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Titre : | L'herméneutique de Gadamer : Platonisme et modernité |
Auteurs : | Pierre Fruchon, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1994 |
Collection : | Cogitatio Fidei, num. 182 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-04909-2 |
Format : | 534 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | QW/E (Etudes sur des philosophes: époque contemporaine (20e-21e s.)) |
Résumé : |
C'est de propos délibéré que ce livre situe l'herméneutique proprement dite de Gadamer dans l'ensemble de son projet philosophique. En effet, Gadamer commence par pratiquer l'interprétation avant d'en formuler conceptuellement la théorie dans Vérité et méthode. Il éclaire donc sa pratique, notamment dans la lecture de Hegel et du platonisme, et parcourt la remémoration qui retrouve, au fond de la modernité, le platonisme véritable, oublié et travesti en « théorie des deux mondes ». L'oubli de ce platonisme, en effet, explique la compréhension tronquée que la modernité a d'elle-même : esthétisme, historicisme, réduction techniciste de la langue.
Gadamer ne cache pas ce que sa pensée doit à certains thèmes de Heidegger, dont l'enseignement renouait avec la vérité dans l'étude de la tradition. Toutefois, en remontant du néo-kantisme au platonisme, celui de Platon et d'Aristote, Gadamer veut offrir une autre compréhension de cette tradition, que P. Fruchon aborde non pas en procureur mais en partenaire d'un dialogue. L'auteur présente ici une introduction au thème de la vérité herméneutique et aux problèmes qui en découlent. En fait, il s'agit d'un approfondissement avec le « platonicien » qu'est Gadamer et avec le platonisme comme réponse aux questions suscitées par un monde communément livré aux séductions moins de la technique que de la technè. Dans cette perspective, la tradition philosophique occidentale, issue du platonisme, n'est pas moins le milieu porteur de l'interprétation et de sa théorie que son objet. |
Note de contenu : |
- Avant-propos PREMIÈRE PARTIE - Genèse et nature de la modernité * Première section - Genèse de la conscience esthétique - I. Modernité et culture esthétique : la « rupture » kantienne - II. Esthétique du génie et de l’Erlebnis * Seconde section - Montée de l'historicisme - I. De Luther à Schleiermacher - II. Sur l’école historique allemande : sens et force - III. Entre théorie de la connaissance et ontologie de la vie : les apories de l’historicisme chez Dilthey - Bilan DEUXIÈME PARTIE - L’apport de Hegel à une théorie de l’herméneutique système et tradition. Le chemin de la Grèce * Première section - L’interprétation de Hegel dans « Vérité et méthode ». Herméneutique philosophique et « savoir absolu » - I. Hegel témoin de la tradition humaniste penseur de la « Bildung » et de la vérité de l’art - II. Conscience herméneutique et réflexion totale * Seconde section - Système et tradition Hegel selon « Hegels Dialektik » - I. Le système et son statut dans la pensée de Hegel - II. Hegel interprète des Grecs dans la tradition occidentale - Bilan TROISIÈME PARTIE - Sur l’unité-source de la tradition occidentale dans le pensée grecque - I. Problèmes d’interprétation : Sur la tradition des études platoniciennes : dialogues et tradition indirecte / Discernement des traditions et Idée de la philosophie / Préalables herméneutiques : repérages de l’enjeu et problématique du dialogue / Délimitation du champ de la recherche : éthique et ontologie générale ; sur l’unité du platonisme et de l’aristotélisme, source de la philosophie occidentale - II. Le socratisme de la « phronèsis » platonicienne. Dialectique et sophistique ; mythe et démythologisation - III. Le socratisme de « La République » : transcendance et portée pratique du bien : Premières étapes d’un itinéraire d’interprétation : la lecture dialectique / Vers une ontologie éthique de la finitude. Transcendance et portée pratique du bien / Rebondissement de la difficulté / De la théorie de la connaissance à l’ontologie de la finitude / Statut de l’idée du bien ; convergence de Platon et d’Aristote - IV. Éthique et ontologie générale : la dialectique du bien dans le « Philèbe » : Problèmes d’interprétation / Le mélange ; métaphore et interprétation ; lecture dialectique / Transcendance et immanence du bien / Le thème du nombre dans les dialogues de Platon ; le socratisme de Platon et Aristote - Epilogue. Source et unité de la tradition occidentale......... CONCLUSION - Vers une théorie de l’interprétation : herméneutique philosophique universelle et herméneutique de la vérité - I. D’une pratique de l’interprétation : vers une herméneutique universelle : Pratique de l’interprétation / Vérité et méthode / Herméneutique universelle ? - II. Sur la vérité herméneutique : Bref inventaire des problèmes / De l’identité de l’œuvre / Vérité herméneutique : de la vérité comme autorité du sens / De la vérité en deçà et au-delà de la vérité herméneutique |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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QW/E Gad 001 | QW/E Gad 001 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |