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Titre : | La Cène du Seigneur et ses divers aspects offerts à la méditation des chrétiens |
Auteurs : | Edward J. Kilmartin, Auteur ; Francis Ferrier, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Tours [France] : Maison Mame, 1967 |
Collection : | Paroles de Vie |
Format : | 192 p. |
Note générale : | Titre original: The Eucharisty in the Primitive Church |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DU/A (Sainte-Cène : approche biblique) |
Résumé : |
Cet ouvrage est une étude des textes les plus anciens, tant de l’Évangile que de la littérature chrétienne primitive, sur la signification et la portée de l'Eucharistie comme sacrement et comme mystère.
Un premier chapitre attire l’attention sur les préfigurations eucharistiques de l’Ancien Testament et permet de comprendre le climat dans lequel les écrivains du Nouveau Testament et de la littérature primitive ont pensé les gestes du Seigneur et nous les ont transmis. Se fondant sur les acquisitions de la méthode de « l’étude des formes », l’auteur est ainsi conduit à analyser les Paroles de l’Institution, ainsi que les théologies paulinienne et johannique et à faire ressortir cette découverte de l’exégèse contemporaine : l'Eucharistie est liée a la Pâque et A la réalisation du royaume messianique. L’ouvrage se termine sur une esquisse d’un intérêt très actuel sur la pratique eucharistique dans les communautés primitives. |
Note de contenu : |
- Introduction. - I. PRÉFIGURATION DE L’EUCHARISTIE DANS L’ANCIEN TESTAMENT ET LA TRADITION JUIVE : La prophétie de Malachie / Le sacrifice de Melchisédech / Le banquet messianique / La manne céleste / Le sang sacrificiel / Conclusion. - II. LES PAROLES DE L’INSTITUTION : Observations préliminaires / Le texte : Sources ; Caractère littéraire / Le contexte : Relation entre la dernière Cène et le repas pascal ; Implications messianiques de la dernière Cène ; La relation de la dernière Cène et de l’établissement du Royaume / Interprétation / Signification religieuse des paroles et des gestes eucharistiques : I. Le partage du corps et du sang de Jésus signifie l’union intime des Apôtres ; II. Le partage du corps et du sang de Jésus signifie l’acte rédempteur ; III. L’action eucharistique de Jésus à la dernière Cène réalise une présence sacramentelle de l’acte rédempteur ; IV. L’action eucharistique de Jésus à la dernière Cène rend effective la présence réelle du Rédempteur de manière sacramentelle. - III. LA THÉOLOGIE PAULINIENNE DE L’EUCHARISTIE : 1 Corinthiens 10, 1-22 : L’Eucharistie et la vie morale (v. 1-13) ; La nature et les effets de l’Eucharistie (v. 14-22) / 1 Corinthiens 11, 17-34 : Présence sacramentelle réelle du Seigneur crucifié et ressuscité ; La relation de l’Eucharistie à l’Église. - IV. LA THÉOLOGIE JOHANNIQUE DE L’EUCHARISTIE : Observations préliminaires / Interprétation de Jean 6 / I. Miracle de la multiplication des pains et des poissons et faits s’y rapportant / II. Miracle de la marche sur les eaux et faits s’y rapportant (v. 16-25) / III. Discours du Pain de vie (v. 26-60) / IV. Réaction des Disciples et faits s’y rapportant (v. 61-71) / Un problème historique. - V. LA FORME DE L’EUCHARISTIE PRIMITIVE : La dernière Cène / Pratique eucharistique à l’âge apostolique / Pratique eucharistique dans la période postapostolique jusqu’au IVe siècle / La forme de l’Eucharistie dans les grandes liturgies. - VI. LA STRUCTURE ET LE CONTENU DE LA PRIÈRE EUCHARISTIQUE PRIMITIVE. - VII. LA COUPE EUCHARISTIQUE DANS LA LITURGIE PRIMITIVE : 1 Corinthiens 11, 25; Luc 22, 20 : « après le repas» / Marc 14, 23 b : « et ils en burent tous » / 1 Corinthiens 11, 25 b : « toutes les fois que vous en boirez ». - Conclusion - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DU/A 010 | DU/A 010 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |