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Titre : | Qu'est-ce que l'orthodoxie ? |
Auteurs : | Antoine Arjakovsky, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Gallimard, 2013 |
Collection : | Folio essais, num. 574 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-043772-6 |
Format : | 632 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | JV/A (Eglise orthodoxe : généralité et histoire) |
Résumé : |
La religion chrétienne orthodoxe est aujourd'hui probablement la plus méconnue et la plus sujette aux confusions. D'entrée, dans une ignorance largement partagée, on songe aux liens de soumission de l'Église de Moscou au pouvoir russe — mais on oublie que la deuxième Église orthodoxe orientale est celle d'Éthiopie ; à l'association historique de l'orthodoxie au panslavisme — mais c'est ne pas mesurer l'importance que prend désormais l'Église orthodoxe nord-américaine; à une mystique impressionnante, telle celle du Mont Athos, mais c'est alors prêter à cette religion une unité liturgique plus qu'institutionnelle.
Antoine Arjakovsky, dans cet ouvrage d'une singulière originalité, nous fait découvrir l’orthodoxie dans la dynamique de l'histoire, c'est-à-dire dans la crise profonde que traversent aujourd'hui une religion, des Églises et leur identité trop souvent figée. Car les orthodoxes ne s'entendent pas sur la définition de leur Église (est-elle celle des sept premiers conciles œcuméniques? ou, plutôt que la fidélité à la mémoire, est-ce la capacité à incarner, avec l'aide de l'État, le règne de Dieu sur la terre grâce à la «droite vérité» qui la définit? ou bien encore se ramène-t-elle à la «juste glorification» — c'est-à-dire sa spiritualité, son culte, sa prière, qui remontent aux apôtres notamment?); moins encore sur la place des femmes ni sur les rapports aux puissances politiques; Face à des tensions internes qui peuvent conduire à l'éclatement d'une identité commune devenue impossible, Antoine Arjakovsky montre l'émergence d'une conception nouvelle de l'orthodoxie comme « la connaissance juste», celle qui unifie ce qui est cru avec ce qui est vécu, en quelque lieu que ce soit. Il n'y va plus seulement de questions de doctrine mais, pour le monde contemporain, aussi de rééquilibrages géopolitiques. |
Note de contenu : |
- Avant-propos I. L'ÉGLISE ORTHODOXE ET L'ORTHODOXIE - I. Histoire et mémoires de l’Église Orthodoxe : Trois brèves chronologies du christianisme orthodoxe / Chronologie ou mythologie ? / Chronologie confessionnelle et sophiologie du temps présent - II. L'Église Orthodoxe dans le monde : Géographie des Églises Orthodoxes / Organisation des Églises Orthodoxes (Églises Orthodoxes chalcédoniennes = Eastern Orthodox ; et non chalcédoniennes = Oriental Orthodoxe) / Géopolitique du monde orthodoxe - III. Piété, doctrine et pratique des Églises Orthodoxes : Comment définir la foi, la piété et la pratique de l'Église Orthodoxe? (par la confession de foi ; par la vie sacramentelle ; par la notion de civilisation hellénique ou byzantino-slave) / Trois formes de conscience anthropologique (Piété, foi et engagement ascétiques ; Piété, foi et engagement missionnaires ; Piété, foi et engagement spirituels) / Les cheminements de la foi / spiritualité orthodoxe II. LA REDÉFINITION DE L’ORTHODOXIE - IV. Les définitions de l'orthodoxie : Phénoménologie de l'orthodoxie / La définition philosophique de la vérité / La définition théologique de la vérité / La nécessaire redéfinition historique du criterium de la vérité - V. La redécouverte de l'orthodoxie chrétienne : John Milbank / Charles Taylor / Jean-Luc Marion et Jean-Marc Ferry / L'orthodoxie chez Jean-Paul II et Benoît XVI - VI. Méthode pour une nouvelle histoire de la vérité orthodoxe : Épistémologie de la notion d’orthodoxie / Les quatre pôles de la pensée orthodoxe / Une histoire sémantique du christianisme orthodoxe III. LA PREUVE PAR L’HISTORIOGRAPHIE - VII. La «juste glorification» dans l'historiographie du Ier au IIIe siècle : L'orthodoxie comme juste glorification / L'origine sémantique de la doxa / Un parcours bibliographique / L'historiographie messianique / Le christianisme paradigme de la religion / La complémentarité antinomique des premiers discours historiques - VIII. La «vérité droite». D’Eusèbe de Césarée à Sylvestre Syropoulos : L'orthodoxie comme vérité droite / Une historiographie politique / L’historiographie d’Augustin / L’historiographie ecclésiale après Eusèbe et Augustin / La fin d'une étape de la conscience historique - IX. La «mémoire fidèle». Des Annales de Magdebourg aux Voies de la théologie russe de G. Florovsky : L’orthodoxie comme mémoire fidèle / Le choc des mémoires (XVIe siècle) / La confrontation des mémoires à l'histoire (XVIIe-XIXe siècles) - X. La «connaissance juste». De Ruth Rouse et Stephen Charles Neill à Guy Bedouelle et Olivier Clément : Trois parcours vers une connaissance juste / Le sens contemporain de l’orthodoxie / L'historiographie postmémorielle / L’historiographie de tradition catholique / L’historiographie de tradition protestante / L'historiographie de tradition orthodoxe - XI. L'orthodoxie au temps présent : L’historiographie œcuménique / La redéfinition par les Etats de la laïcité / Conscience orthodoxe et épistémê planétaire - Conclusion : Retour sur un cheminement - APPENDICES : Notes / Index |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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JV/A 022 | JV/A 022 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |