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Titre : | L'espace missionnaire : lieu d'innovations et de rencontres interculturelles |
Auteurs : | Gilles Routhier, Directeur de publication ; Frédéric Laugrand, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Karthala, 2002 |
Autre Editeur : | Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université Laval |
Collection : | Mémoire d'Eglises |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84586-316-3 |
Format : | 437 p. |
Note générale : | Actes du colloque de l'Association francophone œcuménique de missiologie, du Centre de recherches et d'échanges sur la diffusion et l'inculturation du christianisme et du Centre Vincent Lebbe (Québec, Canada, 23-27 août 2001). |
Langues: | Français |
Index. décimale : | HZ (Mission : histoire générale) |
Résumé : |
La mission n’a-t-elle été qu’un mouvement à sens unique : des pays chrétiens vers les pays païens, des Occidentaux civilisés vers les sauvages d’ailleurs, du centre vers les régions périphériques ? On l’a longtemps pensé, réduisant la mission à une stratégie de conquête avec un vainqueur et un vaincu, à un processus ne comportant qu’un seul véritable acteur.
La réalité a été beaucoup plus complexe. A l’échelle de l’histoire, la mission a engagé l’Église dans des mutations et des déplacements susceptibles de renouveler profondément certains aspects du christianisme : ses pratiques et ses institutions mais également ses représentations, son discours et la compréhension même de son message. Dans le prolongement de diverses recherches menées depuis quelques années des deux côtés de l’Atlantique, les auteurs de cet ouvrage ont voulu ensemble, lors d’un colloque tenu à l’Université Laval (Québec), réviser cette vision ancienne d’une mission à sens unique menée au nom d’un salut universel. À partir d’études de cas qui s’échelonnent du XVIe siècle à nos jours, historiens, théologiens, missiologues et anthropologues montrent qu’à des degrés fort divers selon les époques et les contextes, la mission demeure un lieu de contacts, un espace frontière où s’opère, avec plus ou moins de résistance et en fonction de divers rapports de compatibilité, la transformation des institutions et des traditions. À certains égards et parfois à la surprise des acteurs eux-mêmes, les effets de la mission ne semblent jamais entièrement prévisibles ni tout à fait contrôlables. En privilégiant une perspective dialogique, l’espace missionnaire apparaît ainsi comme un lieu de rencontres et d’innovations interculturelles. |
Note de contenu : |
- Introduction (Gilles Routhier et Frédéric Laugrand) PREMIÈRE PARTIE - CONCEPTIONS ET REPRÉSENTATIONS DE LA MISSION - Adaptation et innovation : les stratégies évangélisatrices des missionnaires jésuites français en Chine au XVIIe siècle (Shenwen Li) - La mission en frontière de catholicité au XVIIe siècle : les capucins dans les Alpes suisses (Chantal Gauthier) - Mission lointaine et spiritualité sacerdotale au XVIIe siècle (Bernard Dompnier) - Le comte Nicolas-Louis de Zinzendorf (1700-1760). Pionnier de la pensée œcuménique et du travail missionnaire (Jacob van Slageren) - Du Noir corrompu à l’esclave souffrant. La société guadeloupéenne vue par les frères de Ploërmel (1838-1848) (Philippe Delisle) - L’innovation bloquée ou le bon usage de la paraliturgie dans le catholicisme vietnamien (Antoine Tran Van Toan) - Aux sources des propagandes modernes. L’appel à la mission (Jean Pirotte) DEUXIÈME PARTIE - MISSIONS CHEZ LES AUTOCHTONES - Innovation et langue vulgaire. Les chants mobiles du Propre de la messe dans les missions de Nouvelle-France (Paul-André Dubois) - La loge du diable et de l’enfer. Un parcours infernal dans le temps et l’espace américains : du Pérou colonial au Nord canadien contemporain (Frédéric Laugrand) - La résistance des Ojibwa, source de remises en question et d’innovations pour la mission. L’approche ethnomimétique du père Dominique du Ranquet, s.j. (1852-1877) (Olivier Servais) - La catholicisation des Mamit Innuat (Innus de la Basse-Côte-Nord) à la mission de Musquaro de 1800 à 1946 : entre la conversion inachevée et le métissage inévitable (Denis Gagnon) TROISIÈME PARTIE - NOUVELLES IDÉES, NOUVEAUX MODÈLES MISSIONNAIRES - Centres de guérison et leurs bergers dans les mouvements de Réveil de Madagascar au XXe siècle (Jean Sauter) - L’implantation de communautés monastiques dans les jeunes Églises (1960-1980) (Françoise Jacquin) - De nouvelles idées pour l’Église catholique : contribution des jeunes Églises à Vatican II (Gilles Routhier) - L’innovation dans le champ missionnaire conciliaire (Eddy Louchez) - L’action apostolique commune : un nouveau modèle missionnaire après les années 1960 (Jean-François Zorn) - Du canon romain au rite congolais : un effort d’innovation liturgique (Monique Misenga Banyingela) - La création des ministères laïcs dans l’Église de Kinshasa (Maurice Cheza) - La nouvelle évangélisation, au miroir des synodes spéciaux pour l’Amérique et l'Asie (1997-1998) (Jacques Gadille) QUATRIÈME PARTIE - INNOVATIONS SOCIOCULTURELLES - Innovations révolutionnaires introduites par les missionnaires au Cameroun (Philippe Laburthe-Tolra) - Innovations agricoles missionnaires en Afrique de l’Est (Annie Lenoble-Bart) - L’espace missionnaire : lieu d’innovations et de rencontres interculturelles (Marc Spindler) - L’émergence de la Créolité. Une nouvelle donne d’appréhension religieuse, ecclésiale, œcuménique et missiologique pour les Églises antillaises contemporaines (Philippe Chanson) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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HZ 043 | HZ 043 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |