Accueil
| Titre : | Histoire et religions : l'impossible dialogue ? : Essai d'analyse comparative des grilles de lecture historique et monothéistes |
| Auteurs : | Stéphane Encel, Auteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Paris [France] : L'Harmattan, 2006 |
| Collection : | Questions contemporaines |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-00672-0 |
| Format : | 293 p. |
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | NS (Théologie (philosophie) de l'histoire) |
| Résumé : |
En ce début de XXI siècle, un constat s'impose alors que les religions sont loin d'avoir disparu ou même régressé, les progrès des sciences augmentent de façon exponentielle. Le fossé semble s'élargir plus que jamais entre des religions par définition conservatrices et les constantes évolutions des connaissances humaines.
Les monothéismes forment des systèmes complets d'interprétation du monde, apportant des réponses aux questions métaphysiques de l'Homme et à sa quête de sens. L'Histoire, science humaine, suscite un véritable engouement dans nos sociétés, devenant un enjeu politique et identitaire crucial. Ces deux grilles de lecture, qui possèdent leurs propres postulats et méthodes d'interprétation, qui décryptent différemment le même monde, sont-elles inconciliables ou complémentaires ? Constituent-elles les deux faces d'une même mémoire ? Quels sont les enjeux pour l'enseignement confessionnel et pour celui du fait religieux ? Des réponses à ces questions dépend l'ouverture d'un réel espace de dialogue, seule solution à la crise spirituelle et à la montée des fanatismes religieux. |
| Note de contenu : |
Partie 1. La Bible est-elle le premier livre d'histoire ?
1. L'entrée de la Bible dans l'histoire 2. L'originalité de la Bible, les desseins de ses auteurs Partie 2. Histoire et traditions : deux lectures d'un même passé 1. Des documents et des hommes : la construction de l'histoire 2. La lecture monothéiste du passé : entre reconstitution et reconstruction Partie 3. Historique et bilan du dialogue entre histoire et traditions 1. Évolution du rapport de la religion à l'histoire : l'exemple du judaïsme 2. Quelle place a l'histoire dans les écoles et instances communautaires juives ? Conclusion |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| NS 039 | NS 039 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |

