Accueil
Titre : | Richard Simon et les origines de l'exégèse biblique |
Auteurs : | Jean Steinmann, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Desclée de Brouwer, 1960 |
Format : | 451 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | CD/B (Histoire de l'exégèse, histoire de l'interprétation de la Bible) |
Résumé : |
Qui connaît Richard Simon ? Que saurait-on de Descartes ou de Bossuet, si aucune de leurs œuvres n’avait reparu depuis 1715 ? Cependant on sait bien que Simon est le plus grand critique biblique de l’ancienne France. De la Renaissance à la fin du XIXe siècle, son génie domine la pensée biblique.
Certes il a tout fait pour rester obscur. Il s’est brouillé avec l’Oratoire, Port-Royal, les Bénédictins, les Jésuites, la Sorbonne, les Protestants. Les encyclopédistes étaient trop superficiels et trop fanatiques pour le lire. Il avait méprisé les puissants et avait fini curé de campagne en disponibilité, brûlant ses papiers avant de mourir. Les innombrables ennemis que, lui avaient suscités ses perpétuelles et mordantes critiques avaient réussi à l’abattre. Mais ce ne fut pas Bossuet qui triompha de ce petit homme malingre et désagréable, ce fut Voltaire. L’athéisme de d’Alembert remplaça la critique biblique méprisée. La victoire de Bossuet sur Richard Simon fut la plus cuisante défaite de l’Église dans les temps modernes. Le moment est venu de rendre sa place à ce génie méconnu. On ne parle habituellement que de ses travaux d’exégète. Il fut loin de s’y confiner. Certes, il a écrit les huit pages merveilleuses de la Méthode facile pour apprendre la langue hébraïque en peu de temps. Mais connaît-on son Histoire critique de la créance et des coutumes des nations du Levant ? Sur le protestantisme, sur le monachisme, sur les conciles, sur le droit canon, sur l’histoire, sur les lettres profanes, il a multiplié les vues merveilleuses d’un esprit universel. Il a touché à tout ce qui regardait l’Écriture, la Patristique, la liturgie, les sacrements. Il lisait tout, fouillait tout, enquêtait partout. Et maintes fois avec tant de bonheur qu’on dirait qu’il écrit aujourd’hui. |
Note de contenu : |
- Introduction PREMIÈRE PARTIE - RABBI SHIMEON BEN JOACIM - I. Dieppe en 1638 II. De l’Oratoire aux Jésuites III. Premier essai à l’Oratoire (1658) IV. La Sorbonne V. L’hébreu VI. Rentrée à l’Oratoire (1662) VII. Juilly VIII. La bibliothèque de la rue Saint-Honoré IX. Une amitié ébauchée : Nicolas de Malebranche X. Difficultés avec Arnauld et Nicole XI. Simon, prêtre. Baruch de Spinoza (1670) XII. Isaac La Peyrère XIII. Jona Salvador et le procès des Juifs de Metz XIV. Gabriel de Philadelphie XV. Retour de Simon à Paris et publication des Cérémonies des Juifs XVI. Le voyage de Jérôme Dandini au Liban XVII. Le Factum contre les moines de Fécamp DEUXIÈME PARTIE - L’HISTOIRE CRITIQUE DU VIEUX TESTAMENT - I. Le projet de traduction interconfessionnelle de la Bible II. La composition et le but de l’Histoire critique III. Le premier livre de l’Histoire critique IV. L’examen critique des versions du Vieux Testament V. L’exégèse de l’Ancien Testament VI. Critique des Prolégomènes de la Polyglotte de Walton VII. Le saisissement de Bossuet et la condamnation de l’Histoire critique VIII. Premières escarmouches avec les Protestants IX. La Comparaison des cérémonies des Juifs et de la discipline de l’Église X. La vita Johannis Marini TROISIÈME PARTIE - LE PRIEUR DE BOLLEVILLE - 1. L’Histoire critique de la créance et des coutumes des nations du Levant II. L’Histoire de l’origine et du progrès des revenus ecclésiastique III. Le projet d’une nouvelle Polyglotte IV. Polémique avec Isaac Vossius V. L’édition de l’Histoire critique de 1685, la réponse de Pierre Ambrun et la nouvelle lettre à Spanheim VI. Sentiments de quelques théologiens de Hollande sur l’Histoire critique du Vieux Testament, composée par le P. Richard Simon, de l’Oratoire VII. La première réponse de Simon à Le Clerc VIII. Lettre au docteur Pirot sur l’Inspiration IX. Les lettres du Rabbaniste au Caraïte X. Aux prises avec l’illuminisme calviniste XI. Réponse de Le Clerc et riposte de Simon (1687) XII. La créance de l’Église orientale en la Transsubstantiation XIII. La dissertation critique de Reuchlin et l’Apologie contre Le Vassor QUATRIÈME PARTIE - LA CRITIQUE DU NOUVEAU TESTAMENT - I. L’Histoire critique du texte du Nouveau Testament II. L’Histoire critique des versions du Nouveau Testament III. L’Histoire critique des principaux commentateurs du Nouveau Testament IV. Guerre au docteur Antoine Amauld V. Les Nouvelles observations sur le texte et les versions du Nouveau Testament VI. Apologie et critique des Jésuites VII. Jugement sur les éditions bénédictines des Pères. Remarques sur le Dictionnaire VIII. La traduction du Nouveau Testament IX. La condamnation du Nouveau Testament de Trévoux X. La défense sans espoir de Richard Simon XI. Moyens de réunir les Protestants avec l’Église romaine. Les Lettres choisies CINQUIÈME PARTIE - PENDENT OPERA INTERRUPTA - I. De Nicolas Toinard à Dom Calmet II. De la Bibliothèque critique à la Nouvelle Bibliothèque choisie III. Critique des Prolégomènes de la Bible d’Elliès du Pin IV. Critique de la Bibliothèque des écrivains ecclésiastiques V. Ci-gît Messire Richard Simon, prêtre, grande gloire de cette ville VI. Le coup de Jarnac des Jésuites VII. La vengeance posthume de Bossuet VIII. Richard Simon l’homme IX. Richard Simon, le critique X. Le chrétien - APPENDICE : Entretien de Pascal et du Père Richard Simon sur le sens de l’Écriture - Bibliographie - Table des illustrations - Index des noms cités |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CD/B 008 | CD/B 008 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |