Accueil
	| Titre : | Le Midrash | 
| Auteurs : | Eliane Ketterer, Auteur ; Michel Remaud, Auteur | 
| Type de document : | texte imprimé | 
| Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1992 | 
| Autre Editeur : | Paris : Service Biblique Catholique Evangile et Vie | 
| Collection : | Suppléments aux Cahiers Evangile, num. 82 | 
| Format : | 98 p. | 
| Note générale : | Textes choisis, traduits et présentés par Eliane Ketterer et Michel Remaud. | 
| Langues: | Français | 
| Index. décimale : | CM/G (Midrach) | 
| Résumé : | 
												L’Ecriture ne dévoile ses richesses qu'à ceux qui savent la scruter et l'interpréter. Les chrétiens deviennent nombreux à pressentir que le judaïsme rabbinique a beaucoup à leur apprendre en ce domaine. Comment a-t-il mené une activité exégétique multiple et complexe, prouvant que l'Écriture a un sens pour toutes les situations et toutes les époques ? Avec pédagogie, deux chrétiens qui vivent à Jérusalem et sont familiers des midrashim nous montrent les Sages ouvrant les Écritures et mettant la manne de la Parole à la portée des Juifs des premiers siècles. Ils exposent avec clarté les règles d'interprétation ainsi mises en œuvre.
 Les textes ici présentés sont complémentaires de ceux offerts dans « La Torah orale des pharisiens » (Supplément au Cahier Evangile 73).  | 
										
| Note de contenu : | 
												Introduction
 Parole de Dieu, une et multiple Les buts du midrash - Traduire l'Écriture dans la pratique - Résoudre les difficultés du texte - Enseigner et encourager le peuple Figures, méthodes et procédés - L'ouverture - Le "collier" - L'Écriture explique l'Écriture - Exégèse des mots - Exégèse des lettres (Le "notaricon" ; La "gematria") - Exégèse allégorique - Création d'un cadre pour donner du sens - Du texte à l'idée ou de l'idée au texte ? - En guise de conclusion Genres apparentés - Récits populaires - Récits sur les Sages Épilogue : Midrash et Nouveau Testament  | 
										
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | 
|---|---|---|---|---|---|
| CM/G 005 | CM/G 005 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible  | 

