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Titre : | Soi-même comme un autre |
Auteurs : | Paul Ricoeur, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Seuil, 1990 |
Collection : | L'ordre philosophique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-011458-5 |
Format : | 425 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | QX/E (Ecrits de philosophes contemporains (20e-21e s.)) |
Résumé : |
Trois visées philosophiques traversent cette suite d’études.
Selon la première, est cherché pour le soi un statut qui échappe aux alternances d’exaltation et de déchéance qui affectent les philosophies du sujet en première personne : dire soi n’est pas dire je. Tenu pour le réfléchi de toutes les personnes grammaticales - comme dans l'expression : le souci de soi -, le soi requiert le détour d’analyses qui amènent à articuler diversement la question qui 1 Qui est le locuteur de discours ? Qui est l’agent ou le patient de l’action ? Qui est le personnage du récit ? A qui est imputée l’action placée sous les prédicats du bon ou de l’obligatoire ? Enquêtes pour l’essentiel empruntées à la philosophie dite analytique, avec laquelle l’herméneutique du soi entre dans un débat serré. Deuxième visée : T identité que suggère le terme « même » est à décomposer entre deux significations majeures : l’identité-ù/em de choses qui persistent inchangées à travers le temps, et l’identité-zpse de celui qui ne se maintient qu’à la manière d’une promesse tenue. Enfin c’est l’antique dialectique du Même et de l’Autre qui doit être renouvelée si l’autre que soi-même se dit de multiples façons ; le « comme » de l’expression « soi-même comme un autre » peut dès lors signifier un lien plus étroit que toute comparaison : soi-même en tant qu’autre. Autant de fragments stratifiés d’une philosophie pratique, qui a renoncé à toute ambition de fondation ultime, et qui pourtant ne manque ni de l'assurance ni de la confiance qu’engendre l’attestation de soi-même comme un autre. P. R. |
Note de contenu : |
- Remerciements - Préface. La question de l’ipseité : 1. Le Cogito se pose / 2. Le Cogito brisé / 3. Vers une herméneutique du soi - Première étude. La « personne » et la référence identifiante. Approche sémantique : 1. Individu et individualisation / 2. La personne comme particulier de base / 3. Les corps et les personnes / 4. Le concept primitif de personne - Deuxième étude. L’énonciation et le sujet parlant. Approche pragmatique : 1. Énonciation et actes de discours (speech-acts) / 2. Le sujet de l’énonciation / 3. La conjonction des deux voies de la philosophie du langage - Troisième étude. Une sémantique de l’action sans agent : 1. Le schéma conceptuel de l’action et la question qui ? / 2. Deux univers de discours : action contre événement, motif contre cause / 3. L'analyse conceptuelle de l’intention / 4. Sémantique de l’action et ontologie de l’événement - Quatrième étude. De l’action à l’agent : 1. Un problème ancien et un problème nouveau / 2. Les apories de l’ascription - Cinquième étude. L’identité personnelle et l’identité narrative : 1. Le problème de l’identité personnelle / 2. Les paradoxes de l’identité personnelle - Sixième étude. Le soi et l’identité narrative : 1. L’identité narrative et la dialectique de l’ipseité et de la mêmeté / 2. Entre décrire et prescrire : raconter / 3. Les implications éthiques du récit - Septième étude. Le soi et la visée éthique : 1. Viser à la « vie bonne »... / 2. ...avec et pour l’autre... / 3. ...dans des institutions justes - Huitième étude. Le soi et la norme morale : 1. La visée de la « vie bonne » et l’obligation / 2. La sollicitude et la norme / 3. Du sens de la justice aux « principes de justice » - Neuvième étude. Le soi et la sagesse pratique : la conviction - Interlude : La tragique de l’action : 1. Institution et conflit / 2. Respect et conflit / 3. Autonomie et conflit - Dixième étude. Vers quelle ontologie ?: 1. L’engagement ontologique de l’attestation / 2. Ipséité et ontologie / 3. Ipséité et altérité - Ouvrages cités - Index |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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QX/E Ricoe 005 | QX/E Ricoe 005 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |