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Titre : | La philosophie juive |
Auteurs : | Marc Israel, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Eyrolles, 2012 |
Collection : | Eyrolles pratique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-212-55327-7 |
Format : | 236 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | QV/G (Histoire de la philosophie: par pays, région du monde, culture) |
Résumé : | Des origines à nos jours, ce livre propose une introduction synthétique à la philosophie juive, où l'on retrouve l'histoire, les figures et les concepts du judaïsme. Pour illustrer cette pensée, qui fonde notre culture, le texte s'appuie sur des citations, des définitions et des exemples. Il constitue un outil rare, précis et précieux pour découvrir et comprendre nos racines philosophiques et spirituelles. |
Note de contenu : |
- Sommaire - Introduction PARTIE 1 - PHILOSOPHIE DE LA TORAH - Qui ? Quand ? Où ?: Abraham / Israël / Israël : un Abraham collectif / Qu’est-ce que la Torah ? Torah écrite et Torah orale / Qui sont les 'Hakhamim? - Par quels principes la Torah se démarque-t-elle de la philosophie « classique »? : Une recherche du sens (Une attention et un attachement au signifiant ; La circoncision, emblématique de cet attachement) - Principes ou concepts faisant de la Torah une philosophie : Du Divin comme être de l'étant / De l'étant en général / De l'étant humain. Un désaccord sur l’universel (Qu’est-ce qui définit l'humain ? ; Première manière de parler de ce qu’il y a d’universaliste dans le judaïsme ; Deuxième manière de présenter l’universalisme de la Torah ; Universel éthique et universel technique ; Nous sommes tous des étrangers) / Rapport de l’être à l’étant (humain) et de l'étant à l’être (L’image du Nid ; Alliance, monothéisme, anti-idolâtrie ; « Une idéologie de l“anti-idéologie” » ; Deux conceptions du langage) / Le temps, lieu privilégié du lien entre l’homme et le Divin (Un temps linéaire et cyclique ; Le shabbat ; Les trois fêtes où Ton se rendait à Jérusalem) / Le rapport entre humains (L’amour du prochain ; La conjugalité ; Entre générations ; Entre contemporains) / Bilan / Pour aller plus loin PARTIE 2 - UN MONDE PARALLÈLE À CELUI DE LA PHILOSOPHIE GRECQUE : LES ‘HAKHAMIM - Qui ? Quand ? Où ? : Fin de la prophétie / Le nom « juif » / Le judaïsme / Judaïsme et hellénisme / Pharisaïsme - Méthode et principes des ‘Hakhamim : Priorité de l’Étude / Les règles herméneutiques / Valeur du désaccord (ma'hloqet) / L’« innovation » (’hidoush) / Le messianique comme regard neuf sur l’à-venir / Un regard neuf sur autrui / Le principe de réalité / Bilan / Pour aller plus loin PARTIE 3 - RENCONTRE DES DEUX MONDES : PHILOSOPHIE ALEXANDRINE. PHILON - Qui ? Quand ? Où ? : Un tout autre monde : Alexandrie / Hellénisme et judaïsme / La Septante / La chasse aux anthropomorphismes / Allégorisme / Philon d’Alexandrie (-13 - +54), dit Philon le Juif - Méthode et principes de Philon : Une exégèse surtout allégorique / Proximité avec le Midrash / Quelques grands personnages bibliques / Un problème de traduction / Transcendance préservée / Le Logos / Logos chrétien et Logos juif / La Création / Anthropologie - Pour aller plus loin : Exercice de traduction PARTIE 4 - PHILOSOPHIE DU TALMUD - Qui ? Quand ?Où ? : Rédaction de la Mishnah et de la Tossefta / Rédaction de la Guemara / Les deux Talmuds / Rachi et tossaphistes / Dans l’intervalle : continuité de la tradition talmudique / Au Moyen Âge : partage en deux du monde juif et de ses modes d’écriture / Le grand monde des livres - Méthode talmudique : Comment écrire en préservant la vie de la pensée ? Que fait la Guemara ? - Anthropologie talmudique : Universalisme / Doctrine de l'homme / Un individualisme ironique - Morale talmudique : Une morale négative / Une morale pas moralisatrice / Une morale de l’ambiguïté - Pour aller plus loin : Le Talmud en questions PARTIE 5 - LA PHILOSOPHIE JUIVE MÉDIÉVALE - Qui ? Quand ? Où ? : Un nouveau contexte : l’islam / Une nouvelle langue : l’arabe - Plusieurs menaces pour le judaïsme : Menace externe de type rationaliste / Menaces externes chrétienne et musulmane / Menace interne : le caraïsme / Face à ces menaces, Saadia Gaon - Avant Maimonide : Un néoplatonisme juif / Bahia Ibn Paquda / Juda Halévy / Un aristotélisme juif - Philosophie de Maimonide (1135-1204) : Une vie et une œuvre hors du commun / Le Guide des égarés (des perplexes) / La parabole du palais / Torah et philosophie- / Un aristotélisme limité / Prophétie et ‘hokhmah / Servir le Nom pour Lui / Une pensée théocentrée / Une théologie négative - Anti aristotélisme de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance : Crescas (Crescas et le « libre arbitre ») / La Kabbale / Pour aller plus loin PARTIE 6 - LA PHILOSOPHIE JUIVE MODERNE - ? Quand ? Où ? : La Haskalah, philosophie juive des Lumières / Moses [Moïse] Mendelssohn (1729-1786) / Salomon Maimon (1753-1800) / Hermann Cohen (1842-1918) / Franz Rosenzweig (1886-1929) - Philosophie de Levinas : Identification de l’ontologie au paganisme / Les mots « être » et « ontologie » / L’expression « il y a » / L’altérité de l’autre me sauve d’avoir à être / Le langage / Le tiers / Conclusion - Pour aller plus loin CONCLUSION - LES JUIFS DE L’ÉTUDE - Deux événements philosophiques analogues / Philosophie ou antiphilosophie ? / Somme toute : le judaïsme, une philosophie ? / Politique ou antipolitique ? / Bilan philosophique du judaïsme - Annexes - Solutions des questionnaires - Bibliographie - Index |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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QV/G 020 | QV/G 020 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |