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Titre : | Autrement qu'être ou au-delà de l'essence |
Auteurs : | Emmanuel Levinas, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Kluwer Academic, 1990 |
Collection : | Le Livre de Poche, num. 4121 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-253-05352-1 |
Format : | 286 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | QX/E (Ecrits de philosophes contemporains (20e-21e s.)) |
Résumé : | « Dans ce livre je parle de la responsabilité comme de la structure essentielle, première, fondamentale de la subjectivité. Car c’est en termes éthiques que je décris la subjectivité. L’éthique, ici, ne vient pas en supplément à une base existentielle préalable ; c’est dans l’éthique entendue comme responsabilité que se noue le nœud même du subjectif. [...] L’humanité dans l’être historique et objectif, la percée même du subjectif, du psychisme humain, dans son originelle vigilance ou dégrisement, c’est l’être qui se défait de sa condition d’être : le dés-intéressment. C’est ce que veut dire le titre du livre : Autrement qu’être. [...] Etre humain, cela signifie : vivre comme si l’on n’était pas un être parmi les êtres. » |
Note de contenu : |
- Note préliminaire L’ARGUMENT - I. Essence et désintéressement : 1° L’autre de l’Etre / 2° Etre et intéressement / 3° Le Dire et le Dit / 4° La subjectivité / 5° La responsabilité pour Autrui / 6° Essence et signification / 7° La sensibilité / 8° Etre et au-delà de l’Etre / 9° La subjectivité n’est pas une modalité de l’essence / 10° L’itinéraire L’EXPOSITION - II. De l’intentionnalité au sentir : 1° Le questionnement et l’allégeance à Autrui / 2° Le questionnement et l’être; temps et réminiscence / 3° Temps et Discours : a) le vécu sensible ; b) le langage ; c) le Dit et le Dire; d) l’amphibologie de l’être et de l’étant; e) la Réduction / 4° Le Dire et la subjectivité a) le Dire sans Dit; b) le Dire comme exposition à l'Autre; c) malgré soi; d) patience, corporéité, sensibilité; e) l’un; f) subjectivité et humanité - III. Sensibilité et proximité : 1° Sensibilité et connaissance / 2° Sensibilité et signification / 3° Sensibilité et psychisme / 4° La jouissance / 5° Vulnérabilité et contact / 6° La proximité : a) proximité et espace; b) proximité et subjectivité; c) proximité et obsession; d) phénomène et visage; e) proximité et Infini; f) signification et existence - IV. La Substitution : 1° Principe et anarchie / 2° La récurrence / 3° Le soi / 4° La substitution / 5° La communication / 6° La « liberté finie » - V. Subjectivité et Infini : 1° La signification et la relation objective : a) le sujet absorbé par l’être; b) le sujet au service du système; c) le sujet comme parlant qui s’absorbe dans le Dit; d) le sujet responsable qui ne s’absorbe pas dans l’être; e) l’un-pour-l’autre n’est pas un engagement / 2° La gloire de l’Infini : a) l’inspiration; b) inspiration et témoignage; c) sincérité et gloire de l’Infini; d) témoignage et langage; e) témoignage et prophétisme / 3° Du Dire au Dit ou la Sagesse du Désir / 4° Sens et il y a / 5° Scepticisme et raison AUTREMENT DIT - VI. Au dehors |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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QX/E Lévin 009 | QX/E Lévin 009 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |