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Titre : | Intercommunion: des chrétiens s'interrogent : Eucharistie - Eglise - Unité |
Auteurs : | Paul Lebeau, Auteur ; Jean-Jacques Heitz, Auteur ; Boris Bobrinskoy, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Tours [France] : Maison Mame, 1969 |
Format : | 234 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DU/E (Cène - eucharistie : débats entre églises; approche œcuménique) |
Résumé : |
L'Eucharistie de Vaugirard, Medellin, Uppsala... Le terme d'intercommunion, avec tout ce qu'il compte de paradoxal, se situe désormais au cœur même du problème œcuménique. L aspiration à exprimer leur unité fondamentale en se retrouvant autour de la même table ensemble, est devenue pour certains si douloureuse qu’ils ont perdu la patience d’attendre...
Question actuelle, brûlante, que l'on ne peut pas ne pas écouter même s'il n’est pas possible de lui apporter encore une réponse vraiment satisfaisante. Pour saisir les exigences de notre foi, il faut essayer de pénétrer le sens même du mystère eucharistique. Il faut que s'élabore, dans le respect de ce mystère, un certain « consensus » doctrinal. Les auteurs de ce livre appartiennent aux trois confessions : orthodoxe, catholique, protestante. Leur propos a été d'échanger des réflexions sur l’Eucharistie, de chercher à en définir, au-delà de nos divergences, la vraie nature : l’Eucharistie n’est pas un acte parmi les autres de la vie de l'Église, c’est l'acte constitutif de l'Église, l’acte dans lequel elle reçoit tout et se reçoit elle-même de son unique Seigneur. Le seul fait que nous puissions les uns et les autres attacher tant de prix à communier ensemble, et mettre en commun la souffrance de ne pouvoir le faire est un signe de la place que tient l'Eucharistie dans notre vie chrétienne. Plutôt que de se satisfaire d'une unité au rabais, à tout prix, les auteurs ont préféré un cheminement plus lent, plus profond, celui d’une recherche, d'une purification, d'un renouvellement en commun. Par l’attention qu'ils apportent à l’autre, ils esquissent déjà cette Intercommunion autour de la Parole qui seule peut conduire à la « totale communion ». Et ils nous aident à entrevoir les voies par où il serait possible d'avancer vers ce but. |
Note de contenu : |
- Préface (Dom Georges Lefebvre, o.s.b.) - L’EUCHARISTIE, PLÉNITUDE DE L’ÉGLISE (Père Bobrinskoy) : 1) Le Sacrement de la Parole. 2) L’Église en mémorial. 3) L’Église en épiclèse. 4) Eucharistie, communion de l’Église. 5) « Sortons en paix » — la mission de l’Église. - LA SIGNIFICATION ECCLÉSIALE DE LA COUPE EUCHARISTIQUE (Père Paul Lebeau s.j.) : 1) L’arrière-fond biblique. 2) L’attestation de la présence du royaume. 3) La coupe de la joie. 4) Conclusion. - COMMUNION DE FOI ET COMMUNION EUCHARISTIQUE (Pasteur Jean-Jacques Heitz) : * 1) L’Église, lieu géométrique de communion. * 2) La Communion eucharistique à la lumière du témoignage scripturaire : A) Trois approches du mystère, une Koinonia. B) lre catégorie de textes : les paroles d’institution à la lumière de l’exégèse luthérienne classique. C) 2e catégorie de textes : la parole interprétative de Paul. Synecdoque luthérienne. Symbolisme bucérien. D) 3e catégorie de textes : commensalité avec le Ressuscité et anticipation du Banquet messianique. * 3) De la Communion eucharistique brisée à l’unité retrouvée autour de la Table du Seigneur : obstacles, Prières d’attente. « Prophétisme sacramentel ». - VATICAN II ET L’ESPÉRANCE D’UNE EUCHARISTIE ŒCUMÉNIQUE (Père Paul Lebeau s.j) : 1) Vatican II et l’Eucharistie des Églises non romaines — le cas particulier des Églises orientales séparées. — l’Eucharistie des Églises issues de la Réforme. 2) Vatican II et les ministères des Églises issues de la Réforme. 3) Les conditions d’une célébration œcuménique de l’Eucharistie. 4) Conclusion. - PLÉNITUDE ECCLÉSIALE ET DIVISIONS CONFESSIONNELLES (pasteur Jean-Jacques Heitz) : * Introduction : perplexités et paradoxe. * 1) La plénitude ecclésiale dans l’éclairage brisé des confessions. A) Plénitude ecclésiale « catholique » à la lumière des textes de Vatican II. B) Catholicité « évangélique » sous le signe de la Confession et de la contestation « protestante ». * 2) Nos « confessions » en regard de la plénitude du Christ : A) Confesser Christ dans la division. B) Le « nœud » du débat : Évangile prophétique et sacerdotal et Ministère. - ÉCHANGES: entre les Pères Lebeau, Bobrinskoy et le Pasteur Heitz. - CONCLUSION: entre les Pères Lebeau, Bobrinskoy et le Pasteur Heitz. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DU/E 009 | DU/E 009 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |