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Titre : | A Bible ouverte V : Un Messie nommé Joseph |
Auteurs : | Josy Eisenberg, Auteur ; Benno Gross, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Albin Michel, 1983 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-226-01746-8 |
Format : | 422 p. |
Note générale : | Cet ouvrage - et ceux de cette série - se base sur les émissions juives dominicales au cours desquelles le livre de la Genèse était commenté par les auteurs. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | CKGe (Commentaires bibliques sur la Genèse) |
Résumé : |
Le monde est un volcan, et son histoire une suite de tremblements de terre : c’est ainsi que l’on pourrait résumer le premier livre de la Genèse. Les cinq années de réflexion que Josy Eisenberg, Armand Abécassis et Benno Gross ont consacrées à ce livre dans l’émission télévisée « A Bible ouverte » ont eu en effet pour fil conducteur la rupture-brisure avec la création-séisme cosmique où l’univers est « accouché » par Dieu : c’était le thème du premier recueil d'entretiens de cette série; déchirure quand l’homme est renvoyé du Paradis (Et Dieu créa Eve, second tome); fratricide dès qu’apparaît l’Autre (Moi, le gardien de mon frère ?, troisième tome); exil quand le Patriarche Jacob doit fuir son frère Esaü (Jacob, Rachel, Léa et les autres..., quatrième tome).
Ce cycle s’achève aujourd’hui avec l’histoire haute en couleur de Joseph et de ses frères. Dans ce microcosme que constituent les douze fils de Jacob resurgissent tous les accidents de la lente gestation d’une société à visage humain : la jalousie, la haine, le désir du meurtre. Les deux principaux héros de cette histoire aux tragiques rebondissements sont également confrontés à diverses agressions sexuelles et aux tentations de la prostitution et de l’adultère. Joseph vendu par ses frères devient vice-roi d’Égypte : à travers un scénario épique, au comble de la rupture, c’est l’émergence progressive d’une fraternité encore utopique qui se fait jour en Égypte. Elle porte en soi les promesses des temps où toutes les séparations seront transmutées par la réparation : l’ère messianique. Les conflits qui opposent Joseph et ses frères concernent nécessairement, en filigrane, le problème du Messie. Sera-t-il fils de Joseph ou de Juda? Ce thème va jouer un rôle fondamental dans l’eschatologie juive; et il n’est sans doute pas indifférent au lecteur chrétien de constater que, dans les Évangiles, une double filiation est attribuée à Jésus : il descend de Juda (à travers David); il est aussi fils de Joseph. Deux Messies pour deux messianismes; et, en fin de compte, quel Messie pour l’humanité? C’est là la question, éternellement actuelle, qui traverse « un messie nommé Joseph ». |
Note de contenu : |
Commentaire de Genèse 36-50 à la lumière de la tradition juive |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CKGe 055e | CKGe 055e | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |