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Titre : | Colloques de Riyad, de Paris, du Vatican, de Genève et de Strasbourg sur le dogme musulman et les droits de l'homme en islam : entre juristes de l'Arabie saoudite et éminents juristes et intellectuels européens |
Auteurs : | Collectif, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Beyrouth [Liban] : Dar al-Kitab al-Lubnani, [198?] |
Format : | 258 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | NH/J (Théologie et droit musulman) |
Note de contenu : |
COLLOQUES DE RIYAD
RESUME DES PROCES - VERBAUX >Les colloques et les participants >Ouverture des colloques >La délégation Saoudienne réserve un accueil extrêmement cordial aux questions des juristes et explique ce qui en constitue le fond >Préambule indispensable relatif au concept de religion en Islam et au concept de religion chez les non-musulmans >Distinction nécessaire établie par le dogme musulman entre les principes généraux intangibles et les dispositions particulières sujettes aux modifications >Les dispositions du dogme de l'Islam ne sauraient être comprises que dans le cadre du bien public >Les sanctions et les peines légales (Hudud) en Islam - la peine capitale >Le châtiment du vol en Islam et ses conséquences comparées >La peine prévue pour l'adultère en Islam; ses conditions; sa rareté; ses résultats comparés >D'autres points qui sont relatifs à la situation de la femme et à la protection du travail et du droit des travailleurs en Islam A propos de la question suivante qui a été posée: "pourquoi n'a-t-il pas été procédé, jusqu'à présent, à l'élaboration d'un statut organique"? >A propos d'une question qui a été posée relativement aux tribunaux d'exception dans le royaume Saoudien >Conclusion des réponses Saoudiennes; la mission européenne exprime publiquement son admiration pour les vérités qu'elle a entendu exposer relativement au dogme musulman et aux droits reconnus à l'homme dans ce dogme LE MEMORANDUM >Au secrétariat général de la ligue des Etats Arabes >Les droits de l'homme dans notre législation nationale >Quelques réserves à propos de deux documents relatifs aux droits de l'homme >Les mesures prises par le Royaume d'Arabie Saoudite sur le plan national en vue de mettre en œuvre les droits économiques, sociaux et culturels >Les mesures prises dans le domaine culturel >Les mesures de caractère économique >Les problèmes régionaux relatifs aux droits de l'homme en égard aux facteurs extérieurs >Violations des droits de l'homme par Israël au préjudice des Arabes PARIS, le 23 OCTOBRE 1974 >Aperçu historique sur le Royaume de l'Arabie Saoudite et son système législatif fondé sur la loi Coranique >Aperçu historique du Royaume >Structures du Royaume >Sources du droit musulman >Première Source >Deuxième Source >Troisième Source >Quatrième Source LE VATICAN, le 25 OCTOBRE 1974 >Les droits culturels de l'homme en Islam >Deux importantes attitudes historiques de l'Islam vis à vis de la Chrétienté >Aperçu sur les droits de l'homme et le choix que nous avons fait pour traiter en ces Colloques des droits Culturels en Islam >Les droits culturels en Islam constituent une partie d'un ensemble de Dogmes qui traitent de Dieu, de l'Univers et de l'homme >Les raisons pour lesquelles l'éducation en Islam débute par la notion de la foi en Dieu >L'éducation est à la base de la dignité de l'homme en Islam >La lutte contre l'analphabétisme fut le souci prioritaire de l'Islam >Les effets de l'éducation sur le comportement des Musulmans en tant qu'obligation religieuse >Les particularités des droits culturels en Islam et leur comparaison avec les particularités des droits de l'homme dans les Conventions Internationales >Textes relatifs aux droits culturels de l'homme dans les Conventions Internationales >Les particularités des droits culturels de l'homme dans les conventions internationales >Nos observations sur ces particularités >Les particularités des droits culturels en Islam >Conclusion GENEVE, le 30 OCTOBRE 1974 >La conception de l'homme en Islam et l'aspiration des hommes vers la paix >Ouverture de l'Islam à l'égard du Christianisme dans de nombreuses attitudes au début de l'Islam >L'Islam a une vue complète sur Dieu, l'univers et l'homme >L'Islam considère que Dieu a investi l'homme de la charge de mettre en oeuvre ses Desseins sur la terre; de là procède sa dignité >Particularités de la mission de l'homme sur la terre selon le Dogme Musulman >Commentaires sur la responsabilité de l'homme en ce qui concerne le maintien de la paix et la source de cette responsabilité en Islam >Le principe de la "paix" dans l'Islam ne relève pas simplement du domaine spirituel mystérieux mais il repose sur une base clairement définie dans les différents aspects de la vie >La paix dans les rapports entre les hommes en général >Conclusion PARIS, le 2 NOVEMBRE 1974 >Aperçu sur les droits de l'homme en Islam et en Arabie Saoudite et La condition de la femme en Islam >Aperçu succinct sur les droits de l'homme en Islam et leur application dans le Royaume de l'Arabie Saoudite >L'Islam voit d'abord dans la femme un être humain >La condition de la femme en Islam ne peut être comprise que par référence à la situation de la femme antérieurement à l'Islam >Condition de la femme en Droit Romain et ses survivances jusqu'à nos jours >La condition de la femme telle qu'elle résultait de quelques assemblées théologiques au Moyen Age >Condition de la femme dans la Péninsule des Arabes avant l'Islam >Comment l'Islam a mis fin à cette situation honteuse, et cela bien avant les Nations Unies et les Conventions Internationales des droits de l'homme >Opinions de quelques savants occidentaux sur les réformes introduites par l'Islam à la condition de la femme >Equivoques introduites touchant les droits de la femme en Islam et la réponse à ces équivoques >Sur l'inégalité dans les droits successoraux entre l'homme et la femme >Sur l'inégalité quant à l'administration de la preuve testimoniale >Sur le prétendu caractère unilatéral du divorce >Sur la polygamie en Islam >Sur le voile en Islam >Sur les châtiments corporels prescrits en théorie par l'Islam >Conclusion relative à l'ensemble des droits de l'homme et de la condition de la femme en Islam STRASBOURG, le 4 NOVEMBRE 1974 >Les droits de l'homme et l'unité de la famille humaine en Islam >Objets de ces Colloques et leurs rapports avec l'esprit du Conseil de l'Europe >Nécessité d'abréger pour rester dans les limites du temps qui nous est imparti >Textes essentiels relatifs aux droits de l'homme en Islam >Caractères propres des droits de l'homme en Islam: Ils constituent des ordres fixés par des lois et non point de simples recommandations de caractère moral >Comparaisons entre les particularités des droits culturels en Islam et les particularités des droits culturels dans les Conventions Internationales >Aperçu sur les particularités des droits culturels de l'homme dans les Conventions Internationales >Sur l'unité de la famille humaine en Islam >L'unité de la famille humaine en Islam: ses dimensions et ses objectifs; les crises que ce principe avait traversées lors de l'avènement de l'Islam >l'Islam rétablit la dignité de la femme méconnue dans les périodes antérieures >l'Islam met fin à la discrimination entre les peuples, qui était pratiquée avant son avènement >Avec le Conseil de l'Europe qui travaille pour l'unité de la famille Européenne, nous voudrions aller plus loin, jusqu'à l'unité de la famille humaine toute entière >La voie pratique qui mène à l'unité du genre humain selon le Coran >Rappel des particularités fondamentales des droits de l’homme en Islam >Sur la laïcité de l'Etat et l'erreur de l'éducation sans Dieu >Dangers de l'abolition de l'enseignement religieux dans les écoles >Conclusion, vœux et remerciements |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NH/J 008 | NH/J 008 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |