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Titre : | Corps, Âme, Esprit : Introduction à l'anthropologie ternaire |
Auteurs : | Michel Fromaget, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Almora, 2017 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35118-343-4 |
Format : | 445 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DJ/C (Théologie du corps; trichotomie (corps, âme, esprit)) |
Résumé : |
Notre anthropologie fondamentale est aujourd'hui dualiste: l'homme, croyons-nous, est formé seulement d'un corps et d'une âme. Nous pensons que notre vie ne présente que deux aspects, unis certes mais distincts : un aspect physique (le corps) et un aspect psychologique (l'âme).
Cette anthropologie dualiste est celle de l'opinion commune, mais aussi celle de la culture, des philosophes, des sociologues, des anthropologues, des théologiens, des artistes. Bref le dualisme âme/corps est une évidence incontestable pour nous aujourd'hui. Or, Michel Fromaget nous montre qu'en oubliant l'esprit, l'homme ne se connaît plus; l'humanité a oublié le secret fondamental de son essence : l'esprit. L'objet de cette étude, interrogeant les anthropologies antiques, tout particulièrement celle du christianisme originel et celle des premiers Pères de l'Église, est donc d'aider à retrouver le sens, ainsi que le chemin, de cette troisième «phase» de l'homme: l'esprit. L'anthropologie ternaire fondamentale (corps, âme, esprit), introduite en ces pages, tâchera de montrer que ce secret concerne la réalité et la nature de l'être essentiel vivant en chacun. Nous pourrions écrire : ce secret est l'Être même de l'homme. Ce livre exceptionnel pourrait nous servir de boussole dans le monde qui est le nôtre, en recherche de sens. |
Note de contenu : |
- Avant-propos - 1. PREMIERS TRAITS D’ANTHROPOLOGIE FONDAMENTALE : Contre la clôture cartésienne et pour une anthropologie critique / Un nouveau regard accordé aux mythes / Une révolution semblable à celle de Copernic : D’une science psychocentrique à une science pneumocentrique - 2. LES DEUX COMPREHENSIONS DU MYSTERE DES ORIGINES : Conception ex deo, conception ex nihilo / Au commencement / La condition originelle de l’homme / La nature de l’être humain / Le sens et la dynamique de la vie humaine : Aller vers le dieu ou retour au dieu ? - 3. LE TERNAIRE HUMAIN DANS LES CONCEPTIONS ANTIQUES ET GNOSTIQUES : Aperçus sur les anthropologies indienne, égyptienne, nahuatl et celte / La tradition gréco-romaine et l’homme (Heraclite d'Ephèse ; Anaxagore de Clazomènes ; Empedocle d’Agrigente et Socrate ; Platon ; Aristote ; Le Stoïcisme: Sénèque, Epictète et Marc-Aurèle ; Le néoplatonisme : Plotin, Jamblique, Julien l'Apostat) / L’homme dans la Weltanschauung gnostique (Valentin ; Basilide ; Les Cathares ; L’hermétisme ; L’être à moitié né ; La magie) - 4. L’ANTHROPOLOGIE TRIPARTITE DANS LA BIBLE ET L’ÉGLISE DES DEUX PREMIERS SIÈCLES : L’homme dans la tradition hébréo-judaïque (Nephesch, ruasch et neschama ; Philon le Juif) / La structure de l’homme chez saint Paul / La trilogie humaine dans les Évangiles / La conception de l’homme chez saint Irénée / L’homme vu par les Pères des deux premiers siècles (Ignace d’Antioche ; Polycarpe ; Justin ; Tatien ; Théophile d'Antioche ; Méliton de Sardes) - 5. L’ANTHROPOLOGIE MÉDIÉVALE : La fin de l’Antiquité, le premier Moyen-Âge et la trilogie «corps, âme, esprit» (Origene ; Les Pères du Désert ; Les Pères de l'Eglise latine ; Saint Augustin ; Pseudo-Denys l'Aréopagite ; Vers la fin du Moyen-Age ; La perte de l’esprit) / Le second Moyen-Âge et la crise du XIIIe siècle (Le schisme de 1054 ; La querelle des Universaux et la naissance du Thomisme ; Séparation de la théologie et de la mystique ; Séparation des pouvoirs ; La fin des ordalies ; Un nouveau genre de croisades) / De la mort romane à la mort gothique - 6. MODERNITÉ ET AVÈNEMENT DE L’HOMME «DOMESTIQUE» : Pouvoir scientifique, pouvoir économique et domestication (Scientisme, intellectualisme... et « homonculisine » ; Retour à un dualisme platonicien ; Confusion de l’âme et de l’esprit ; Feuerbach ; Marx et Freud : l’esprit comme obsession ou aliénation) / Le devenir actuel de l’anthropologie tripartite (L'Eglise romaine ; L’apport des pères orthodoxes ; Les ésotéristes modernes : Biès, Dauge, Guenon, Evola ; Des psychologies de l'esprit?; C. G. Jung, du moi au Soi ; Desoille, Dabrowski, GodeI ; Psychologie existentielle et psychologie transpersonnelle ; Frankl, une psychologie du sens ; Jean Guitton ; Jean Borella ; Agonies de l’anthropologie apostolique) / Notes sur quelques aberrations de notre temps - 7. LE CHEMIN DE LA DÉIFICATION DANS LES MYSTÈRES LA SAGESSE ET LES RITES ANTIQUES : Satan, entre déni et rationalisation / Dynamique de l'anthropologie ternaire / Culture traditionnelle, culture moderne / Les Mystères antiques / Sagesse, connaissance de soi et maïeutique socratique / Les rites initiatiques et les pratiques rituelles (Deux rituels gnostiques ; Le culte de Mithra ; Le Consolamentum cathare ; Des effets physiques du mysticisme ?) - 8. DÉIFICATION, METANOÏA ET INITIATION CHRÉTIENNES : Rédemption ou déification / La « vie éternelle » / La déification, thème central du christianisme (L'évangile de Jean ; L’essentiel de l'essentiel ; Maxime le Confesseur et Damascène ; Penseurs modernes et contemporains) / La metanoïa comme passage de la mort à la vie / Le mystère de l’initiation chrétienne (Le baptême ; Quatre traits de l'initiation chrétienne ; Le Verbe comme nourriture ; Ancien rite du baptême ; Condition humaine, merveille et tragédie ; Anthropologie positive et anthropologie négative ; Une anthropologie apophatique ; L'homme caché, inconnaissable) - 9. ÉPILOGUE : Le Feu de la lampe / Possibles et limites du présent travail / Le dernier mot aux Anciens - NOTES - INDEX |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DJ/C 012a | DJ/C 012a | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |