Accueil
Titre : | La direction académique dans la formation théologique. Vol. 1: les fondements |
Auteurs : | Fritz Deininger, Directeur de publication ; Orbelina Eguizabal, Directeur de publication ; Joelle Giappesi, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Carlisle [GB] : Langham Global Library, 2021 |
Collection : | ICETE |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-1-78368-597-4 |
Format : | ix + 328 p. |
Note générale : | Titre orignal: Leadership in Theological Education; volume 1: Foundations for Academic Leadership (2017) |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Index. décimale : | GE (Etudes théologiques: principes, techniques et défis de la formation) |
Résumé : |
L’ICETE Programme for Academie Leadership (IPAL) a été officiellement créé en 2010. Il est né de la nécessité de proposer une formation aux responsables académiques des institutions théologiques dans différentes régions du monde. L'IPAL propose un cycle de colloques pour le développement professionnel des responsables académiques évangéliques afin d'aider les institutions théologiques dans leur recherche de qualité et d'excellence.
Cet ouvrage est le premier de trois volumes destinés à accompagner et à soutenir les formations proposées par l'IPAL, ainsi qu'à fournir de manière indépendante un accès plus large à des principes utiles pour les responsables académiques en vue du développement institutionnel. Chaque chapitre aborde et illustre la compétence et la compréhension des auteurs en matière de formation, de direction et d'administration dans les institutions théologiques évangéliques. Enrichi par la connaissance d'un large éventail de contextes non occidentaux, ce guide est indispensable pour les responsables académiques du monde entier. |
Note de contenu : |
- Préface (Paul Sanders) - Remerciements - Introduction PREMIÈRE PARTIE - Fondements pour la formation théologique - 1. Économe de la maisonnée de Dieu. Fondements bibliques de la formation théologique (Dieumeme Noëlliste) - 2. Pour une philosophie opérationnelle de la formation théologique. Passer de la philosophie à la stratégie (Lee Wanak) - 3. Se rendre en terre promise. Vision, mission et valeurs : leur impact sur les objectifs de la formation théologique (Paul Wright) - 4. Les facteurs qui contribuent à l'excellence dans la formation théologique (Steve Hardy) DEUXIÈME PARTIE - La direction académique. Caractéristiques et responsabilités - 5. Doyen et directeur académique. Partenaires dans la formation théologique (Fritz Deininger) - 6. La direction académique en tant que ministère chrétien. Un poste de direction exigeant (Fritz Deininger) TROISIÈME PARTIE - La direction académique. Les pratiques administratives - 7. La planification stratégique dans la formation théologique (Manfred Waldemar Kohl) - 8. L’accréditation. Importance et avantages pour l'institution (Bernhard Ott) - 9. Le directeur académique et l’évaluation institutionnelle. Ce qu’il faut évaluer, pourquoi l’évaluer et comment l'évaluer (Ralph Enlow) QUATRIÈME PARTIE - La direction académique. Les pratiques de dire - 10. Les directeurs académiques en tant qu'agents du changement (Orbelina Eguizabal) - 11. La gestion des conflits et des crises dans la direction académique. Quand le « marcher ensemble » ne marche pas (Paul Sanders) - 12. Réflexions pratiques d'un directeur académique (Albert Ting) - Bibliographie - Les auteurs |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
GE 056a | GE 056a | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |