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Titre : | La religion dans les limites de la simple raison |
Auteurs : | Emmanuel Kant, Auteur ; J. Gibelin, Traducteur ; M. Naar, Auteur du commentaire |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Librairie philosophique J. Vrin, 1983 |
Collection : | Bibliothèque des textes philosophiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7116-0435-7 |
Format : | 228 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | QX/D (Ecrits de philosophes de l'époque moderne (18e-19e s.)) |
Résumé : | La Religion dans les limites de la simple raison ne constitue pas le dernier grand traité systématique de Kant qui trouvera encore assez de forces pour rédiger l'imposante Métaphysique des mœurs. Toutefois ce texte si controversé, les uns voulant le ramener à la doctrine religieuse de L’Aufklärung en s’appuyant sur son moralisme triomphant, les autres y voulant voir une étape décisive dans la réflexion de l’homme sur le mal, demeure, en dépit de ses difficultés internes, une œuvre capitale dans la pensée kantienne. La question qui se posera au lecteur sera de savoir si en dépit de sa profondeur, l’ouvrage peut être intégré au Corpus de la philosophie transcendantale, ou bien s’il s’agit d'une recherche fondamentale seulement appuyée sur le dit Corpus. Quoi qu’il en soit, on rencontrera Kant en cet ouvrage d’une manière plus intime et plus humaine que dans bien d'autres écrits. Le sérieux lié à l’humour sarcastique, la réflexion psychologique pénétrante, à la fois habile et candide, les partis-pris comme les refus de s’engager, en un mot l’équilibre intellectuel et moral de l’auteur, favoriseront une rencontre qui parfois ne laisse pas d’être émouvante. Quant à la leçon du livre, en dépit de certains aspects grimaçants, elle est claire: Kant espère en l’homme et, bien lue, La Religion est une philosophie de l’espérance. |
Note de contenu : |
- Introduction - Préface de la première édition (1793) / Préface de la deuxième édition (1794) LA DOCTRINE PHILOSOPHIQUE DE LA RELIGION PREMIÈRE PARTIE : De l'inhérence du mauvais principe à côté du bon ou du mal radical dans la nature humaine - Remarque - § I. De la disposition originelle au bien dans la nature humaine. - § II. Du penchant au mal dans la nature humaine - § III. L’homme est mauvais par nature - § IV. De l’origine du mal dans la nature humaine - Remarque générale : Du rétablissement en sa force de la disposition primitive au bien DEUXIÈME PARTIE : Lutte du bon principe avec le mauvais pour la domination sur l’homme - Première section : Droit qu’a le bon principe à la domination sur l'homme : a) Idée personnifiée du bon principe , b) Réalité objective de cette Idée ; c) Des difficultés concernant la réalité de cette Idée et de leur solution - Deuxième section : De prétendu droit du mauvais principe à la domination sur l’homme et de la lutte des deux principes l’un contre l'autre - Remarque générale TROISIÈME PARTIE : Triomphe du bon principe sur le mauvais ; Etablissement d'un Royaume de Dieu sur terre - Première section : Représentation philosophique du Triomphe du bon principe par l'établissement d'un Royaume de Dieu sur la terre. § I. L’état de nature éthique § II. L’homme doit sortir de l’état de nature éthique pour devenir membre d’une communauté éthique § III. Le concept d’une communauté éthique est celui d’un peuple de Dieu régi par des lois éthiques § IV. L’idée d’un peuple de Dieu (dans une organisation humaine) ne peut se réaliser que sous forme d’église § V. La constitution de toute Église est toujours fondée sur quelque croyance historique (révélée) que l’on peut appeler foi de l’église et à laquelle de Saintes Écritures fourniront la base la meilleure § VI. La croyance d’église a pour suprême interprète la pure foi religieuse § VII. Le passage graduel de la foi d’Église à l’unique autorité de la pure foi religieuse est l’approche du Royaume de Dieu - Deuxième section : Représentation historique de l'établissement progressif de la souveraineté du bon principe sur la terre - Remarque générale QUATRIÈME PARTIE : Du vrai et du faux culte sous la souveraineté du bon principe ou de la religion et du sacerdoce - Première section : Du service de Dieu dans une religion en général: I. La religion chrétienne, religion naturelle / II. La religion chrétienne, religion savante - Deuxième section : Du faux culte de Dieu dans une religion statutaire. § I. Le fondement subjectif général de la folie religieuse § II. Du principe moral de la religion qui s’oppose à l’illusion religieuse § III. Du sacerdoce considéré comme un ministère au service du faux culte du bon principe § IV. De la conscience, guide en matière de foi - Remarque générale - Index des noms et des matières |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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QX/D Kant 004 | QX/D Kant 004 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |