Accueil
Titre : | Apprendre... oui, mais comment |
Auteurs : | Philippe Meirieu, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 21e éd. |
Editeur : | Paris [France] : Les Editions ESF, 2009 |
Collection : | Pédagogies |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1992-0 |
Format : | 193 p. |
Langues: | Français |
Résumé : |
Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la-réflexion entreprise dans "L'Ecole, mode d'emploi", mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre".
Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. A partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. |
Note de contenu : |
Partie 1. Penser l'apprentissage
1. Peut-on apprendre ? 2. Qu'est-ce qu'apprendre ? Partie 2. Gérer l'apprentissage 1. La relation pédagogique 2. Le chemin didactique 3. Les stratégies d'apprentissage |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
TL 053 | TL 053 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |