissance d’un certain libre arbitre de l’homme.
Les positions, d’abord examinées dans leur cohérence propre, sont ensuite situées par rapport à leurs sources immédiates puis mises en perspective. Leurs fondements doctrinaux communs sont énoncés : l’affirmation toujours maintenue du péché originel, mais une relativisation de ses effets ; la grâce conçue comme part aussi de la nature humaine, sollicitant et rendant possible la réponse de l’homme ; l’historicité du salut, enfin, et la centralité de l’événement Jésus-Christ. Au terme de ce parcours, la thèse soutenue est que Hubmaier et Marpeck ont maintenu, dans le climat de culpabilisation qu’a connu l’Occident au XVIe siècle, une anthropologie plus « optimiste » que celle des réformateurs dits « magistériaux ». Ils attestent ainsi de l’existence, au sein de l’éventail des théologies issues de la Réforme, de formulations originales du rapport entre grâce et responsabilité humaine. Celles-ci, propose l’auteur, sont aussi légitimes et gagneraient à être davantage connues. |
Note de contenu : |
- Préface (Neal Blough) - Avant-propos - INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE - ANTHROPOLOGIE ET SALUT CHEZ BALTHASAR HUBMAIER - I. LES TEXTES ET L’APPROCHE, ÉLÉMENTS DE CONTEXTE : Liminaires / 1.1. Balthasar Hubmaier, 1480/85-1528 / 1.2. Les deux traités sur le libre arbitre : Entre la Diatribe sur le libre arbitre et le Traité du serf arbitre - II. L’IMAGE DE DIEU OU FEUERLEIN, ET SON RÔLE DANS LE PROCESSUS DU SALUT : 2.1. Tripartisme et division de l’histoire : les deux axes de l’anthropologie hubmaiérienne (2.1.1. L’être humain comme corps, âme et esprit ; Un tripartisme décliné selon les phases de l’histoire) / 2.2. Avant la chute, le don de l’image / 2.3. Après la chute, la persistance de l’image (2.3.1. La chair 2.3.2. L’esprit 2.3.3. L’image de Dieu dans la chute, divine propriété de la nature humaine 2.3.4. L’âme 2.3.5. Synthèse 2.3.6. Le péché originel, odieux péché dans la chair ) 2.4. Le relèvement de la chute par le Christ médecin / 2.5. Après le relèvement de la chute, la libération de l’image ou esprit (2.5.1. La chair, l’âme et l’esprit 2.5.2. À nouveau le choix de vouloir et faire le bien 2.5.3. La nouvelle naissance 2.5.4. Le libre arbitre 2.5.5. Entre grâce, nouvelle naissance et libre arbitre 2.5.6. Une prédestination cachée, et le salut offert à tous) - III. HUBMAIER DANS LES DÉBATS DE SON TEMPS, SOURCES ET INFLUENCES : 3.1. L’utilisation de la Diatribe sur le libre arbitre : Hubmaier entre Érasme et Luther / 3.2. Hubmaier et la scolastique : entre la Via moderna, Eck et la Vieille école franciscaine / 3.3. Hubmaier dans ses rapports aux courants mystique et spiritualiste (L’influence d’Ulrich Zwingli) / 3.4. Conclusions. Hubmaier entre « Réforme » et scolastique DEUXIÈME PARTIE - ANTHROPOLOGIE ET SALUT CHEZ PILGRAM MARPECK - IV. LES TEXTES ET L’APPROCHE, ÉLÉMENTS DE CONTEXTE : Liminaires / 4.1. Pilgram Marpeck, 1495(?)-1556 / 4.2. La Réponse à la Critique de Caspar Schwenckfeld / 4.3. L’Explication des testaments - V. LA LUMIÈRE NATURELLE OU ERBGNADE, ET SON RÔLE DANS LE PROCESSUS DU SALUT : 5.1. Avant la chute, le don de la lumière naturelle (5.1.1. L’esprit comme lumière naturelle, souffle et don de Dieu 5.1.2. Dès la création et dans l’ancienne alliance, dans l’ordre du naturel 5.1.3. Créés en devenir) / 5.2. Après la chute, la lumière obscurcie mais éternelle (5.2.1. L’obscurcissement de la lumière éternelle 5.2.2. Des potentialités et limites de la lumière naturelle après la chute 5.2.3. Grâce et libre arbitre « hier », selon la différenciation des testaments) / 5.3. D’hier à aujourd’hui, l’œuvre du Christ (5.3.1. L’événement Jésus-Christ 5.3.2. Les précisions de l’Explication des testaments 5.3.3. La fonction historique de l’incarnation) 5.4. Aujourd’hui, de la nature à la surnature (5.4.1. Le possible dépassement de la nature, en Jésus-Christ 5.4.2. Se laisser conduire vers la surnature 5.4.3. L’état de surnature 5.4.4. Le péché originel 5.4.5. Grâce et libre arbitre « aujourd’hui » 5.4.6. La portée de l’œuvre : la prédestination ou possible réprobation 5.4.7. Quelques thèses finales) - VI. MARPECK DANS LES DÉBATS DE SON TEMPS, SOURCES ET INFLUENCES : 6.1. Marpeck l’anabaptiste, dans ses rapports à la mystique et au spiritualisme / 6.2. Marpeck et la « Réforme », héritage et distanciation (6.2.1. Marpeck et Luther 6.2.2. Marpeck et Zwingli 6.2.3. Entre Luther et Zwingli ?) / 6.3. Conclusions. Marpeck, en dehors des sentiers battus TROISIÈME PARTIE - PERSPECTIVES CROISÉES - VII. LES MOTIVATIONS DE LA CRITIQUE : 7.1. Dans les traités, des motivations explicites et implicites / 7.2. Une critique inscrite dans un contexte sociohistorique plus large -VIII. LES FONDEMENTS DE LA CRITIQUE : 8.1. Le péché originel affirmé, mais relativisé dans ses effets / 8.2. La grâce, comme part aussi de la nature humaine / 8.3. L’impératif de la nouvelle naissance / 8.4. Histoire et centralité de l’événement Jésus-Christ (8.4.1. Un salut dans l’histoire 8.4.2. La nature du relèvement de la chute par Jésus-Christ 8.4.3. La raison de l’optimisme) - IX. DES INTUITIONS COMMUNES ? QUELQUES PISTES ÉVENTUELLES : 9.1. Résonances augustiniennes / 9.2. Synthèse. L’anabaptisme, ou la réforme d’un augustinisme modéré (9.2.1. Entre augustinismes modéré et radical 9.2.2. L’optimisme précisé 9.2.3. Une autre « protestantisation » ? - CONCLUSIONS : Deux voix, des accents communs / « Avec les moyens du bord... » / Vers un élargissement des catégories de pensée ? Quelques questions pour aujourd’hui - Annexes - Bibliographie - Remerciements |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
DJ/B 026 | DJ/B 026 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |