Accueil
Titre : | L'imagination : Philosophie et tradition juive |
Auteurs : | Eliane Amado Lévy-Valensi, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Synthélabo, 1998 |
Collection : | Les empêcheurs de penser en rond |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84324-034-8 |
Format : | 102 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | QV/G (Histoire de la philosophie: par pays, région du monde, culture) |
Résumé : |
Comment rendre compte du "foisonnement" de l'imaginaire face aux "exigences" de la raison? Dans cet essai très synthétique, l’auteur, qui est psychanalyste et philosophe, reprend la question de l’imagination pour confronter la tradition philosophique occi¬dentale (chez Spinoza, Malebranche, Kant et Sartre) à la tradition juive. Chez les philosophes, l’imagination est d’abord un intermé¬diaire entre la perception et le concept mais aussi entre le Bien et le Mal. La notion est pleine d'ambivalence.
Voilà qui amène Eliane Amado Lévy-Valensi à étudier les prophètes, car la prophétie saisirait justement "dans un même souffle” le rationnel et l’imaginaire. Pour beaucoup de commentateurs juifs, la raison, c’est le "petit élève” et, face à elle, l'imagina¬tion est un trésor. “Les grands rêves sont le fondement du monde”, écrit même le Rav Kook. L’imagination est ainsi "lumière d'en haut" et source de sainteté. Mais, avec l'imaginaire, il y a toujours le risque de tomber dans la bouffonnerie de l'absurde. Alors resurgit la nécessité de la raison: le "petit élève" sera aussi un garde-fou. En revanche, quand rai¬son et imagination coopèrent de façon naturelle ou surnaturelle, “l'homme est comme une échelle sur laquelle les anges montent et descendent, comme dans le songe de Jacob". Or l’imagination se trouve être ce qui appartient en propre à Dieu, créateur du monde et de l'homme. Mais celui-ci est justement fait “à son image”. L’imagination permet de reposer la question onto¬logique. Dieu est-il “créature” ou "créateur”? Il y a un pouvoir de l'homme sur la création et il est temps de redécouvrir, dans nos puissances imaginatives ou intellectuelles, ce qui est ou serait capable de découvrir un peu de l’Essence de Dieu. |
Note de contenu : |
- Introduction PREMIÈRE PARTIE - Des structures en quête du projet : Le comment - Le rôle d’intermédiaire obligé de l’image. Les cuistreries kantiennes - Imagination et fascination ou l’ouverture d’un destin - La « folle du logis » et le problème du Mal SECONDE PARTIE - Des projets émergeant des structures Le pourquoi (Pour - quoi) - L’Imagination ou une trame inextricable entre le bien et le mal absolus - Imagination et prophétie - Pour une ontologie fonctionnelle de l’Imagination - Récapitulations conclusives ou conclusions faute de conclusion - Postface |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
QV/G 019 | QV/G 019 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |