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Titre : | Dieu dans la pensée patristique |
Auteurs : | G.-L. Prestige, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Aubier-Montaigne, 1955 |
Collection : | Les Religions, num. 10 |
Format : | 254 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | AF/G (Patristique: études diverses) |
Note de contenu : |
- Introduction - Note pour la seconde édition - I. Eléments de théisme : Nature de Dieu. — Incompréhensibilité. — Impassibilité. — Indivisibilité. — Identité propre. — Infinité. — La « forme » de Dieu. — Esprit. — Sainteté. - II. Transcendance divine : Transcendance. — Dieu et le monde. — Immanence. — Création. — « Agenetos » (suprême et absolu). - III. Providence divine : Révélation de Dieu déduite des œuvres de Dieu. — « Économie » divine. — Puissances et esprits. —Autres «dieux». - IV. La sainte Triade : Affirmation de la divinité du Christ. — Divinité du Saint- Esprit. — Sa distinction des créatures et son identification à la Sagesse. — Le terme « Trinité ». — « Monarchie divine ». - V. Le monothéisme organique : Tertullien, sa théorie de l’économie monarchique, adoptée par Hippolyte. - VI. Le Verbe : Le subordinatianisme, le sabellianisme ou l’unitarianisme, substituts du trinitarisme. — Le Logos, en tant que révélation, raison et volonté. — « Logos prophoricos ». - VII. Subordinatianisme : L’emploi gnostique du Logos, héritage du subordinatianisme d’Origène. — Son emploi par Eusèbe. — Le « second Dieu ». — Capitalisation du subordinatianisme par les ariens. - VIII. Individualité et objectivité : Prosopon et Persona. — Hypostasis : sens intransitifs et transitifs. — Objectivité. — Objet. - IX. Objet et substance en Dieu : Hypostasis appliquée aux Personnes. — « Une hypostasis », latinisme. — Comparaison d’hypostasis et d’ousia. — Ousia ; substance « primaire ». - X. L’ « Homoousion » : Homoousios : de même matière. — Sens utilisé par Paul de Samosate, en dépit de l’incompréhension d’Hilaire. — Ainsi compris par Arius et le Concile de Nicée. — Connotation plus profonde pour Athanase. - XI. Identité de substance : Prise à l’Occident par Athanase. — Marcellus et l’alarme des conservateurs. — Acceptation par Basile de l’athanasianisme. — Le terme « identité ». — Le règlement cappadocien. — Physis. — Doctrine latine de la Trinité, différence consciente avec la doctrine grecque. - XII. Unité en Trinité : De la pluralité à l’unité chez les Cappadociens. — Les « idiotetes » hypostatiques et les « modes d’hyparxis ». — Fin du subordinatianisme : l’Archê unique et la double procession du Saint-Esprit. — Un nouvel accent sur « monarchie ». — Volonté et énergie divine unique. — Unité de la Trinité. - XIII. — Le triomphe du formalisme : Survivance du sens générique dans homoousios. — Son extension à ousia par Léonce. — Première tendance à l’abstraction chez Basile. —L’abstraction chez Euloge et Maxime. Rétablissement de l’identité de substance. - XIV. — Circumincession : Explosion de trithéisme. — L’enseignement d’Athanasc sur la cohabitation des Personnes et son développement ultérieur. — Perichoresis : un terme christologique. — Nouveau sens donné à ce terme par le pseudo-Cyrille. — Son application è la Trinité. — Conclusion. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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AF/G 015 | AF/G 015 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |