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Titre : | Si Dieu sait l'avenir, sommes-nous libres d'agir ? : Omniscience et libre-arbitre dans la pensée juive |
Auteurs : | Rivon Krygier, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : In Press, 2020 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84835-617-4 |
Format : | 437 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DO (Election, prédestination) |
Résumé : |
Depuis la nuit des temps, les hommes se demandent si Dieu, le destin ou le déterminisme physique ne contraignent pas leur devenir et leur liberté d'agir. Les philosophes juifs - mais cela vaut aussi pour les chrétiens et les musulmans - ont pris conscience dès le Moyen Âge de la contradiction entre deux croyances fondamentales : L'omniscience et le libre arbitre.
La faculté divine d'embrasser tout le savoir possible dont les événements futurs est au fondement de la providence, de l’orientation optimale que Dieu est censé dispenser au monde. Et la capacité humaine d'orienter sa propre conduite est le pilier de la responsabilité et de la dignité. Mais croire en la libre volonté de l'homme n’est-ce pas défiertoute prédiction et, dès lors, remettre en cause la perfection de Dieu? Et croire en la prescience divine ou même seulement en l’universalité de la causalité, n’est-ce pas tenir le libre arbitre pour illusoire ? Comment les penseurs juifs à travers les âges se sont-ils mesurés à cette aporie déconcertante? Et quelles sont les voies qui s’offrent aujourd’hui à la théologie ? |
Note de contenu : |
- INTRODUCTION : Le problème logique / Le problème théologique / Méthodologie - I. LA PENSÉE JUIVE PRÉMAÏMONIDIENNE : Dans la Bible / Dans la littérature des Sages (du Ier au Ve siècle) / Dans l'Antiquité hellénistique (Flavius Josèphe ; Philon d'Alexandrie) / Au Moyen Âge (Saadia Gaon ; Haï Gaon ; Bahya Ibn Pakouda ; Yehouda ha-Lévi ; Avraham Ibn Ezra ; Avraham Ibn Daoud) - II. LA SOLUTION DE MAIMONIDE (1138-1204) : Le niveau exotérique (Le Traité des huit chapitres ; Dans le Michné Torà ; Dans le Guide des égarés) / Le niveau ésotérique (La connaissance divine et la providence ; Les difficultés de la conception maïmonidienne sur la providence ; Le hasard et l'omniscience ; Entre Maimonide et Aristote: le champ de la connaissance divine ; Causalité et privation ; Le secret du récit de Job ; La réalité du miracle) / Le libre arbitre - III. LA SOLUTION DE GERSONIDE : La connaissance de Dieu et sur Dieu / La conception cosmologique : La relation de Dieu au monde ; Le déterminisme astral / Omniscience, providence et libre arbitre / Conclusions critiques de la solution gersonidienne / Le statut ontologique du libre arbitre. - IV. LA SOLUTION DE HASDAI CRESCAS (ca. 1340-1410) : La connaissance humaine / La connaissance divine / Le libre arbitre. - V. BILAN ET CONCLUSIONS - APPENDICES : A: La causalité / B: Le libre arbitre / C: La cosmologie selon Maimonide / D : Quelques considérations philologiques / E : Solutions proposées par divers penseurs juifs du XIIIe au XVIe siècle à la question de l'omniscience et du libre arbitre (Yitshak Pulgar ; Yossèf (lbn) Caspi ; Mochè (Moïse) Narboni ; Yitshak bèn Mochè Arama / F : Tableau de la solution de Crescas « au double langage » / G : Trois interprétations modernes du déterminisme chez Crescas (Charles Touati ; Eliezer Schweid ; Aviezer Ravitsky) / H : La controverse scolastique sur l'omniscience et le libre arbitre, au XIIIe siècle / I : La solution par la connaissance intemporelle de Dieu / J : Trois solutions qui infirment la prescience absolue de Dieu (Aboul Barakat ; Jules Lequier ; Fernand Van Steenberghen) - ABRÉVIATIONS - BIBLIOGRAPHIE - INDEX : Des citations scripturaires: bibliques, apocryphes et coraniques / Des citations de la littérature des Sages / Des rabbins médiévaux et modernes cités pour leur prise de position sur l'omniscience et le libre arbitre / Des noms propres. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DO 032 | DO 032 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |