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Titre : | Introduction à la philosophie esthétique |
Auteurs : | Marc Sherringham, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Payot, 2003 |
Collection : | Petite Bibliothèque Payot, num. 123 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-228-89791-4 |
Format : | 324 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | QU/C (Branches de la philosophie : épistémologie, esthétique, logique, métaphysique, morale/éthique, philos. de la religion) |
Résumé : |
La notion d'«esthétique» est une invention récente : elle n'a pris sa signification moderne qu'au xvme siècle. Pourtant, la philosophie n'a pas attendu aussi tard pour se préoccuper du beau et des arts : pas plus qu'elle ne commence avec la philosophie du siècle des Lumières, la réflexion esthétique ne s'achève avec lui.
Ce livre est l'histoire de cette réflexion, depuis l'origine platonicienne de la philosophie jusqu'à nos jours. Il présente dans leur succession chronologique et leur différence spécifique les principaux moments de la pensée philosophique sur le beau et l'art, en cherchant à mettre en évidence un certain nombre de traits distinctifs et de questions fondamentales. Mais il a également l'ambition, à travers une interrogation sur les «paradigmes» de l'esthétique, de participer au débat actuel sur la nature du beau et la fonction de l'art. |
Note de contenu : |
- Avant-propos - Introduction. L’esthétique a-t-elle une histoire ? - Chapitre I. Le modèle classique : La beauté de l’essence / L’éclat de l’être / L'infériorité de l’art / Le désir de l’intelligible / L’imitation du modèle. - Chapitre II. L’esthétique médiévale : La rupture avec le monde antique / La consolidation du modèle classique / Les perspectives nouvelles. - Chapitre III. La crise des Lumières : L’invention du sujet / L’éclatement de l’être / Le système des beaux-arts. - Chapitre IV. Le modèle critique : La subjectivité du beau / La liberté du jeu / L’indépendance de l’art / Le sentiment du plaisir pur / La présentation des formes libres. - Chapitre V. L’esthétique du sublime : La puissance de la forme / La violence de l’obscurité / Le sentiment du suprasensible. - Chapitre VI. Le modèle romantique : L’art de l’absolu / La révélation de la vérité / L’exaltation de l’art / La connaissance ultime / La puissance créatrice. - Conclusion. Peut-on sortir du romantisme ? - Notes - Bibliographie thématique |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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QU/C Esth 003 | QU/C Esth 003 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |