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Titre : | A l'ombre du grand cèdre : Histoire de l'Institut Biblique de Nogent 1921-2021 |
Auteurs : | Anne Ruolt, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Nogent-sur-Marne [France] : Éditions de l'Institut biblique de Nogent, 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-903100-55-1 |
Format : | 539 p. / ill. couleurs ; Photos N&B et couleurs |
Langues: | Français |
Index. décimale : | GD (Histoire: Facultés de théologie & Instituts bibliques) |
Résumé : |
Sur plus de 540 pages largement illustrées (plus de 240 illustrations dont 21 graphiques et, en annexes, la reproduction de documents inédits, une chronologie détaillée et un index des noms propres de plus de 800 entrées), Anne Ruolt, professeur de l'Institut Biblique et chercheur en histoire de l'éducation, retrace l'histoire centenaire de l'Institut à partir de ceux qui en ont été les acteurs. Lorsqu'il a ouvert ses portes, le 17 octobre 1921, l'Institut biblique de Nogent est alors le premier institut biblique interdénominationnel de langue française en Europe et une École mixte.
Fruit d'un travail archivistique considérable mené par l'auteur, cet ouvrage couvre toute l'histoire de cet Institut, de la période de l'élaboration du projet, puis de la location du site par Ruben et Jeanne Saillens (1921) et de son achat l'année suivante au nom de l'association « Institut Biblique » (1922), jusqu'à la construction du bâtiment « D » comme développement (2021). Au fil du XXe siècle, comment a grandi cette École qui se voulait, dès sa fondation, à la fois instrument du Réveil en France et citadelle de l'orthodoxie face au modernisme théologique montant? Par qui, pourquoi et comment ont été formés les 2 074 élèves qui sont passés par cette maison? Mais aussi quel rôle ont joué les professeurs de cette institution dans l'organisation du mouvement évangélique français? Tel est le fil conducteur de ce gros volume dont l'humour n'est pas absent, pas plus que les difficultés rencontrées au cours d'un centenaire intense de formation biblique et de relations intra-évangéliques. L'objectif que s'est donné l'auteur, c'est d'expliquer le développement des pratiques pour mieux les comprendre afin de contribuer à « penser » la formation biblique et théologique en l'enracinant dans l'histoire des hommes et des femmes qui l'ont faite, lesquels ont contribué à la fondation du mouvement évangélique français, aujourd'hui en pleine croissance. |
Note de contenu : |
- Avertissements
- Abréviations - Préface (Etienne Lhermenault) - Introduction PREMIÈRE PARTIE. L’IBN, famille instrument du Réveil et des missions de 1921 à 1944 - 1. La création d’une école d’évangélistes, le 28 octobre 1921 : les Saillens, une famille française élargie pour contribuer au Réveil en France : Un Institut pour les jeunes filles et les jeunes gens / Un Institut fondé avec le soutien de fondamentalistes américains / Un Institut pour former des évangélistes pour le Réveil - 2. La création d’une « Maison missionnaire », le 7 août 1922 : les Saillens, une famille qui s’internationalise pour contribuer à l’évangélisation en France et dans les colonies : L’Association cultuelle « Institut biblique de Nogent-sur-Marne » (1922-1945) / L’ouverture du champ et l’installation durable à Nogent / L’élargissement de l’espace de la tente / L’esprit de famille de la « maison » - 3. La stratégie des réseaux et des personnalités (1932-1945) : Les trois réseaux : les intercesseurs, les « A.E. » et les Nogentais / Les nouveaux co-équipiers et « l’année préparatoire » / L’Institut durant la guerre : de 1939 à 1945 - 4. Les filiations religieuses de l’Institut : La filiation aux mouvements de Réveil / La filiation au mouvement international des Instituts Bibliques - Pour conclure la première partie DEUXIÈME PARTIE. L’IBN, communauté pépinière pour les Eglises et les œuvres de 1945 à 2021 - 1. Repères pour des temps qui changent : Le contexte / La croissance / Les directions - 2. L’Institut, pépinière de ministres du culte à partir de 1945 : Les collaborateurs de l’Institut / Les études à l’Institut - 3. L’Institut, pépinière de responsables d’Églises et d’œuvres à partir de 1993 : La formation continue à l’Institut / Les formations en partenariat / La formation par le livre : les éditions de l’Institut - 4. L’Institut, pépinière d’œuvres évangéliques : Les réseaux évangéliques / Les réseaux théologiques et missionnaires - Pour conclure la deuxième partie - Conclusion ANNEXES ET TABLES - 1. Chronologie - 2. Bilan financier de l’année 1 de l’IBN (01/10/1921 au 30/09/1922) : Recettes, chiffres comparatifs 1921/1922 avec 2019/2020 / Dépenses, chiffres comparatifs an 1921/1922 avec 2019/2020 - 3. Statistiques étudiants : Champ de travail des sortants entre 1921 et 1939 / Nationalité des 198 élèves (sans les missionnaires), entre 1921 et 1939 / Etudiants Hmong - 4. Documents et lettres : Lettre de A. C. Dixon à Ruben Saillens, 6 janvier 1920 / Ruben Saillens, discours d’inauguration de l’Institut (1921) / Rapport de la première AG, avec brève histoire de l’IBN, de R. Saillens / R. Saillens, prédication : « Le Christ tout entier... » (1924) / A.C. Dixon, conférence : « Le Christ tout entier... pour le monde entier » (1924) / Discours de Mlle Saillens aux élèves de l’Institut (janvier 1924) / Histoire de l’IBN, publiée par l’Institut Moody / Lettre de Jacques A. Blocher à Mme Riley (1945) / Inauguration de la Chapelle, livre d’or (1937) / Plaques déposées à la Chapelle, en mémoire de R. et J. Saillens et de J.-M. et A. Nicole / J.-M. Nicole, prédication à la Convention de Morges (1962) - 5. Témoignages : Témoignage d’Adèle Loprestis (27 août 1924) / J. A. Blocher « Pourquoi je suis chrétien » devoir d’homilétique (1926) / R. Chérix « Pourquoi je suis chrétien » devoir d’homilétique (1926) / Cours d’histoire sainte de Mme Blocher (1930), cahier de M. Aumonier (volée 1932) / Lettre de Jean Verdeil à Louise Saillens (16 septembre 1927) / Soirée récréative du 1er décembre 1950 par d’ART / En souvenir de Jeanne dite Yannik Blocher (16 février 1939-6 mars 2021) - 6. Glossaire - 7. Bibliographie non exhaustive, classée par thèmes et par sources : Coups d’œil rétrospectifs et analyses historiques / Revues institutionnelles / Documents d’archives / Documents administratifs (manuscrits et dactylographiés) / Annuaires des « A.E » (imprimés, dactylographiés) / Histoire des Instituts bibliques et des écoles de théologie (ouvrages publiés) / Biographies (publiées) / Bibliographie complète et archives numérisées - 8. Pour en savoir plus - 9. Index des noms cités - 10. Table des illustrations |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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GD 026 | GD 026 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |