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Titre : | La Trinité, mystère et lumière : Dieu est Amour, Relation, Société |
Auteurs : | René Laurentin, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Librairie Arthème Fayard, 1999 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-213-60462-6 |
Format : | 618 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DA (Trinité) |
Résumé : |
L’abbé Laurentin suit le plan génial du pape Jean Paul II pour célébrer le bimillénaire de la naissance du Christ ; après Un Avent avec Marie vers l’an 2000 (1987-1996), il a déjà fait connaître les trois Personnes de la Trinité : La Vie authentique de Jésus Christ en 1997, L’Esprit Saint, cet inconnu en 1998, Dieu notre Père en 1999.
« J’ai eu un moment de panique en abordant le dernier point du programme : la Trinité pour l’an 2000, confie l’auteur. N’allais-je pas me répéter ? Faire une pâle et abstraite synthèse des trois volumes précédents ? » Ce mystère, réputé abstrait, abscons, contradictoire selon les juifs et les musulmans, s’éclaire grâce à la formule ultime et fondamentale du Nouveau Testament : « Dieu est Amour » ; autrement dit, Il est Relation. « Tout est relation ; et cela seul est absolu », disait le mathématicien Henri Poincaré. Cette formule prend tout son sens en Dieu : en Lui, tout est relation, et cette relation d’amour est absolue. Ainsi, tout est relation dans le monde, à l’image relative de sa Relation absolue. L’ouvrage éclaire d’une lumière nouvelle le Mystère en quatre étapes : 1. Les progrès de la Révélation de Moïse à Jésus Christ. 2. Les progrès de la théologie, des Pères de l’Église au personnalisme moderne. 3. Synthèse doctrinale. 4. Comment vivre de la Trinité. Un épilogue concerne la Vierge Marie : la créature humaine qui est entrée le plus profondément dans la société des trois Personnes. Et cela éclaire notre destinée même selon ces deux paroles du Christ : « Le Père et moi nous sommes Un. » « Que tous soient un comme nous sommes Un. » |
Note de contenu : |
- Couverture : Qui me voit, voit le Père - Sigles - Avertissement INTRODUCTION - 1. Où allons-nous : Au seuil du troisième millénaire / Le programme de Jean Paul II - 2. Non à la Trinité ? Douze objections préalables - 3. Prélude à la Trinité PREMIÈRE PARTIE - LA RÉVÉLATION - Mise en situation de notre parcours biblique - I. AVANT JÉSUS CHRIST * 1. La découverte rationnelle des philosophes grecs : l’absolu de l’être (V. 500-322 av. J.-C.) : Parménide / Platon / Aristote / Les stoïciens * 2. La révélation de Dieu au Sinaï (V. 1250 AV. J.-C.) : Exode 3, 14 * 3. Anticipations trinitaires : A. Le Père dans l’Ancien Testament / B. Dieu et un multiple / C. Les hypostases : La Sagesse ; La Parole ; L’Esprit Saint ; Le Fils d’homme sur la nuée en Daniel 7, 13-14 - II. JÉSUS CHRIST DÉVOILE LA TRINITÉ * 4. les évangiles synoptiques : 1. le baptême du christ, môle trinitaire fondamental des quatre évangélistes / 2. Marc / 3. Matthieu / 4. Luc * 5. Les Actes des Apôtres * 6. Jean l’évangéliste : 1. L'évangile / 2. La première épître de Jean / 3. L’apocalypse * 7. structuration trinitaire du nouveau testament - CONCLUSION BIBLIQUE : A. Caractère trinitaire du Nouveau Testament / B. Fondement de la théologie trinitaire dans le Nouveau Testament / C. La koinônia clé de l’unité de l’Église / D. Synthèse de la Révélation : 1. Du «je suis » fondateur à « dieu est amour» 2. De Dieu est amour à l’homme créé pour l’amour DEUXIÈME PARTIE - LA TRINITÉ DANS LA TRADITION - I. Les trois premiers siècles * 1. Liturgie et prière * 2. Théologie des trois premiers siècles : A. D’Ignace à Irénée / B. La crise gnostique des IIe-IIIe siècles / C. Les hérésies des IIe-IIIe siècles : Monarchianisme ; Hiérarchie ? / D. Deux théologiens-étapes aux IIe-IIIe siècles : Tertullien ; Origène - II. Fin de l’ère patristique : IVe-VIIIe siècle * 3. Le IVe siècle : L’arianisme / Constantin / Le premier concile de Nicée (325) / Deuxième concile œcuménique : Constantinople (381) * 4. Du Ve siècle à saint Jean Damascène en Orient : Cyrille d’Alexandrie ; Léonce de Byzance ; Jean Philopon ; Damien d’Alexandrie ; Jean Damascène * 5. Divergences et convergences trinitaires entre Grecs et Latins : A. Deux modes de pensée : Trois pommes de discorde : substance, Filioque, épiclèse / B. Équivoques et oppositions tolérées sur la substance / C. Le conflit séculaire du Filioque : Le schisme de 1054 ; L’accord de Florence (1439) / D. L’épiclèse - III. La théologie occidentale du IVe au XIIIe siècle * 6. Naissance de la théologie latine : Marius Victorinus ; Saint Augustin * 7. La grande époque du Moyen Âge latin: XIe-XIIIe siècle : 1. Fermentation culturelle : le tournant du Nominalisme / 2. Les hérésies et pièges du nouvel intellectualisme au Moyen Âge : a. Roscelin ; b. Pierre Abélard ; c. Gilbert de La Porrée ; d. Nominalisme d’Occam / 3. Anselme de Cantorbéry / 4. Pierre Lombard / 5. L’école de Saint-Victor / 6. Joachim de Flore / 7. Le Concile général de Latran IV (1215) / 8. Naissance des universités / 9. Alexandre de Halés / 10. Saint Bonaventure / 11. Saint Thomas d’Aquin / Conclusion. La révolution de Thomas d’Aquin : une nouvelle dimension et promotion de la relation - IV. Le concile de Florence (1439) - V La Trinité à l’épreuve de la Modernité : XVIe-XXe siècle * 8. La Réforme (1515) : A. Origine et sens / B. Les premiers réformateurs : Luther ; Calvin ; Zwingli ; Melanchthon / C. Éclatement et déclin dogmatique : Michel Servet ; Dérives italiennes ; Réactions doctrinales * 9. Du côté du catholicisme : 1. Orthodoxie des institutions / 2. Leibniz / 3. Renouveau de la théologie positive * 10. La trinité au risque de l’idéalisme : A. Descartes : le précurseur et sa lignée au XVIIe siècle / B. Kant, fondateur de l’idéalisme moderne / C Hegel / D. L’héritage marxiste : Ludwig Feuerbach ; Marx ; Ernst Bloch / E. Revanche de l’irrationnel : a. L’interférence romantique ; b. Piétisme / F. Postérité catholique trinitaire de Hegel : a. Antoine Günther ; b. Marco Mastrofini ; c. Antonio Rosmini / G. Réaction et approfondissement de Vatican I / H. Le modernisme : 1. Un terme récent (1904) ; 2. Antécédents du protestantisme libéral ; 3. Le modernisme de la réforme (F. Schleiermacher ; F. D. Ernst ; G. Fulliquet) ; 4. Le modernisme catholique /Alfred Loisy ; George Tyrrell) * 11. Les courants actuels : 1. Tentations, répression et libération de l’exégèse / 2. R. Bultmann / 3. Karl Barth / 4. Paul Tillich / 5. K. Heim / 6. leçons / 7. La tradition catholique aux XIXe-XXe siècles - VI. La perspective personnaliste : Vers une nouvelle étape de la théologie trinitaire : 1. Heribert Mühlen / 2. Origines et antécédents / 3. Un remède à l’essentialisme / 4. Fondements bibliques / 5. Portée des pronoms personnels de l’évangile / 6. Vie des relations interpersonnelles / 7. L’ordre des relations / 8. L’homme à l’image de la trinité - Conclusion de la partie historique : le progrès théologique : 1. Bilan / 2. Les leçons historiques du progrès / 3. Les clés du problème TROISIÈME PARTIE - ÉVOCATION DE LA TRINITÉ - I. Prolégomènes - Voies d'accès au mystère : 1. Analogies géométriques 2. Analogies cosmiques 3. Analogie végétale 4. Analogie animale 5. Analogies humaines 6. Analogies surnaturelles / Conclusion : l’amour, image spécifique de Dieu - II. L’être et l'agir de l'amour suprême 1. Un seul Dieu en trois personnes : l’unité absolue par la relation suprême d’amour / 2. Attributs de Dieu / 3. Les Personnes dans la Trinité : Priorité du Père et ordre trinitaire ; Circumincession / 4. La création du monde comme œuvre des trois Personnes / 5. La création de l’homme / 6. La rédemption et la récréation - III. Épilogue : La Parousie. Happy end de l’histoire d’amour des trois Personnes QUATRIÈME PARTIE - COMMENT VIVRE LA TRINITÉ - 1. De l’intelligence à l’amour / 2. La Trinité en nous / 3. La Trinité dans l’organisme spirituel de la vraie vie en Dieu : Habitation de Dieu et divinisation ; Vertu n’est pas prothèse ; Les trois « théologales » ; Les charismes ; Les sept dons ; Les fruits de l’Esprit Saint / 4. Dimension trinitaire des sacrements / 5. Comment cultiver l’expérience trinitaire CONCLUSION GÉNÉRALE - La Trinité, clé du mystère de Dieu, de l’homme et du cosmos - 1. L’essence de la Révélation : Dieu est Amour / 2. La Trinité, clé du problème de Dieu / 3. Clé des problèmes majeurs de la philosophie / 4. Clé du cosmos / 5. Clé du mystère de la vie / 6. Clé du mystère de l’homme : intrinsèquement personnel et social / 7. Clé universelle ÉPILOGUE - MARIE DANS LA TRINITÉ - 1. Sources bibliques / 2. Fausses pistes sur cette relation / 3. Purifier les fondements de la relation trinitaire / 4. Une relation différenciée aux trois Personnes : A. Mère Du Verbe incarné B. À l’image du Père, Mère Virginale du « Monogenês » C. Relation à l’Esprit Saint : temple, signe, icône, et transparence / 5. Relation unitaire à la Trinité / 6. Approche interpersonnelle / 7. Marie dans l’architecture des relations transcendantales / Trois beaux textes - LEXIQUE - BIBLIOGRAPHIE - INDEX : 1. Personnes 2. Matières - NOTES HORS TEXTE : Antécédents et conditionnements de la révélation du Nom divin / Le Nom divin, préfiguration de la Trinité selon la Qabale chrétienne / Implications numériques et symboliques du nom YHWH dans la Bible / Deux essais trinitaires monistes contemporains de Hegel / Les attributs de Dieu selon les conciles / Panthéisme trinitaire / Note critique sur réalisme ou idéalisme |
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DA 021 | DA 021 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |