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Titre : | Système et révélation : La philosophie de Franz Rosenzweig |
Auteurs : | Stéphane Mosès, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Seuil, 1982 |
Collection : | Esprit |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-006153-7 |
Format : | 329 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | QW/E (Etudes sur des philosophes: époque contemporaine (20e-21e s.)) |
Résumé : |
Franz Rosenzweig, philosophe juif allemand né en 1886, mort en 1929, est encore un inconnu pour le public français, alors qu’en Allemagne et aux Etats-Unis son oeuvre occupe une place centrale, et suscite un intérêt grandissant auprès de jeunes générations qui ne veulent pas se résigner à la mort de la philosophie.
Publié avec la première traduction française de l’Etoile de la Rédemption, Système et Révélation de Stéphane Mosès est une chance inespérée pour le public français qui dispose désormais d'une interprétation magistrale de l'œuvre maîtresse de Franz Rosenzweig. Evitant les facilités du simple commentaire, déjouant les arcanes d’un texte « créé comme dans une extase fiévreuse du génie », dessinant remarquablement l’architecture d'un texte « monumental », Stéphane Mosès se livre ici à un exercice de lecture d’une rare qualité. « Tout dans Franz Rosenzweig, dans l'Etoile de la rédemption — écrit Emmanuel Lévinas dans sa préface — est remarquable... et mérite hautement l’attention éclairée que Stéphane Mosès lui consacre. » |
Note de contenu : |
- Préface d’Emmanuel Lévinas - Introduction I - LA GENÈSE DE « L’ÉTOILE DE LA RÉDEMPTION » - I. Les origines intellectuelles de Rosenzweig : Meinecke et la philosophie politique de Hegel - II. L’idée de révélation et la confrontation judéo-chrétienne . - III. La cristallisation du système : la « Urzelle » : A. La dualité du système et de la Révélation (1. « 1800 » : Goethe, Hegel et l’accomplissement du système. 2. La subjectivité hors du système) / B. Révélation et Absolu : Schelling et la philosophie des Weltalter - IV. La théorie des âges du monde et la structure générale de « L’étoile de la Rédemption » - V. L’influence de Hermann Cohen II - LE MONDE DES ORIGINES - I. La « brisure de l’être » - II. L’exploration des origines : A. L’idée du néant / B. Savoir et croyance / C. Les catégories de la croyance (1. L’affirmation et la négation 2. La corrélation) / D. Logique et Histoire - III. Les figures de l’élémentaire : A. Le Dieu mythique / B. Le monde plastique (1. La réalité du monde 2. L’individu et la cité) / C. L’homme tragique (1. Autonomie de l’homme : le Moi 2. Le destin du Soi 3. Le Soi et la morale : par-delà le Bien et le Mal 4. Le héros tragique) - IV. L’art ou le monde du silence III - CRÉATION - I. De l’élémentaire à l’existence : le système des inversions - II. Création et récit - III. Le problème théologique de la création - IV. Une théologie conceptuelle : l’islam - V. Signification de la création : analyse linguistique du Dasein - VI. La réfutation de l’idéalisme : A. La théorie de la connaissance / B. La morale - VII. Analyse du premier chapitre de la genèse IV - RÉVÉLATION - I. De la création à la révélation - II. Du dieu mythique au Dieu révélé - III. Du silence tragique à l’affirmation de la foi - IV. Dialogue de l’âme et de dieu (le « Je » et le « Tu ») : Les étapes du dialogue / A. Structure formelle du je de Dieu / B. Genèse du je de l’homme (1. Le monologue de dieu ou le tu implicite 2. La question 3. L’appel) / C. Genèse du je de Dieu (1. Le commandement 2. La Révélation) / D. Le je de l’homme : de l’humilité à la foi (1. L’aveu 2. La profession de foi) / E. De la Révélation personnelle à la Révélation historique / F. La prière comme cri - V. Sémantique du nom propre : A. La subjectivité dans le langage / B. Le nom propre / C. Les noms de l’origine : le centre et le commencement V - RÉDEMPTION - I. Critique du mysticisme - II. Tragédie moderne et sainteté - III. Au-delà du mysticisme : l’amour du prochain - IV. La rédemption et le monde des personnes - V. Du monde païen au monde moderne - VI. L’avenir dans le monde - VII. Synthèse idéaliste et corrélation - VIII. La dialectique de l’homme et du monde - IX. La rédemption dans le langage : le « nous » VI - DU TEMPS À L’ÉTERNITÉ - I. L’organon de la connaissance : les trois systèmes de signes - II. Prière et utopie - III. Les trois formes de la prière - IV. L’homme dans le monde : Goethe et l’achèvement du paganisme - V. Les peuples dans l’histoire : l’« ère johannique » et l’achèvement de la temporalité - VI. Du temps naturel au temps sacré: les formes sociales de l’éternité VII - JUDAÏSME - I. L’anticipation de l’éternité et l’inversion du temps historique - II. Spécificité du peuple juif : A. Communauté spirituelle et collectivité ethnique / B. Le déracinement absolu : un peuple hors de l’histoire (1. La terre 2. La langue 3. La loi) / C. Universalité et séparation / D. Le particulier et l’universel dans la vision du monde du judaïsme - III. La construction du temps sacré : le cycle des fêtes : A. La fête de la création : le Sabbat / B. Les fêtes de la Révélation (1. La fête de la Libération 2. La fête de la Révélation 3. La fête de l’Accomplissement) / C. Les fêtes de la Rédemption - IV. Critique du politique : A. Au-delà de l’histoire : l’anti-Hegel / B. Les contraintes de l’histoire : Rosenzweig face au sionisme et à l’assimilation / C. La politique des Nations (1. Peuples élus 2. Guerres saintes) / D. Critique de l’État (1. L’État et le droit 2. L’État et la violence 3. Vraie et fausse éternité) VIII - CHRISTIANISME - I. Les deux modèles de la rédemption et la logique du système - II. L’éternité dans l’histoire - III. La chrétienté dans le monde : A. L’essence de la chrétienté (1. Christianisme et prosélytisme 2. La foi comme témoignage) / B. Église et rassemblement (1. Individu et communauté 2. La fraternité chrétienne 3. L’unité de la chrétienté et la spatialisation du temps) / C. Les deux voies du christianisme (1. Le Dieu chrétien : le Père et le Fils 2. L’homme chrétien : le prêtre et le saint 3. Le monde chrétien : l’Église et l’État) / D. Le rôle de l’art dans le christianisme - IV. L'esthétique de « L’étoile de la Rédemption » : A. La signification de l’art / B. Les catégories de l’art (1. L’art comme acte de communication 2. Théorie des genres et des arts) / C. Théorie de l’art sacré (1. L’architecture des églises et l’espace sacré 2. La musique liturgique et le temps sacré 3. La fête, la danse et la gestualité sacrée - V. Le cycle du temps sacré : A. La fête de la Création et le sacrement du Verbe / B. Les fêtes de la Révélation et le sacrement de la communion (1. Création : Noël 2. Révélation : Pâques 3. Rédemption : Pentecôte) / C. Les fêtes de la Rédemption et le sacrement du baptême - VI. Esthétique et christianisme : du salut des uns au salut de tous : A. Le christianisme et son Chemin de Croix / B. L’art comme Passion / C. Éternité de l’âme et éternité des peuples IX - LA VÉRITÉ - I. Système et vérité : théorie de la connaissance : A. Dieu révélé et Dieu caché / B. Le critère de la Vérité / C. L’expérience humaine de la Vérité - II. Judaïsme et christianisme devant la vérité : A. La dialectique des éléments et des relations et le symbolisme de l’étoile / B. Christianisme et Vérité (1. L’aspiration chrétienne à l’unité 2. Pluralité ultime de l’univers chrétien) / C. Judaïsme et Vérité (1. L’expérience juive de l’unité intérieure 2. L’unité cosmique dans la mystique juive : a. Le thème de la Merkaba et la Création cosmique, b. L’exil de la Shekhina et la Révélation cosmique c. Le Tikkun et la Rédemption cosmique) / D. Téléologie de la confrontation judéo-chrétienne - III. La contemplation de la vérité et la vision du visage : A. Vérité et visage / B. La vision du visage / C. De la vision à la vie - Conclusion - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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QW/E Rosz 002 | QW/E Rosz 002 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |