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Titre : | L'art de l'icône : Théologie de la beauté |
Auteurs : | Paul Evdokimov, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruges [Belgique] : Desclée de Brouwer, 1970 |
Format : | 304 p. / Ill. N&B / couleurs |
Langues: | Français |
Résumé : |
Paul Evdokimov nous livre aujourd’hui une somme sur la beauté. Dans la beauté plutôt, cette beauté divino-humaine « qui sauvera le monde», comme le prédisait Dostoievsky. Pour mener à bien, «à beau», cette entreprise sans tomber ni dans l’esthétisme ni dans une réduction intellectuelle du mystère, il fallait sans doute ce grand théologien orthodoxe, au sens d’une théologie qui « chante gloire » dans la communion des transfigurés (l’on sait que Paul Evdokimov nous a donné, ces dernières années, d’importantes études sur la spiritualité et la liturgie de l’Orient chrétien). L’esprit de l’Orthodoxie, dans sa plus profonde continuité, est un esprit philocalique. On appelle philocalies - «amour de la beauté» - ces recueils de théologie mystique (et toute véritable théologie est mystique) qui jalonnent l’histoire de l’Orient chrétien pour aider l’homme à participer, avec son intelligence et son cœur réunifiés, à la gloire même de Dieu. Or la démarche de Paul Evdokimov est « philocalique ». C’est celle d’une pensée nourrie des Pères grecs, pour qui la beauté est un Nom divin, cette vie lumineuse où le monde et l’homme trouvent leur origine et leur fin, et qui se voile et se dévoile à la fois sur la « croix de lumière ». Pensée nourrie aussi de l’expérience russe de la liturgie comme « art des arts » et pressentiment du Royaume, car on entend résonner dans ce livre l’émerveillement décisif des messagers russes venus à Constantinople, dans l’église de la Sagesse divine, en quête de la vraie foi : « Nulle part il ne peut y avoir pareille beauté ». Pensée qui met à nu, à travers Dostoievsky et Berdiaeff, mais aussi Jung et Heidegger, le vide et l’enfer qui s’ouvrent dans l’âme contemporaine - et c’est le lieu providentiel où faire éclater la lumière de la Résurrection, c’est-à-dire du Saint Esprit: « Tout est rempli de lumière, le ciel, la terre et l’enfer » chante dans la nuit de Pâques l’Orient chrétien. Au-delà de cette mort de toutes les valeurs, philosophiques, morales, esthétiques, que l’Occident traverse aujourd’hui comme une nuit, Paul Evdokimov voit prophétiquement surgir le mystère irréductible de la personne (au sens théologique, proprement ineffable, de l’hypostase), le visage crucifié et transfiguré, - l’icône, autour de laquelle le monde se révèle « buisson ardent ».
Le livre, qui part de la vision biblique et patristique de la beauté pour décrypter, à sa lumière, les recherches contemporaines de l’art, culmine à la théologie de l’icône où la personne devient comme le sacrement d’une Lumière où déjà l’histoire se consomme dans l’éternité. Il s’achève sur le bouquet paradisiaque de dix icônes fidèlement reproduites et dont le commentaire, qui part du chef- d’œuvre de Roublev pour aboutir à l’Ange-Sagesse de Novgorod, nous mène du mystère de la Trinité, source de l’amour sacrificiel, à celui de la Sagesse qui fait de la Trinité le lieu de notre existence renouvelée et devient en nous connaissance intégrale où le cœur s’embrase dans la beauté. (Olivier Clément) |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE - LA BEAUTÉ I. Vision biblique de la Beauté / II. La théologie de la Beauté chez les Pères / III. De l’expérience esthétique à l'expérience religieuse / IV. La Parole et l’Image / V. L’ambiguïté de la Beauté / VI. La Culture, l’Art et leurs charismes / VII. L’Art moderne à la lumière de l’icône DEUXIÈME PARTIE - LE SACRÉ I. La cosmologie biblique et patristique / II. Le Sacré / III. Le Temps sacré / IV. L’Espace sacré / V. Le Temple TROISIÈME PARTIE - LA THÉOLOGIE DE L’ICÔNE I. Préliminaires historiques / II. Le passage des Signes aux Symboles / III. L’Icône et la Liturgie / IV. Théologie de la Présence / V. Théologie de la Gloire-Lumière / VI. Le fondement biblique de l’Icône / VII. L’iconoclasme / VIII. Le fondement dogmatique de l’Icône / IX. Les Canons et la Liberté créatrice / X. L’Art divin / XI. L’Apophase ou la voie ascendante de l’Icône QUATRIÈME PARTIE - UNE THÉOLOGIE DE LA VISION I. L’icône de la Sainte Trinité d’André Roublev / II. L’icône de Notre-Dame de Vladimir / III. L’icône de la Nativité du Christ / IV. L’icône du Baptême du Seigneur (l’Épiphanie) / V. L’icône de la Transfiguration du Seigneur / VI. L’icône de la Crucifixion / VII. Les icônes de la Résurrection du Christ / VIII. L’icône de l’Ascension / IX. L’icône de la Pentecôte / X. L’icône de la Sagesse divine BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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UF/C 009 | UF/C 009a | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |