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Titre : | Introduction au romantisme d'Iéna : Friedrich Schlegel et l'Athenaüm |
Auteurs : | Laurent Van Eynde, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Ousia, 1997 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87060-057-3 |
Format : | 223 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | QV/D (Philosophie Moderne (18e-19e s.)) |
Résumé : | Le romantisme est l’un des concepts les plus flous de l’histoire de la littérature et de la philosophie. Invoqué par les uns et par les autres, le plus souvent sans grand discernement, il perd sa richesse en même temps que son originalité. Ce livre d’introduction se propose d’en revenir à la source même du romantisme : en 1798, à Iéna, Friedrich Schlegel fondait avec quelques uns de ses proches (Novalis, August Wilhelm Schlegel, etc.) la revue de l'Athenäum. L’auteur s’efforce tout d’abord de resituer cette émergence du romantisme dans le contexte idéaliste de l’époque pour comprendre son projet autant dans son rapport avec les autres tentatives de dépassement de la modernité que dans son irréductible originalité. Il aborde ensuite quelques thèmes essentiels du romantisme (la poétique, la nostalgie de l’âge d’or, le roman, l’ironie, le génie etc.) pour atteindre le noyau de cette poétique qui est aussi une philosophie de. la littérature. Ce livre, qui met en relief les tensions internes au romantisme, se veut attentif à la chose même du romantisme et propose donc une lecture des textes qui évite les travers d’interprétations outrées réduisant trop rapidement le romantisme à une conscience tragique ou même à une forme de nihilisme. |
Note de contenu : |
- Introduction PREMIÈRE PARTIE - SITUATION DU ROMANTISME D’IÉNA - I. La crise de la modernité et la restauration de la vie - II. La déflation de la raison philosophique. - III. L’avènement de la raison idéaliste - IV. Les lignes directrices du romantisme d’Iéna : 1. Les faits 2. La philosophie de l’histoire 3. La poétique 4. La critique 5. “J’appelle classique ce qui est sain et romantique ce qui est malade” DEUXIÈME PARTIE - LECTURES DE L’ATHENÄUM - I. La nostalgie de l’âge d’or et la vision de la Grèce - II. Du fragment au roman - III. De l’arbitraire à la critique ou la génialité comme liberté du roman - IV. L’ironie romantique et l’auto-limitation de l’œuvre - V. Les Ideen et la fin de l’Athenäum - Conclusion - Index des noms propres - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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QV/D 003 | QV/D 003 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |