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Titre : | La naissance du symbole : Les racines du sacré et les origines du symbolisme à partir de la préhistoire |
Auteurs : | Myriam Philibert, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | St-Jean-de-Braye [France] : Editions Dangles, 1991 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7033-0359-6 |
Format : | 389 p. / ill. N&B |
Langues: | Français |
Index. décimale : | UF/B (Symboles religieux et chrétiens) |
Résumé : |
Cet ouvrage nous plonge dans les abîmes de nos origines et tente de répondre aux questions essentielles : Qui est l’homme ? D’où vient-il ? Où va-t- il ?
C’est en millions d’années que l’on chiffre la lente émergence d’une humanité balbutiante. La première étape vit la fabrication des outils, puis vint la découverte du feu et sa maîtrise. Ensuite, l’homme s’inscrit dans un environnement à quatre éléments (Terre, Eau, Air, Feu) et se considère à la fois comme le centre de son propre univers et de l’univers tout entier. Alors apparaît un homme nouveau, maniant la parole et l’abstraction : l’Homo sapiens, c’est-à-dire nous-même. Art, sens du sacré, ésotérisme... la Tradition primordiale sort brutalement de la nuit de la caverne où les hommes anciens l’ont soigneusement cachée sous des symboles qui sont aujourd’hui les mêmes qu’il y a 50 000 ans. Des secrets immémoriaux sont dévoilés, tellement simples et évidents que personne ne pouvait — ou n’osait — les voir. Malheureusement le Déluge met fin à ce vert paradis de l’enfance de l’homme qui, dès lors, perd son unité, sa langue, sa Tradition, pour s’entre-déchirer en tribus rivales, en langues multiples, en religions diverses, en traditions concurrentes. A travers la préhistoire de l’humanité, on voit naître le symbole — origine de toute pensée abstraite et, en même temps, racine du sacré. C’est peut-être ici que se situe la différence entre l’humanité et l’animalité : seul l’homme est capable d’exprimer sa conscience du sacré, que ce soit par la parole, le dessin, la sculpture, la musique ou l’extase. Il est grand temps de redresser l’échelle qui permettait aux hommes anciens de changer de plan de réalité et de passer instantanément de la Terre au Ciel. Il est urgent de retrouver cette simplicité et cette unité de nos origines, d’ouvrir enfin les yeux et de voir. |
Note de contenu : |
- Introduction - I. Les origines de l'homme: réalités et mythes: 1. La théorie évolutionniste 2. La Tradition - II. L'environnement de l'homme préhistorique - III. L'homme préhistorique et l'outil - IV. Objets rituels et symboliques de la préhistoire - V. L'homme préhistorique et son habitat - VI. La quête du feu - VII. Langage et écriture: naissance du symbole - VIII. Mort et renaissance à la préhistoire - IX. Les bâtisseurs de mégalithes - X. Le symbolisme de la grotte: Lascaux - XI. Le symbolisme de l'animal - XII. Le chamanisme préhistorique, - XIII. La révolution néolithique - XIV. Les sociétés préhistoriques - XV. La femme dans la préhistoire - XVI. L'homme et sa propre représentation - XVII. De l'émergence du sacré à l'homme cosmique - Conclusion - Bibliographie - Index alphabétique |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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UF/B 008 | UF/B 008 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |