Accueil
Titre : | Apprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage réflexif |
Auteurs : | Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e éd. revue et augmentée |
Editeur : | Namur [Belgique] : Presses universitaires de Namur, 2008 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87037-587-7 |
Format : | 185 p. / bibliographie |
Langues: | Français |
Résumé : |
Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome.
Mettre des mots sur ce qu'on fait et apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Ce livre s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations. |
Note de contenu : |
Introduction
1. Le développement professionnel 2. L'identité professionnelle 3. L'analyse des pratiques 4. Une démarche réflexive 5. le compagnonnage réflexif 6. L'analyse de pratiques : hors norme(s) ? 7. Une approche systémique de l'identité professionnelle 8. Quelques applications pratiques Conclusion |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
TL 054 | TL 054 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |