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Titre : | L'Eglise et l'Apocalypse : du XIXe siècle à nos jours |
Auteurs : | Paul Airiau, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Berg International, 2000 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-911289-20-0 |
Format : | 203 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | EC (Eschatologie: divers) |
Résumé : |
La littérature apocalyptique, qui remonte à une tradition pré-chrétienne, se présente comme une révélation de ce que seront les temps à venir. La naissance du royaume de Dieu y est annoncée au prix de la maîtrise du mal sur toute la terre, prélude nécessaire à son anéantissement par le bien.
L’Apocalypse de Jean, le plus connu de ces textes, emploie un langage symbolique qui, au cours des siècles, sera interprété et revendiqué par divers mouvements de pensée, dont le millénarisme. A l’époque de la première croisade, l’Apocalypse, inspirant l’idée de précipiter la fin des temps, fondera véritablement l’unité du monde chrétien face à l’Orient. Mais au fil des siècles, et en dehors de quelques manifestations épisodiques, l’idée apocalyptique sera peu à peu ignorée. La révolution de 1789 et les bouleversements qu’elle entraîna, la confrontation entre l’Eglise et la raison conquérante, réactivèrent dans le monde catholique l’attente de la fin des temps. L’histoire se lira alors à travers des catégories religieuses : Dieu et son Eglise doivent combattre Satan qui mène un complot anticatholique à travers la modernité. Enfin, une tradition plus spécifiquement eschatologique, à laquelle on peut rattacher le cardinal Lustiger et le pape Jean-Paul II, s’est construite progressivement après la Seconde Guerre mondiale. Elle voit dans le monde moderne le lieu d’un combat spirituel fondamental qui sera conclu par la Parousie. Etroitement liée, depuis une trentaine d’années, au renouveau du phénomène charismatique, cette tradition demeure paradoxalement vivace dans nos sociétés fortement sécularisées. Elle coexiste avec l’apocalyptisme né au siècle des Lumières. En effet, antimaçonnisme, antijudaïsme théologique et antisémitisme, antiprotestantisme et antimondialisme, expressions pour certains catholiques de la lutte contre une modernité qui bouleverse leurs structures mentales et sociales, après être entrés en convergence au XIXe siècle, ont créé une configuration intellectuelle singulière, propre aujourd'hui aux milieux traditionalistes. Leurs modes de représentations millénaristes ne prennent sens que confrontés aux autres traditions catholiques qui, au fil des siècles, ont fini par ignorer l’Apocalypse. Ayant enquêté sur les manifestations de l’apocalyptisme dans le monde moderne, l’auteur montre en quoi ce mode de pensée est une réalité centrale du catholicisme français, quels qu’aient pu être ses avatars. |
Note de contenu : |
- Introduction PREMIERE PARTIE - UNE LONGUE APOCALYPSE DU XIX' SIECLE AUX ANNEES 1950 CHAPITRE I : UN XIXe SIECLE APOCALYPTIQUE - I. Le poids du XIXe siècle : 1°. L’apparition d’un univers (A. L'apocalyptisme : une définition ; B. Des courants convergents) / 2°. Les papes et la France/ 3°. De l’apogée à la décadence - II. Des racines théologico-spirituelles à l 'apocalyptisme : 1° L’augustinisme (A. Saint Augustin relu ; B. Un manichéisme latent ? ; C. Une origine patris tique ?) / 2°. L’ignatisme (A. Deux étendards ; B. « Exercices » spirituels et Apocalypse) / 3°. La spiritualité réparatrice CHAPITRE II : TENDANCES MILLENARISTES AUX XIXe ET XXe SIECLES - I. Relire le « conflit triangulaire » : 1°. Une espérance messianique / 2°. Trois eschatologies en conflit - II. Les courants marginaux : au croisement de l ’apocalyptisme et des tendances millénaristes : 1°. Le Sacré Cœur / 2°. Catholicisme et socialisme / 3°. Catholicisme et judaïsme / 4°. Catholicisme et révélations privées CHAPITRE III : LES ANNEES 1950 : UNE RECOMPOSITION - I. un observatoire : la pensée catholique : 1°. La Pensée catholique (A. Deux articles ; B. Une mythologie ; C. Des causes conjoncturelles à la logique d'un système ; D. Un héritage) / 2°. La galaxie apocalypticienne / 3°. L’apocalyptisme, une latence - II. ESCHATOLOGIE, PAROUSIE OU APOCALYPSE ? : 1°. Deux pôles (A. Dieu vivant : l’eschatologie de la « nouvelle théologie » ; B. Le P. Filière) / 2°. Le « corps du diable » (A. Le reflux d’une interprétation ; B. L originalité apocalyptique) SECONDE PARTIE - L’APOCALYPSE CONTEMPORAINE CHAPITRE IV : APOCALYPTISME, ESCHATOLOGISME ET PROPHETISME DEPUIS LES ANNEES 1950 - I. LA GALAXIE APOCALYPTICIENNE : 1°. De la guerre d’Algérie aux « fumées de Satan » (A. La guerre d'Algérie ; B. Vaticana) / 2°. La Fraternité Saint-Pie X / 3°. Les milieux critiques à l’égard de Vatican II / 4°. Les milieux apocalyptiques marginaux (A. La Contre-Réforme catholique et l’abbé de Nantes ; B. Les sédévacantismes) - II. LE PROPHETISME : 1°. Du renouveau à la structuration / 2°. De nouveaux acteurs / 3°. Prophétisme et apocalyptisme (A. La permanence d’un lien ; B. Trois exemples ; C. Une galaxie internationalisée) - III. L'ESCHATOLOGISME : 1°. La permanence d’une tradition / 2°. Le catholicisme pentecôtiste CHAPITRE V : LES CAUSES DU RETOUR DE L’APOCALYPSE - I. UN CONTEXTE : LES ANNEES 1960-1970 : 1°. La fin du paradis terrestre ? Vatican II et les crises occidentales / 2°. Que faire des nouveautés ? - II LA FONCTION DE L’APOCALYPSE : 1°. Gérer la crise de l’Eglise / 2°. La communauté, base de repli, de renouvellement et de reconquête / 3°. L'Apocalypse, moteur de la crise de l’Eglise - III. ILLUSTRATIONS : 1°. L’« anticléricalisme » catholique / 2°. La réparation et l’offrande en victime à la Justice de Dieu / 3°. La blanche hostie / 4°. Un monde désaxé, car sans Dieu CHAPITRE VI : QUELLE PLACE POUR L’APOCALYPSE CONTEMPORAINE ? - I. UN AVENIR RADIEUX POUR L’EGLISE : LA « NOUVELLE PENTECOTE » : 1°. Détour par les marges : le millenium revendiqué / 2°. Les origines de la « Nouvelle Pentecôte » (A. Le renouveau pneumatologique ; B. Le pape incontournable) / 3°. La « Nouvelle Pentecôte », un lieu commun - II. TRADITION ET MODERNITE : 1°. De la paternité absente à la filiation recherchée : le post-joachimisme dans le catholicisme pentecôtiste / 2°. L’Apocalypse contre la modernité - III. APOCALYPSE DIVERSIFIEE ET STRATEGIE HIERARCHIQUE : 1°. La réappropriation légitimatrice / 2°. Des tendances pseudo- et post-joachimistes assumées par la hiérarchie - IV. L’EXEMPLE DE LA MARIOLOGIE CHAPITRE VII : LA CONTRAINTE DE LA RATIONALITE - I. UNE POLITIQUE POST-JOACHIMISTE ET MILLENARISTE ? : 1°. Les ressorts secrets de la politique : l’histoire est spirituelle / 2°. L’Apocalypse rationnelle ? / 3°. Versions d’intransigeance - II. CONTRE LA POLITIQUE ? - III. L’APOCALYPSE ABSENTE ? : 1°. Pour un catholicisme modeme / 2°. Transigeance, intransigeance, intégralisme, autonomie, Apocalypse CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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EC 018 | EC 018 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |