Accueil
Titre : | Vladimir Soloviev et son œuvre messianique |
Auteurs : | D. Strémooukhoff, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lausanne [Suisse] : L'Age d'Homme |
Collection : | Petite bibliothèque Slave Sophia |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-99999-59728-- |
Format : | 351 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | QW/D (Etudes sur des philosophes: époque moderne (18e-19e s.)) |
Résumé : |
Vladimir Soloviev est peut-être le seul métaphysicien de race qui, dans la seconde moitié du XIXe siècle, ait bâti un système de philosophie chrétienne et se soit efforcé d'« élever la foi au degré de la conscience rationnelle » et de synthétiser la dogmatique, la science et la philosophie. Il occupe ainsi une place importante, non seulement dans l'histoire de la pensée russe, mais encore dans le mouvement des idées philosophiques et religieuses de l'Europe du XIXe siècle.
Dans l’étude qu’il lui consacre, Dimitri Strémooukhoff a tenté de montrer comment le système du philosophe russe se déduit d'une intuition mystique, et il l'expose en le laissant vivre de sa propre vie intérieure Il est toujours difficile de trouver ce « quelque chose de simple, d'infiniment simple », d'unique qui est à la base d’un système philosophique. Cette tâche se complique pour le système de Soloviev par le fait que le philosophe semble avoir consciemment, pour des raisons d'opportunité, dissimulé sa pensée, n’en avoir donné, dans ses traités philosophiques, que des expressions voilées. Il faut donc chercher l'intuition profonde du philosophe non seulement dans ses œuvres philosophiques, mais encore dans ses poésies, où, sous le voile du symbole, il a pu en parler plus librement. Dans un de ses poèmes, Soloviev nous dit lui-même que « Dieu n'a posé au fond qu'une question, une question unique », et qu’il voudrait y répondre tout au moins par son « chant du cygne ». L’élude que Dimitri Strémooukhoff, professeur à la Sorbonne, a consacrée à Soloviev est certainement l’une des plus pénétrantes et complètes pour la compréhension de l’œuvre du plus grand philosophe russe, qui influença non seulement les penseurs et les théologiens, Paul Florensky. Nicolas Berdiaeff, Serge Boulgakov entre autres, mais fut l’inspirateur de poètes tels que Alexandre Blok, Viatcheslav Ivanov. Andrei Biély. |
Note de contenu : |
- Introduction Ière PARTIE - La formation intellectuelle et la théosophie (1853-1881) - I. L'enfance et la formation intellectuelle - II. L'expérience mystique et les influences - III. La logique et la métaphysique - IV. la réintégration IIe PARTIE - La théocratie (1881-1890) - I. Vers la cartholicisme - II. L'histoire de la théocratie - III. La Russie et la philosophie de la théocratie - IV. Le messianisme théocratique: la réunion des Eglises IIIe PARTIE - La théurgie et l'Apocalypse (1890-1900) - I. Désillusion et reconstruction - II. La philosophie morale - III. La métaphysique de la théurgie - IV. L'Apocalypse - Appendice: Diverses lettres de et à Soloviev (en russe, français, latin, allemand; non-traduites) - Bibliographie - Index |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
QW/D Solov 002 | QW/D Solov 002 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |